Diplôme universitaire développer une culture métier autour du jeune enfant (DU CMAJE) par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 115 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements théoriques et pratiques/n
Module 1 : Apports actualisés autour du jeune enfant (heures en présentiel : 21h/heures à distance : 6h)/n
- Apport des neurosciences dans la compréhension du développement moteur, affectif et social de l'enfant/n
- Ecologie développementale des premières interactions entre les enfants, les adultes, les ressources matérielles : l'aménagement des espaces./n
- Les étapes du développement affectif de l'enfant./n
Module 2 : Accompagner le développement langagier de l'enfant (heures en présentiel : 21h/heures à distance : 6h)/n
- Etat des recherches actuelles./n
- Accompagner les premières étapes du développement langagier chez l'enfant./n
- Posture professionnelle des adultes dans leurs échanges avec de jeunes enfants./n
- Continuité entre tous les professionnels qui accompagnent l'enfant./n
- Langage et plurilinguisme./n
Module 3 : Le temps et les espaces : quelles incidences sur le quotidien de l'enfant et des professionnels qui l'accompagnent ? (heures en présentiel : 14h/heures à distance : 6h)/n
- Continuités éducatives des lieux et des temps pour un accueil de qualité du jeune enfant./n
- Créer des espaces répondant aux besoins de l'enfant ou adapter les espaces existants :un véritable questionnement./n
- Des grands dans un espace pensé pour les petits ? Des petits dans un espace pensé par les grands ?/n
Quelle ergonomie ?/n
Module 4 : Accueillir l'enfant et sa famille (heures en présentiel : 14h/heures à distance : 6h)/n
- Evolution des schémas familiaux et de la place de l'enfant./n
- Comment faire alliance avec les familles ?/n
- Un accueil de qualité en France et en Europe./n
Module 5 : Développement professionnel et regards croisés (heures en présentiel : 14h/heures tutorat : 7h)/n
- Accompagnement dans la réalisation d'un porte folio support de l'illustration du développement de compétences/n
professionnelles et outil d'évaluation du DU./n
- Mise en synergie de différents professionnels de la petite enfance autour de projets territoriaux de formation./n
- Visites de structures./n
/n
Module 1 : Apports actualisés autour du jeune enfant (heures en présentiel : 21h/heures à distance : 6h)/n
- Apport des neurosciences dans la compréhension du développement moteur, affectif et social de l'enfant/n
- Ecologie développementale des premières interactions entre les enfants, les adultes, les ressources matérielles : l'aménagement des espaces./n
- Les étapes du développement affectif de l'enfant./n
Module 2 : Accompagner le développement langagier de l'enfant (heures en présentiel : 21h/heures à distance : 6h)/n
- Etat des recherches actuelles./n
- Accompagner les premières étapes du développement langagier chez l'enfant./n
- Posture professionnelle des adultes dans leurs échanges avec de jeunes enfants./n
- Continuité entre tous les professionnels qui accompagnent l'enfant./n
- Langage et plurilinguisme./n
Module 3 : Le temps et les espaces : quelles incidences sur le quotidien de l'enfant et des professionnels qui l'accompagnent ? (heures en présentiel : 14h/heures à distance : 6h)/n
- Continuités éducatives des lieux et des temps pour un accueil de qualité du jeune enfant./n
- Créer des espaces répondant aux besoins de l'enfant ou adapter les espaces existants :un véritable questionnement./n
- Des grands dans un espace pensé pour les petits ? Des petits dans un espace pensé par les grands ?/n
Quelle ergonomie ?/n
Module 4 : Accueillir l'enfant et sa famille (heures en présentiel : 14h/heures à distance : 6h)/n
- Evolution des schémas familiaux et de la place de l'enfant./n
- Comment faire alliance avec les familles ?/n
- Un accueil de qualité en France et en Europe./n
Module 5 : Développement professionnel et regards croisés (heures en présentiel : 14h/heures tutorat : 7h)/n
- Accompagnement dans la réalisation d'un porte folio support de l'illustration du développement de compétences/n
professionnelles et outil d'évaluation du DU./n
- Mise en synergie de différents professionnels de la petite enfance autour de projets territoriaux de formation./n
- Visites de structures./n
/n
Objectifs
Permettre à des professionnels et acteurs des secteurs animation, éducation, petite enfance d'accéder à des connaissances actualisées sur le développement moteur, affectif et social du jeune enfant et de croiser leur regard afin de construire ensemble des synergies ou projets/n
au service d'un accueil de qualité du jeune enfant./n
/n
au service d'un accueil de qualité du jeune enfant./n
/n
Centre(s)
- Lyon - 4ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
À découvrir