Master 1 Sciences cognitives - Parcours Sciences cognitives: Technologies, Cognition, Ergonomie et Handicap par UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Pour le parcours sciences cognitives, les compétences visent l'aptitude à :
- identifier les besoins et difficultés cognitives rencontrées dans la vie quotidienne ou en situation professionnelle par différentes populations de sujets ; personnes présentant des difficultés d'apprentissage, ou personnes âgées ou encore personnes présentant différents types de pathologies (pathologies neuro
- développementales
- pathologies neuro
- dégénératives
- Parkinson, Alzheimer, etc.
- patients cérébro
- lésés
- AVC, traumatismes craniens, etc.) ;
-analyser les contraintes environnementales (physiques et sociales) des situations de handicap;
-identifier les solutions humaines et techniques les plus à même de répondre aux besoins;
- mettre en oeuvre des methodes centrées
- utilisateur pour concevoir et évaluer des dispositifs d'aide et de suppléance adaptés aux handicaps et aux contextes d'utilisation
-évaluer la valeur ergonomique (utilisabilité, acceptabilité, etc.) et compensatoire du dispositif, c'est
- à-dire les répercussions sur la la plainte exprimée, la qualité de vie et la participation sociale des personnes concernées.
Pour en savoir plus sur le contenu, suivez ce lien : (Onglet Organisation)
https://www.u
- bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_45/sciences
- cognitives
- identifier les besoins et difficultés cognitives rencontrées dans la vie quotidienne ou en situation professionnelle par différentes populations de sujets ; personnes présentant des difficultés d'apprentissage, ou personnes âgées ou encore personnes présentant différents types de pathologies (pathologies neuro
- développementales
- pathologies neuro
- dégénératives
- Parkinson, Alzheimer, etc.
- patients cérébro
- lésés
- AVC, traumatismes craniens, etc.) ;
-analyser les contraintes environnementales (physiques et sociales) des situations de handicap;
-identifier les solutions humaines et techniques les plus à même de répondre aux besoins;
- mettre en oeuvre des methodes centrées
- utilisateur pour concevoir et évaluer des dispositifs d'aide et de suppléance adaptés aux handicaps et aux contextes d'utilisation
-évaluer la valeur ergonomique (utilisabilité, acceptabilité, etc.) et compensatoire du dispositif, c'est
- à-dire les répercussions sur la la plainte exprimée, la qualité de vie et la participation sociale des personnes concernées.
Pour en savoir plus sur le contenu, suivez ce lien : (Onglet Organisation)
https://www.u
- bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_45/sciences
- cognitives
Objectifs
Les objectifs de la formation sont de former des professionnels de la conception et de l'évaluation de systèmes Homme
- Homme et Homme
- Machine :
Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien : (Onglet Présentation)
https://www.u
- bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_45/sciences
- cognitives
- Homme et Homme
- Machine :
Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien : (Onglet Présentation)
https://www.u
- bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_45/sciences
- cognitives
Centre(s)
- Talence (33)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES
À découvrir