Formation professionnelle en couture,(patronage, moulage, montage, communication et commercialisation) par Tout pour la Couture - Au Café Couture

Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 280 heures
En centre : 280 heures
Financement
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Description générale
Présentation, qu'est ce que le moulage et à quoi sert
- il ?
Pose des bolducs sur le mannequin
Moulage sur modèle vivant à partir d'un dessin ou d'une photo
Moulages de base sur mannequin : corsage, jupe, manche
Travail sur les découpes, les plis, en droit fil, en biais.
Exercices d'entraînements.
Module de patronage : étude du matériel utilisé
- étude de la prise de mesures et du barème de mesures
- tracé de la jupe de base
- transformations de la jupe de base
- le corsage de base
- transformations du corsage de base
- tracé de la manche courte
- tracé de la manche chemisier
- tracé de la manche tailleur
- tracé des cols
- tracé du pantalon de base
- la gradation
Module montage :
- Généralités
Dictionnaire de la couture, les tissus, le sens des tissus, le métrage, le placement du patron, les repères de montage, les coutures.
- La couture à la machine : Étude de la machine à coudre, les différents points, la distance du bord.
- La couture à la main : Les différents points, les boutonnières.
Les détails d'assemblage et de finition : Les brides, coulisses, élastiques, les boutonnières, boutons pression, agrafes, les baleines, la parementure.
- Les sections de base : Les différents types de coutures, les fermetures à glissière, l'entoilage, surfilage, pinces, arrondis et angles.
- Le montage : Les manches, les cols, les ceintures, les poches, les ourlets.
Module commercialisation et communication :
Introduction : Accueil des stagiaires et présentation de chacun (son parcours, son projet, ses attentes)
1. Commercialisation
Définition projet
Étude de marché
Plan de financement
Stratégies commerciales
Les bons contacts et les bons outils
2. Communication
Principes et généralités
Les outils
La presse
Le Web / les réseaux sociaux
Définir son identité
Créer sa marque
Objectifs
Etre capable de réaliser des patrons standards et sur mesure pour femme
Moulage sur mannequin et sur réel
Réalisation de point techniques sur le montage des vêtements
Connaître les techniques de communication et de commercialisation nécessaires au développement d'une entreprise individuelle.
Centre(s)
  • Rouen (76)
Compétence(s)
Formation proposée par : Tout pour la Couture - Au Café Couture
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