DU Droit, Société et Religion par UNIVERSITÉ DE BORDEAUX-COLLÈGE DROIT SCIENCE POLITIQUE ÉCONOMIE GESTION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Description générale
Module 1 : Approche comparée de la laïcité
- Cadre institutionnel et modèle français fondé sur la loi de 1905
- Le rapport entre religion et État dans le monde arabe et musulman
- Le rapport entre religion et État en Israël
Module 2 : L'inscription de la religion dans un contexte historique et sociologique
- Histoire religieuse de la France
- Sociologie des religions
Module 3 : Religion et espaces publics et privés : principes juridiques
- Religion et société
- Religion et famille
- Religion, travail et protection sociale
Module 4 : Religions et éthique dans la cité de l'Antiquité à nos jours
Module 5 : Normes religieuses et vie en société
Module 6 : Financement et gestion des associations culturelles
- Cadre institutionnel et modèle français fondé sur la loi de 1905
- Le rapport entre religion et État dans le monde arabe et musulman
- Le rapport entre religion et État en Israël
Module 2 : L'inscription de la religion dans un contexte historique et sociologique
- Histoire religieuse de la France
- Sociologie des religions
Module 3 : Religion et espaces publics et privés : principes juridiques
- Religion et société
- Religion et famille
- Religion, travail et protection sociale
Module 4 : Religions et éthique dans la cité de l'Antiquité à nos jours
Module 5 : Normes religieuses et vie en société
Module 6 : Financement et gestion des associations culturelles
Objectifs
La diversification des religions pratiquées en France est parfois source de tensions. Une personne peut être en effet amenée à se soumettre à différentes normes contradictoires : les préceptes religieux et la loi civile.
Ces tensions peuvent apparaître dans une multitude de lieux : espace public, lieu de travail (fonction publique ou entreprise), établissements d'enseignement, hôpitaux, prisons...
Elles peuvent se fixer sur une multitude de points : apparence vestimentaire, alimentation, horaires de travail, contenu de l'activité professionnelle...
L'objectif de cette formation est de réfléchir aux enjeux soulevés par cette pluralité de normes et de développer des échanges, la reconnaissance des convictions de chacun et la promotion du vivre ensemble.
Elle s'inscrit dans un programme de formation civile et civique subventionné par L'État.
Ces tensions peuvent apparaître dans une multitude de lieux : espace public, lieu de travail (fonction publique ou entreprise), établissements d'enseignement, hôpitaux, prisons...
Elles peuvent se fixer sur une multitude de points : apparence vestimentaire, alimentation, horaires de travail, contenu de l'activité professionnelle...
L'objectif de cette formation est de réfléchir aux enjeux soulevés par cette pluralité de normes et de développer des échanges, la reconnaissance des convictions de chacun et la promotion du vivre ensemble.
Elle s'inscrit dans un programme de formation civile et civique subventionné par L'État.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE BORDEAUX-COLLÈGE DROIT SCIENCE POLITIQUE ÉCONOMIE GESTION
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