Licence Sciences de la Vie et de la Terre - Parcours : Techniques d'Analyses Chimiques et Biologiques par UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Licence 1 - Semestre 1De la molécule à l'organismeDe l'atome à la moléculeMathématiques appliquées à la biologiePhysiologie et SantéBases et outils physiques pour les sciences biologiquesSciences de la TerreBiologie animaleBiologie végétaleActivité d'ouverture : Anglais, LV2, ...Licence 1 - Semestre 2BiochimieChimie et physique appliquées à la BiologieBiologie cellulaire et développementApproche expérimentaleBiologie végétale : biotechnologie et reproductionÉcologie et Éthologie généralesEnvironnements actuels et passésChimie
- santé - environnementLicence 2 - Semestre 3Physiologie I animale et végétaleÉcologie évolutive OU Enzymologie et MétabolismeBiologie du développementBiologie et Biomonitoring subaquatiquesBiologie et Physiologie cellulairesEnzymologie et MétabolismeGéomorphologie et tectoniqueMicrobiologieÉcologie évolutiveChimie moléculaire et réactivitéActivité d'ouverture : Anglais, LV2, ...Licence 2 - Semestre 4Physiologie II animale et végétaleProbabilités et statistiques appliquées à la biologieÉcologie du littoral OU Du gène à la protéinePhylogénie et organisation animalesBiochimie et génétiqueIngénierie chimie moléculaire et produits de santéSystèmes littorauxÉcologie du littoralDu gène à la protéineSemestre 5Toxicologie : notions fondamentales et risques toxiquesChromatographie et spectrométrie de masseAnglais et projet scientifique individuelBiologie cellulaire et moléculaireTechniques spectralesChimie organique et chimie analytique appliquéeSemestre 6 Méthodes pour l'analyse d'échantillons complexesProduction d'une protéine recombinanteAnglais, qualité, risques chimiques et biologiquesMise en place de stratégies analytiques (2 matières au choix parmi 3proposées) :Projet : développement de méthodesMarqueurs moléculairesStructure et propriétés des protéines2 Stages (14 semaines) / projet professionnel
- santé - environnementLicence 2 - Semestre 3Physiologie I animale et végétaleÉcologie évolutive OU Enzymologie et MétabolismeBiologie du développementBiologie et Biomonitoring subaquatiquesBiologie et Physiologie cellulairesEnzymologie et MétabolismeGéomorphologie et tectoniqueMicrobiologieÉcologie évolutiveChimie moléculaire et réactivitéActivité d'ouverture : Anglais, LV2, ...Licence 2 - Semestre 4Physiologie II animale et végétaleProbabilités et statistiques appliquées à la biologieÉcologie du littoral OU Du gène à la protéinePhylogénie et organisation animalesBiochimie et génétiqueIngénierie chimie moléculaire et produits de santéSystèmes littorauxÉcologie du littoralDu gène à la protéineSemestre 5Toxicologie : notions fondamentales et risques toxiquesChromatographie et spectrométrie de masseAnglais et projet scientifique individuelBiologie cellulaire et moléculaireTechniques spectralesChimie organique et chimie analytique appliquéeSemestre 6 Méthodes pour l'analyse d'échantillons complexesProduction d'une protéine recombinanteAnglais, qualité, risques chimiques et biologiquesMise en place de stratégies analytiques (2 matières au choix parmi 3proposées) :Projet : développement de méthodesMarqueurs moléculairesStructure et propriétés des protéines2 Stages (14 semaines) / projet professionnel
Objectifs
Ce parcours de la licence Sciences de la Vie et de la Terre a pour objectif de donner aux étudiants une formations pratique et théorique visant à former des professionnels dans le domaine de :
- L'analyse chimique
- L'analyse biologiqueDans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en oeuvre.Formation d'étudiants en vue d'une insertion professionnelle directe au terme de l'année de formation et capables d'occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie
- biologie.La spécificité de ce parcours professionnalisant permet à l'étudiant de choisir entre une intégration directe dans la vie professionnelle ou une poursuite d'études en Master à l'issue de la licence.
- L'analyse chimique
- L'analyse biologiqueDans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en oeuvre.Formation d'étudiants en vue d'une insertion professionnelle directe au terme de l'année de formation et capables d'occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie
- biologie.La spécificité de ce parcours professionnalisant permet à l'étudiant de choisir entre une intégration directe dans la vie professionnelle ou une poursuite d'études en Master à l'issue de la licence.
Centre(s)
- Lorient (56)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Calculateur géophysicien / Calculatrice géophysicienne
- Eco garde
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Glaciologue
- Géochimiste
- Géodésien / Géodésienne
- Géologue
- Géologue de chantier
- Géologue en recherche prospective
- Géologue minier / minière
- Géologue prospecteur / prospectrice
- Géologue pétrolier / pétrolière
- Géologue-topographe
- Géophysicien / Géophysicienne
- Géophysicien / Géophysicienne en interprétation
- Géotechnicien / Géotechnicienne
- Géothermicien / Géothermicienne
- Hydrogéologue
- Hydrologue
- Ingénieur / Ingénieure des réservoirs et des boues
- Ingénieur / Ingénieure géologue
- Ingénieur / Ingénieure hydrogéologue
- Ingénieur / Ingénieure réservoir
- Ingénieur géophysicien / Ingénieure géophysicienne
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne des sols et des roches
- Minérallurgiste
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Pédologue
- Pétrographe
- Sismologue
- Sondeur / Sondeuse géologue
- Séismologue
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne de rivière
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne géologue
- Technicien / Technicienne géologue d'études
- Technicien / Technicienne géologue de sonde
- Technicien / Technicienne géologue de terrain
- Technicien / Technicienne géologue en laboratoire
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
- Volcanologue
- Vulcanologue
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Cartographie
- Chimie
- Classification des espèces animales
- Diagraphie
- Droit forestier
- Droit rural
- Environnement / nature
- Essais à la plaque
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Glaciologie
- Granulométrie
- Géochimie
- Géodésie
- Géomatique
- Géophysique
- Géotechnique
- Géothermie
- Hydrogéologie
- Hydrologie
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mécanique des fluides
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Océanologie
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Piézométrie
- Pressiomètrie
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Risques naturels
- Règles d'hygiène et de propreté
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Scissométrie
- Sismologie
- Sondage de sol
- Stratigraphie
- Stérilisation de matériel
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Sédimentologie
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'exploration de fond marin
- Techniques d'inventaire
- Techniques de baguage
- Techniques de carottage
- Techniques de comptage
- Techniques de construction
- Techniques de forage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Trajectographie
- Utilisation d'un pénétromètre
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Volcanologie
- Écologie
- Électronique
Formation proposée par : UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
À découvrir