Licence sciences, technologies, santé mention sciences de la vie par UFR de Biologie
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Compétences transversales :
- organisationnelles : Établir des priorités, gérer son temps, utiliser les outils informatiques de bureautique, effectuer une recherche d'information. S'impliquer dans un projet.
- relationnelles : Rédiger clairement, préparer des supports de communication, prendre la parole en public, échanger dans une langue étrangère.Travailler en équipe.
- spécifiques : S'intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Compétences scientifiques générales : Respecter l'éthique scientifique. Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires. Mettre en oeuvre une démarche expérimentale. Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
Compétences spécifiques à la mention biologie : Savoir manipuler en conditions stériles. Savoir préparer des solutions. Manipuler des organismes animaux, végétaux, microbiens. Utiliser les techniques de cytologie. Interpréter des clichés de microscopie. Utiliser des techniques de biochimie et de biologie moléculaire. Caractériser un écosystème simple.
Quelques compétences spécifiques par parcours :
BCP : Connaître les techniques principales de biologie moléculaire et de biologie cellulaire. Savoir faire la relation entre la structure d'un organe et sa fonction.
BOPE : Comprendre l'organisation structurelle d'un écosystème. Comprendre les interactions d'un organisme avec son environnement, connaître les interactions biologiques et leur rôle.
SVT : Reconnaître les principales roches terrestres. Reconstituer l'histoire géologique d'une région. Identifier les organismes vivants et leur cycle de reproduction. Appréhender la pratique d'enseignement, le système éducatif.
Pluri : Transversalité scientifique. Approche et traitement de l'actualité scientifique, usage des outils de médiation des savoirs et connaissance des publics. Établir une démarche de mise en oeuvre pédagogique des concepts scientifiques et technologiques à partir de support réel.
- organisationnelles : Établir des priorités, gérer son temps, utiliser les outils informatiques de bureautique, effectuer une recherche d'information. S'impliquer dans un projet.
- relationnelles : Rédiger clairement, préparer des supports de communication, prendre la parole en public, échanger dans une langue étrangère.Travailler en équipe.
- spécifiques : S'intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Compétences scientifiques générales : Respecter l'éthique scientifique. Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires. Mettre en oeuvre une démarche expérimentale. Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
Compétences spécifiques à la mention biologie : Savoir manipuler en conditions stériles. Savoir préparer des solutions. Manipuler des organismes animaux, végétaux, microbiens. Utiliser les techniques de cytologie. Interpréter des clichés de microscopie. Utiliser des techniques de biochimie et de biologie moléculaire. Caractériser un écosystème simple.
Quelques compétences spécifiques par parcours :
BCP : Connaître les techniques principales de biologie moléculaire et de biologie cellulaire. Savoir faire la relation entre la structure d'un organe et sa fonction.
BOPE : Comprendre l'organisation structurelle d'un écosystème. Comprendre les interactions d'un organisme avec son environnement, connaître les interactions biologiques et leur rôle.
SVT : Reconnaître les principales roches terrestres. Reconstituer l'histoire géologique d'une région. Identifier les organismes vivants et leur cycle de reproduction. Appréhender la pratique d'enseignement, le système éducatif.
Pluri : Transversalité scientifique. Approche et traitement de l'actualité scientifique, usage des outils de médiation des savoirs et connaissance des publics. Établir une démarche de mise en oeuvre pédagogique des concepts scientifiques et technologiques à partir de support réel.
Objectifs
La licence Sciences de la Vie a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation aussi solide que diversifiée. Il s'agit d'assurer aux étudiants les savoirs et compétences élémentaires dans cette discipline et nécessaires à une insertion professionnelle dans des domaines variés. Les nombreux domaines couverts par la biologie et les sciences associées sont donc abordés.
L'ensemble des UE constitue une somme de savoirs permettant de raisonner à tous les niveaux d'organisation du vivant, de la molécule à la population et l'écosystème, en passant par la cellule, l'organe, l'organisme. Ils permettent également de comprendre et maîtriser les méthodes de base utiles en biologie, d'apporter des connaissances indispensables à l'analyse de données et à l'utilisation des outils de la communication.
L'ensemble des UE constitue une somme de savoirs permettant de raisonner à tous les niveaux d'organisation du vivant, de la molécule à la population et l'écosystème, en passant par la cellule, l'organe, l'organisme. Ils permettent également de comprendre et maîtriser les méthodes de base utiles en biologie, d'apporter des connaissances indispensables à l'analyse de données et à l'utilisation des outils de la communication.
