Diplôme Universitaire Méthodes et pratique en évaluation médico-économique par UNIVERSITE DE BORDEAUX - ISPED
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 99 heures
En centre : 29 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
> UE 1
-Principaux outils en statistique:
Rappels de base en
biostatistique: différents types
de variables, représentations
graphiques, paramètres de
position ou de dispersion,
intervalles de confiance.
-Principaux schémas d'étude
en épidémiologie, précision et
validité:
Grands schémas d'étude en
épidémiologie. Mesures en
épidémiologie. Sources d'erreur
et approches pour les limiter.
>UE 2
Concepts de l'évaluation
économique en santé:
-Fondements conceptuels de
l'évaluation économique et
de la prise de décision sur le
remboursement des innovations
en santé en France et en Europe,
calcul de coût et mise en rapport
du coût et des résultats.
>UE 3
Utilisation des études cliniques:
-Principes de l'
analyse médico
- économique au sein d'un essai
clinique, prise en compte de
la variabilité des estimations
des ratios coût
- efficacité et
bénéfice net incrémentiel,
élaboration d'une courbe
d'acceptabilité, analyse de la
valeur de l'information.
>UE 4
Utilisation des modèles de
décision:
-Grands principe d'élaboration
et d'analyse des modèles de
décision, en particulier arbres
de décision et modèles de
Markov, principes des méta
analyses, prise en compte de
la variabilité des paramètres,
analyse et présentation des
résultats, analyse de la valeur
de l'information, notions de
transparence et de validation.
-Principaux outils en statistique:
Rappels de base en
biostatistique: différents types
de variables, représentations
graphiques, paramètres de
position ou de dispersion,
intervalles de confiance.
-Principaux schémas d'étude
en épidémiologie, précision et
validité:
Grands schémas d'étude en
épidémiologie. Mesures en
épidémiologie. Sources d'erreur
et approches pour les limiter.
>UE 2
Concepts de l'évaluation
économique en santé:
-Fondements conceptuels de
l'évaluation économique et
de la prise de décision sur le
remboursement des innovations
en santé en France et en Europe,
calcul de coût et mise en rapport
du coût et des résultats.
>UE 3
Utilisation des études cliniques:
-Principes de l'
analyse médico
- économique au sein d'un essai
clinique, prise en compte de
la variabilité des estimations
des ratios coût
- efficacité et
bénéfice net incrémentiel,
élaboration d'une courbe
d'acceptabilité, analyse de la
valeur de l'information.
>UE 4
Utilisation des modèles de
décision:
-Grands principe d'élaboration
et d'analyse des modèles de
décision, en particulier arbres
de décision et modèles de
Markov, principes des méta
analyses, prise en compte de
la variabilité des paramètres,
analyse et présentation des
résultats, analyse de la valeur
de l'information, notions de
transparence et de validation.
Objectifs
>Former aux bases du raisonnement en
évaluation médico
- économique.
>Former, à partir d'exemples concrets.,
au calcul de coût et à l'analyse médico
- économique comparative dans le cadre
des études cliniques et des modèles de
décision.
L'approche choisie doit permettre aux
apprenants de:
>comprendre le raisonnement en
évaluation médico
- économique,
>être familiers avec les concepts de
l'évaluation économique et de la prise
de décision sur le remboursement des
innovations,
>savoir quelles sont les grandes lignes
d'un protocole d'étude. clinique intégrant
une évaluation médico
- économique,
>être familiers avec la notion d'utilité en
économie de la santé,
>comprendre les principes d'analyse des
données coût résultats issus d'études
cliniques,
>savoir élaborer et analyser un modèle de
décision simple,
>savoir interpréter les résultats en
comprenant leurs limites éventuelles.
évaluation médico
- économique.
>Former, à partir d'exemples concrets.,
au calcul de coût et à l'analyse médico
- économique comparative dans le cadre
des études cliniques et des modèles de
décision.
L'approche choisie doit permettre aux
apprenants de:
>comprendre le raisonnement en
évaluation médico
- économique,
>être familiers avec les concepts de
l'évaluation économique et de la prise
de décision sur le remboursement des
innovations,
>savoir quelles sont les grandes lignes
d'un protocole d'étude. clinique intégrant
une évaluation médico
- économique,
>être familiers avec la notion d'utilité en
économie de la santé,
>comprendre les principes d'analyse des
données coût résultats issus d'études
cliniques,
>savoir élaborer et analyser un modèle de
décision simple,
>savoir interpréter les résultats en
comprenant leurs limites éventuelles.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BORDEAUX - ISPED
À découvrir