Master 2 Sciences cognitives parcours ergonomie par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Le programme du parcours Ergonomie est basé sur la réflexion conduite à l'échelon européen pour la définition des critères du Titre d'Ergonome Européen en exercice (dits critères HETPEP). Cette réflexion menée par les sociétés européennes d'ergonomie comporte deux points forts :
- les ergonomes doivent posséder un ensemble large de connaissances sur le fonctionnement de l'homme, sur les organisations, et sur les processus de conception,
- les ergonomes doivent être capables de s'insérer dans une équipe de conception, travaillant à la création d'espaces de travail, de dispositifs techniques et/ou organisationnels.
Les compétences à acquérir à l'issue de la spécialité ergonomie sont celles permettant aux futurs ergonomes :
- d'analyser une demande d'entreprise relative à des dysfonctionnements ou à un projet ;
- de construire le cadre contractuel, social et méthodologique d'une intervention ;
- de conduire une analyse de l'activité d'opérateurs dans toutes sortes de situations de travail ; - de traduire les résultats des analyses en repères utiles pour une équipe de conception ;
- d'accompagner un processus de conception ou de reconception, en interaction avec les autres acteurs ;
- d'évaluer leurs forces et faiblesses professionnelles, de percevoir la nécessité d'une formation professionnelle permanente ;
- de valoriser leur activité aussi bien vis
- à-vis des responsables d'entreprise que de la communauté professionnelle internationale.
Pour en savoir plus sur le contenu, suivez ce lien : (Onglet Organisation)
http://www.u
- bordeaux.fr/formation/2016/PRMA_45/sciences
- cognitives
- les ergonomes doivent posséder un ensemble large de connaissances sur le fonctionnement de l'homme, sur les organisations, et sur les processus de conception,
- les ergonomes doivent être capables de s'insérer dans une équipe de conception, travaillant à la création d'espaces de travail, de dispositifs techniques et/ou organisationnels.
Les compétences à acquérir à l'issue de la spécialité ergonomie sont celles permettant aux futurs ergonomes :
- d'analyser une demande d'entreprise relative à des dysfonctionnements ou à un projet ;
- de construire le cadre contractuel, social et méthodologique d'une intervention ;
- de conduire une analyse de l'activité d'opérateurs dans toutes sortes de situations de travail ; - de traduire les résultats des analyses en repères utiles pour une équipe de conception ;
- d'accompagner un processus de conception ou de reconception, en interaction avec les autres acteurs ;
- d'évaluer leurs forces et faiblesses professionnelles, de percevoir la nécessité d'une formation professionnelle permanente ;
- de valoriser leur activité aussi bien vis
- à-vis des responsables d'entreprise que de la communauté professionnelle internationale.
Pour en savoir plus sur le contenu, suivez ce lien : (Onglet Organisation)
http://www.u
- bordeaux.fr/formation/2016/PRMA_45/sciences
- cognitives
Objectifs
L'objectif du parcours " Ergonomie"est de former des ergonomes possédant une capacité d'intervention généraliste dans une diversité de situations de travail (situations industrielles, secteurs des services
- notamment services de santé - transports, bâtiment, secteurs industriels, associations de maintien dans l'emploi ou de réinsertion des personnes en situation de handicap), avec un accent mis sur la contribution des ergonomes à la conduite de projets.
- notamment services de santé - transports, bâtiment, secteurs industriels, associations de maintien dans l'emploi ou de réinsertion des personnes en situation de handicap), avec un accent mis sur la contribution des ergonomes à la conduite de projets.
Centre(s)
- Talence (33)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
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