Centre(s)
- Aubière (63)
Métier(s)
- Agent / Agente de laboratoire d'analyse industrielle
- Agent / Agente de laboratoire de recherche industrielle
- Aide de laboratoire d'analyse industrielle
- Aide-biochimiste d'analyse industrielle
- Aide-biologiste d'analyse industrielle
- Aide-chimiste d'analyse industrielle
- Aide-physicien / Aide-physicienne d'analyse industrielle
- Analyste biologie/microbiologie en industrie
- Analyste de laboratoire en industrie pharmaceutique
- Analyste physicochimiste en industrie
- Analyste radioactivité en industrie
- Assistant / Assistante de laboratoire de recherche
- Assistant / Assistante en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
- Assistant / Assistante technique d'expérimentation
- Assistant / Assistante technique d'études en recherche
- Assistant / Assistante technique de recherche
- Biochimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Biologiste de contrôle fabrication en industrie
- Chargé / Chargée d'analyses physico-chimiques de laboratoire
- Chimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Chimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Laborantin / Laborantine chimie environnement en industrie
- Opérateur / Opératrice d'analyse de laboratoire
- Opérateur / Opératrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Préleveur / Préleveuse d'eau
- Préleveur / Préleveuse en laboratoire d'analyse industrielle
- Préparateur / Préparatrice de laboratoire d'analyse industrielle
- Préparateur / Préparatrice en laboratoire de recherche
- Surveillant / Surveillante de la pollution de l'air
- Technicien / Technicienne ERD en acoustique
- Technicien / Technicienne analyse-contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne analyses et essais en recherche et développement
- Technicien / Technicienne bactériologiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biochimiste d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biologiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne biologiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne biologiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne chimie environnement en industrie
- Technicien / Technicienne chimiste en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne chimiste en laboratoire de contrôle en industrie
- Technicien / Technicienne chimiste en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'analyse et d'essais métallurgique
- Technicien / Technicienne d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne d'analyses chimiques en industries
- Technicien / Technicienne d'essais matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche
- Technicien / Technicienne d'expérimentation en recherche-développement
- Technicien / Technicienne d'instrumentation scientifique
- Technicien / Technicienne d'études cliniques
- Technicien / Technicienne de contrôle en biotechnologie en industrie
- Technicien / Technicienne de contrôle en microbiologie en industrie
- Technicien / Technicienne de contrôle pyrotechnique
- Technicien / Technicienne de développement technologique
- Technicien / Technicienne de la police technique et scientifique
- Technicien / Technicienne de la qualité de l'eau
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse des eaux
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne de laboratoire d'essais
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie chimique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie papetière
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie pharmaceutique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en métallurgie/sidérurgie
- Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en énergie/pétrochimie
- Technicien / Technicienne de laboratoire de développement analytique
- Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche
- Technicien / Technicienne de mesure de la qualité de l'eau
- Technicien / Technicienne de mesure-essai en recherche et développement
- Technicien / Technicienne de mesures aérodynamiques
- Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
- Technicien / Technicienne de recherche appliquée
- Technicien / Technicienne en biotechnologie en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne en développement
- Technicien / Technicienne en développement de procédés
- Technicien / Technicienne en développement systèmes laser
- Technicien / Technicienne en expérimentation animale
- Technicien / Technicienne en expérimentation végétale
- Technicien / Technicienne en matériaux en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures acoustiques et contrôle du bruit
- Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en mesures physiques et essais
- Technicien / Technicienne en microbiologie en laboratoire d'analyse industrielle
- Technicien / Technicienne en pyrométrie
- Technicien / Technicienne en recherche scientifique
- Technicien / Technicienne en recherche-développement
- Technicien / Technicienne en sciences des matériaux
- Technicien / Technicienne en système naturels
- Technicien / Technicienne en techniques expérimentales
- Technicien / Technicienne galéniste
- Technicien / Technicienne laboratoire de recherche-développement
- Technicien / Technicienne laboratoire en matériaux de construction
- Technicien / Technicienne métallurgiste en recherche et développement
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien / Technicienne sur grand instrument de recherche
- Technicien physicien / Technicienne physicienne de laboratoire de recherche-développement
Compétence(s)
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Biochimie
- Biologie
- Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Chimie
- Environnement / nature
- Gestion des déchets
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Mesures physiques
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'analyse en bactériologie
- Méthodes d'analyse en biochimie
- Méthodes d'analyse en chimie
- Méthodes d'analyse en chromatographie
- Méthodes d'analyse en dosimétrie
- Méthodes d'analyse en microbiologie
- Méthodes d'analyse en métallurgie, métaux
- Méthodes d'analyse en métrologie des rayonnements
- Méthodes d'analyse en physico-chimie
- Méthodes d'analyse en physique
- Méthodes d'analyse en physique nucléaire
- Méthodes d'analyse en radiochimie
- Méthodes d'analyse en thermique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Optique
- Optronique
- Outils bureautiques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de propreté
- Réglementation sanitaire
- Régulation et instrumentation
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Stérilisation de matériel
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Électronique
Formation proposée par : UFR de Biologie
À découvrir