DU Formation à la recherche clinique par UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 72 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Module 1 - Généralités de la recherche clinique (14h, présentiel)Objectifs : Définir le cadre de la recherche clinique (missions, réglementations, acteurs...)Contenu : Présentation du DU, les métiers de la recherche clinique, la réglementation de la recherche clinique, les rôles et missions des différents acteurs.
Module 2 - Structuration d'un projet de recherche clinique (28h, présentiel)Objectifs : Maîtriser les étapes nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche : de l'idée à la valorisation. Contenu : Méthodologie, initiation aux statistiques, gestion d'un projet, financement et valorisation d'un projet.
Module 3 - Les missions des différents acteurs de la recherche clinique (14h, présentiel)Objectif : Identifier les missions des différents acteurs de la recherche clinique et leurs interactions autour d'un projet.Contenu : Rôles des différents acteurs (ARC, TEC, investigateur, pharmacovigilance...), bonnes pratiques cliniques et assurance qualité.
Module 4 - Thérapies innovantes et pharmacie (14h, présentiel)Objectif : Connaitre les spécificités concernant les médicaments de thérapie innovante (MTI), dispositifs médicaux ainsi que le rôle de la pharmacie dans les essais cliniques.Contenu : Spécificités des MTI et des dispositifs médicaux, gestion et surveillance des médicaments d'un essai clinique, biobanque.
Module 2 - Structuration d'un projet de recherche clinique (28h, présentiel)Objectifs : Maîtriser les étapes nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche : de l'idée à la valorisation. Contenu : Méthodologie, initiation aux statistiques, gestion d'un projet, financement et valorisation d'un projet.
Module 3 - Les missions des différents acteurs de la recherche clinique (14h, présentiel)Objectif : Identifier les missions des différents acteurs de la recherche clinique et leurs interactions autour d'un projet.Contenu : Rôles des différents acteurs (ARC, TEC, investigateur, pharmacovigilance...), bonnes pratiques cliniques et assurance qualité.
Module 4 - Thérapies innovantes et pharmacie (14h, présentiel)Objectif : Connaitre les spécificités concernant les médicaments de thérapie innovante (MTI), dispositifs médicaux ainsi que le rôle de la pharmacie dans les essais cliniques.Contenu : Spécificités des MTI et des dispositifs médicaux, gestion et surveillance des médicaments d'un essai clinique, biobanque.
Objectifs
Les avancées de la médecine permettent de diagnostiquer de plus en plus de maladies dont certaines restent à ce jour difficiles à soigner. Les progrès en recherche clinique et fondamentale ont permis le développement à la fois de médicaments et de dispositifs innovants qui, avant d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM) ou une certification, doivent passer par la réalisation d'une évaluation très rigoureuse selon les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC). Au
- delà de ces pratiques, cette formation vise à apporter une formation plus complète des différents acteurs impliqués dans l'investigation clinique sur la personne humaine : attachés et techniciens de recherche clinique (ARC/TEC), professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, internes en médecine ou en pharmacie...), les ingénieurs de recherche, les chercheurs.A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :Décrire les missions des différents acteurs de la recherche clinique.Enoncer les enjeux réglementaires de la recherche.Expliquer la structuration d'un projet de recherche (de l'idée jusqu'à la valorisation).Assister les investigateurs pour organiser et mettre en oeuvre les études de recherche clinique conformément aux exigences réglementaires ainsi qu'à celles des promoteurs ayant la responsabilité légale de la recherche qui sera proposée (ARC et TEC).Réaliser la mise en place des études auprès des investigateurs, sélectionner les patients à inclure, effectuer les visites de suivi, collecter les données et les contrôler dans le respect des délais, de la réglementation et des bonnes pratiques (ARC).
- delà de ces pratiques, cette formation vise à apporter une formation plus complète des différents acteurs impliqués dans l'investigation clinique sur la personne humaine : attachés et techniciens de recherche clinique (ARC/TEC), professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, internes en médecine ou en pharmacie...), les ingénieurs de recherche, les chercheurs.A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :Décrire les missions des différents acteurs de la recherche clinique.Enoncer les enjeux réglementaires de la recherche.Expliquer la structuration d'un projet de recherche (de l'idée jusqu'à la valorisation).Assister les investigateurs pour organiser et mettre en oeuvre les études de recherche clinique conformément aux exigences réglementaires ainsi qu'à celles des promoteurs ayant la responsabilité légale de la recherche qui sera proposée (ARC et TEC).Réaliser la mise en place des études auprès des investigateurs, sélectionner les patients à inclure, effectuer les visites de suivi, collecter les données et les contrôler dans le respect des délais, de la réglementation et des bonnes pratiques (ARC).
Centre(s)
- Dijon (21)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
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