Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique par Université de Lille
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
-
Réalisation d'études et d'analyses prévisionnelles
-
Création, administration et mise à jour de bases et/ou d'entrepôts de données
-
Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes ( big data )
-
Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data
- mining appropriés pour répondre aux besoins
-
Développement d'applications
-
Production et mise en forme d'indicateurs, de tableaux de bords
-
Veille technologique et informationnelle
-
Maîtriser la méthodologie de l'enquête
-
Maîtriser les techniques d'analyse statistique des données et/ou de data mining
-
Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d'enquête, SIG )
-
Concevoir, déployer et administrer un système d'information
-
Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
-
Maîtriser le développement d'applications d'aide à la décision
-
Connaître la législation afférente au recueil, à l'exploitation et à la diffusion des données
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exp
Réalisation d'études et d'analyses prévisionnelles
-
Création, administration et mise à jour de bases et/ou d'entrepôts de données
-
Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes ( big data )
-
Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data
- mining appropriés pour répondre aux besoins
-
Développement d'applications
-
Production et mise en forme d'indicateurs, de tableaux de bords
-
Veille technologique et informationnelle
-
Maîtriser la méthodologie de l'enquête
-
Maîtriser les techniques d'analyse statistique des données et/ou de data mining
-
Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d'enquête, SIG )
-
Concevoir, déployer et administrer un système d'information
-
Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
-
Maîtriser le développement d'applications d'aide à la décision
-
Connaître la législation afférente au recueil, à l'exploitation et à la diffusion des données
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exp
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : Université de Lille
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