Master 1 sciences cognitives parcours ergonomie par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
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Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
L'objectif du parcours " Ergonomie"est de former des ergonomes possédant une capacité d'intervention généraliste dans une diversité de situations de travail (situations industrielles, secteurs des services
- notamment services de santé - transports, bâtiment, secteurs industriels, associations de maintien dans l'emploi ou de réinsertion des personnes en situation de handicap), avec un accent mis sur la contribution des ergonomes à la conduite de projets.
Le programme du parcours Ergonomie est basé sur la réflexion conduite à l'échelon européen pour la définition des critères du Titre d'Ergonome Européen en exercice (dits critères HETPEP). Cette réflexion menée par les sociétés européennes d'ergonomie comporte deux points forts :
- les ergonomes doivent posséder un ensemble large de connaissances sur le fonctionnement de l'homme, sur
les organisations, et sur les processus de conception,
- les ergonomes doivent être capables de s'insérer dans une équipe de conception, travaillant à la création
d'espaces de travail, de dispositifs techniques et/ou organisationnels.
Les compétences à acquérir à l'issue de la spécialité ergonomie sont celles permettant aux futurs ergonomes :
- d'analyser une demande d'entreprise relative à des dysfonctionnements ou à un projet ;
- de construire le cadre contractuel, social et méthodologique d'une intervention ;
- de conduire une analyse de l'activité d'opérateurs dans toutes sortes de situations de travail ; - de traduire
les résultats des analyses en repères utiles pour une équipe de conception ;
- d'accompagner un processus de conception ou de reconception, en interaction avec les autres acteurs ;
- d'évaluer leurs forces et faiblesses professionnelles, de percevoir la nécessité d'une formation
professionnelle permanente ;
- de valoriser leur activité aussi bien vis
- à-vis des responsables d'entreprise que de la communauté
professionnelle internationale.
Outre la formation d'ergonomes professionnels, la spécialité ouvre également sur le doctorat d'ergonomie (École doctorale SP2 de l'UB ou autre établissement universitaire) . Plus précisément, il s'agit de favoriser le développement de recherches en ergonomie basées sur l'intervention de terrain en entreprise (ou institution etc...). Le choix qui est fait désormais est de considérer que pour être chercheur en ergonomie, il faut posséder les compétences d'intervention d'un ergonome afin de construire sa présence dans le tissu de contraintes et de conflits que représente l'entreprise, tout en menant un travail de recherche avec des méthodologies scientifiques spécifiques à la discipline.
- notamment services de santé - transports, bâtiment, secteurs industriels, associations de maintien dans l'emploi ou de réinsertion des personnes en situation de handicap), avec un accent mis sur la contribution des ergonomes à la conduite de projets.
Le programme du parcours Ergonomie est basé sur la réflexion conduite à l'échelon européen pour la définition des critères du Titre d'Ergonome Européen en exercice (dits critères HETPEP). Cette réflexion menée par les sociétés européennes d'ergonomie comporte deux points forts :
- les ergonomes doivent posséder un ensemble large de connaissances sur le fonctionnement de l'homme, sur
les organisations, et sur les processus de conception,
- les ergonomes doivent être capables de s'insérer dans une équipe de conception, travaillant à la création
d'espaces de travail, de dispositifs techniques et/ou organisationnels.
Les compétences à acquérir à l'issue de la spécialité ergonomie sont celles permettant aux futurs ergonomes :
- d'analyser une demande d'entreprise relative à des dysfonctionnements ou à un projet ;
- de construire le cadre contractuel, social et méthodologique d'une intervention ;
- de conduire une analyse de l'activité d'opérateurs dans toutes sortes de situations de travail ; - de traduire
les résultats des analyses en repères utiles pour une équipe de conception ;
- d'accompagner un processus de conception ou de reconception, en interaction avec les autres acteurs ;
- d'évaluer leurs forces et faiblesses professionnelles, de percevoir la nécessité d'une formation
professionnelle permanente ;
- de valoriser leur activité aussi bien vis
- à-vis des responsables d'entreprise que de la communauté
professionnelle internationale.
Outre la formation d'ergonomes professionnels, la spécialité ouvre également sur le doctorat d'ergonomie (École doctorale SP2 de l'UB ou autre établissement universitaire) . Plus précisément, il s'agit de favoriser le développement de recherches en ergonomie basées sur l'intervention de terrain en entreprise (ou institution etc...). Le choix qui est fait désormais est de considérer que pour être chercheur en ergonomie, il faut posséder les compétences d'intervention d'un ergonome afin de construire sa présence dans le tissu de contraintes et de conflits que représente l'entreprise, tout en menant un travail de recherche avec des méthodologies scientifiques spécifiques à la discipline.
Objectifs
Les objectifs de la formation sont de former des professionnels de la conception et de l'évaluation de systèmes Homme
- Homme et Homme
- Machine :
Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien : (Onglet Présentation)
https://www.u
- bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_45/sciences
- cognitives
- Homme et Homme
- Machine :
Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien : (Onglet Présentation)
https://www.u
- bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_45/sciences
- cognitives
Centre(s)
- Talence (33)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
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