Se former aux métiers du management interculturel, de la communication et de l'événementiel par UCLy - Institut catholique de Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 320 heures
En centre : 220 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Module 1 : Analyse prospective interculturelle
Module 2 : Communication & marketing à l'international
Module 3 : Ingénierie en projets internationaux
Module 4 : Gestion de l'information
Module 2 : Communication & marketing à l'international
Module 3 : Ingénierie en projets internationaux
Module 4 : Gestion de l'information
Objectifs
La formation vise à atteindre les compétences suivantes :
C1. Identifier le contexte interculturel d'un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter
- cultuel, international
C2. Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d'entente (en français et dans deux langues étrangères)
C3. Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et conduite du changement
C4. Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
C5. Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l'impact des actions de communication / marketing
C6. Représenter l'image/le message d'une entreprise/organisation à l'extérieur, assurer l'animation et la stimulation des réseaux de partenaires
C7. Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi
- supports, en coordonner la production et l'amélioration
C8. Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d'une équipe multiculturelle, s'adapter et opérer les médiations nécessaires
C9. Piloter des projets de communication, de marketing, d'événementiel à l'international
C10. Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l'international
C11. Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
C12. Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l'information à l'international et coordonner les relations avec la presse / les médias
C13. Utiliser les technologies de l'information et de la communication et s'adapter à de nouveaux outils
C1. Identifier le contexte interculturel d'un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter
- cultuel, international
C2. Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d'entente (en français et dans deux langues étrangères)
C3. Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et conduite du changement
C4. Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
C5. Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l'impact des actions de communication / marketing
C6. Représenter l'image/le message d'une entreprise/organisation à l'extérieur, assurer l'animation et la stimulation des réseaux de partenaires
C7. Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi
- supports, en coordonner la production et l'amélioration
C8. Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d'une équipe multiculturelle, s'adapter et opérer les médiations nécessaires
C9. Piloter des projets de communication, de marketing, d'événementiel à l'international
C10. Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l'international
C11. Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
C12. Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l'information à l'international et coordonner les relations avec la presse / les médias
C13. Utiliser les technologies de l'information et de la communication et s'adapter à de nouveaux outils
Centre(s)
- Lyon - 2ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Audit interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : UCLy - Institut catholique de Lyon
À découvrir