Licence professionnelle Métier du décisionnel et de la statistique - Parcours : Statistique Décisionnelle en Marketing par UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 1070 heures
En centre : 510 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation s'articule autour de 4 Unités d'Enseignement plus 1 module de mise à niveau ( 60 heures) pour non titulaires d'un DUT STID.UE1 : Statistique (120 heures)Objectifs : Maîtriser la qualité des données, savoir en extraire les informations pertinentes en utilisant les techniques appropriées : statistique descriptive multidimensionnelle, techniques de discrimination, modèles de durée et arbres de décisions, dataminingLes études se font avec les logiciels phares du marché (SAS Entreprise Miner/ Business Object).UE2 : Marketing (120 heures)Objectifs : Comprendre les enjeux de l'entreprise et être capable de proposer une méthodologie adaptée à la problématique marketing: la politique marketing, la gestion de la relation client, la fidélisation du client, la gestion de campagnes et le géomarketing.UE3 : Informatique (80 heures)Objectifs : Organiser les bases de données et gérer ces données dans différents environnements : architecture clients /serveur, modélisation des systèmes d'Informations et des bases de données.UE4 : Communication (80 heures)Objectifs : Maîtriser les différents aspects de communication professionnelle : expression orale et écrite, anglais, dynamique de groupe et gestion de projets.Formation professionnelle et stagePlus de 60% des cours sont réalisés par des professionnels. (hors projet et stage).Un projet tutoré de grande ampleur (130 heures) est proposé par des entreprises partenaires qui, chaque année, challengent les étudiants sur des données et une problématique réelle. Le projet conjugue, à la fois, des aspects statistiques, informatiques et de communication, autour d'une problématique marketing. Le rapport d'étude est présenté au sein même de l'entreprise.Nos partenaires : IRI, Fnac.com, Crédit Agricole, GMF, Glon, GroupamaUn stage de 16 à 20 semaines d'avril à fin août.
Objectifs
Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients. A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing. Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d'informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing.Les diplômés de cette formation seront des intermédiaires entre les spécialistes de l'Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l'information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d'actions opérationnelles.Les diplômés seront capables de mettre en place et d'utiliser un Système d'Information Marketing Dynamique, c'est à dire : Construire, gérer et animer les grandes bases de données, Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining(*), Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d'aide à la décision, Evaluer les résultats des actions marketing réalisées.(*) Le Data Mining, traduisible par forage des données , ou prospection des données , est un processus de sélection, d'exploration, de modélisation de gros volumes de données afin de découvrir des informations jusque
- là inconnues.
- là inconnues.
Centre(s)
- Vannes (56)
Métier(s)
- Analyste en intelligence économique
- Analyste prix / pricing
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Attaché / Attachée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études commerciales
- Chargé / Chargée d'études de marché
- Chargé / Chargée d'études en marketing
- Chargé / Chargée d'études financières
- Chargé / Chargée d'études prospectives
- Chargé / Chargée d'études satisfaction
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
- Chargé / Chargée d'études statistiques
- Chargé / Chargée d'études économiques
- Chargé / Chargée d'études économiques et sociales
- Chargé / Chargée d'études économiques et statistiques
- Chef de groupe études socio-économiques
- Chef de projet études socio-économiques
- Chef de service études socio-économiques
- Data analyst
- Data miner
- Data scientist
- Directeur / Directrice d'études socio-économiques
- Directeur / Directrice d'études économiques
- Ingénieur / Ingénieure économiste en entreprise
- Ingénieur statisticien / Ingénieure statisticienne
- Responsable d'études socio-économiques
- Responsable d'études économiques
- Responsable de veille stratégique
- Responsable prévision des ventes
- Statisticien / Statisticienne
- Économiste d'entreprise
- Économètre
Compétence(s)
- Algorithmique
- Aménagement du territoire
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Big data analytics
- Développement économique
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Insights marketing
- Intelligence économique
- Langages de programmation informatique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logiciels de statistiques
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Modélisation statistique
- Modélisation économique
- Méthodes d'enquête
- Méthodes de prospective
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Sciences économiques et sociales
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de mesure d'audience
- Techniques de sondage d'opinions
- Urbanisme
- Économie du développement durable
- Économétrie
Formation proposée par : UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
À découvrir