Master Professionnel Sciences Humaines et Sociales - parcours Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial - 1ère année par UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 903 heures
En centre : 483 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
La spécialité professionnelle "Valorisation du patrimoine et développement territorial" repose sur un partenariat entre l'Université de Limoges et l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) d'Ahun.
Pour devenir ingénieur en charge du patrimoine et/ou du développement, quatre grands domaines de compétences apparaissent nécessaires :
- connaître et comprendre les notions de base sur le patrimoine et le développement durable des territoires
- savoir analyser et synthétiser les enjeux liés au patrimoine en tant que vecteur de développement territorial (identifier des richesses patrimoniales pour les mettre au service du développement durable des territoires et définir des stratégies de développement)
- maîtriser les outils et les techniques qui permettent d'analyser les territoires, de restaurer et de transmettre le patrimoine
- maîtriser les savoir
- faire et les savoir
- être pour conduire un projet de territoire en appliquant les savoirs et les méthodes acquis ou en mobilisant de nouvelles ressources.
Pour devenir ingénieur en charge du patrimoine et/ou du développement, quatre grands domaines de compétences apparaissent nécessaires :
- connaître et comprendre les notions de base sur le patrimoine et le développement durable des territoires
- savoir analyser et synthétiser les enjeux liés au patrimoine en tant que vecteur de développement territorial (identifier des richesses patrimoniales pour les mettre au service du développement durable des territoires et définir des stratégies de développement)
- maîtriser les outils et les techniques qui permettent d'analyser les territoires, de restaurer et de transmettre le patrimoine
- maîtriser les savoir
- faire et les savoir
- être pour conduire un projet de territoire en appliquant les savoirs et les méthodes acquis ou en mobilisant de nouvelles ressources.
Objectifs
Cette spécialité a pour finalité de former les étudiants aux métiers de l'ingénierie de projet et de l'animation territoriale et culturelle : les étudiants doivent être capables de conduire des projets de mise en valeur du patrimoine au service du développement durable des territoires et d'animer les équipes de professionnels en charge de ces questions.
Centre(s)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
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