Les composantes du jeu de l'acteur contemporain par THEATRE EN MIETTES
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 432 heures
En centre : 432 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
-Objectif pédagogique : Confronter le stagiaire au travail de formation initiale de l'acteur
L'INTERPRETATION
-La direction d'acteur
-l'acteur et son personnage
-le jeu de l'acteur
LA VOIX, L'EXPRESSION DE SOI
-la technique vocale : la respiration, l'articulation, la détente corporelle
-la diction : l'échauffement, la pose de la voix, les sons, les phonèmes
LE CORPS THEATRAL
-le jeu corporel
-l'échauffement corporel
-la connaissance des mécanismes
-le langage corporel
-le corps vecteur de l'intériorité
LE TEXTE
-étude dramaturgique
-l'interprétation
-le sens, le personnage et soi
-la construction des émotions
-du texte contemporain au texte baroque
LA MISE EN SCENE
-comment se conçoit une mise en scène
-la mise en scène et ses rapports au personnage
L'IMPROVISATION
-l'improvisation individuelle
-l'improvisation collective
-l'improvisation : méthode de remise en jeu de la créativité
LE MIME, THEATRE D'OBJET, LE CLOWN, L'ACTEUR ET LA CAMERA (en fonction de l'évolution du groupe et des nécessités pédagogiques)
-la recherche
-le nez, le corps clownesque
-l'interprétation
-définition du théâtre d'objet, l'objet fabriqué,l'objet apporté...
L'INTERPRETATION
-La direction d'acteur
-l'acteur et son personnage
-le jeu de l'acteur
LA VOIX, L'EXPRESSION DE SOI
-la technique vocale : la respiration, l'articulation, la détente corporelle
-la diction : l'échauffement, la pose de la voix, les sons, les phonèmes
LE CORPS THEATRAL
-le jeu corporel
-l'échauffement corporel
-la connaissance des mécanismes
-le langage corporel
-le corps vecteur de l'intériorité
LE TEXTE
-étude dramaturgique
-l'interprétation
-le sens, le personnage et soi
-la construction des émotions
-du texte contemporain au texte baroque
LA MISE EN SCENE
-comment se conçoit une mise en scène
-la mise en scène et ses rapports au personnage
L'IMPROVISATION
-l'improvisation individuelle
-l'improvisation collective
-l'improvisation : méthode de remise en jeu de la créativité
LE MIME, THEATRE D'OBJET, LE CLOWN, L'ACTEUR ET LA CAMERA (en fonction de l'évolution du groupe et des nécessités pédagogiques)
-la recherche
-le nez, le corps clownesque
-l'interprétation
-définition du théâtre d'objet, l'objet fabriqué,l'objet apporté...
Objectifs
Se préparer aux concours d'entrée aux écoles de théâtres.
Se former au métier de comédien.
Se former au métier de comédien.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : THEATRE EN MIETTES
À découvrir