Réussir son projet de jardin avec des enfants : module 2 - Animer au jardin avec des enfants par Terre vivante
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1 : Immersion Matin
- Accueil : jeux de présentation
- Grand jeu : découverte des jardins de Terre Vivante à travers différentes activités
- Bilan du grand jeu : pour quel public ? Quel contexte ? Comment adapter à d'autres publics ? Quelle approche pédagogique est utilisée ? etc..JOUR 1 : Immersion suite Après
- midi
- Le jardinage écologique : sol vivant, biodiversité
- Aménagement et pédagogie : jardin des écoliers, allées, espaces de regroupement, abris, etc..
- Les ateliers de jardinage avec des enfants à Terre vivante
- Présentation des groupes de travail : "Adapter un atelier en fonction de l'âge", "Construire et tester un atelier thématique", etc..JOUR 2 : Travail en groupe 1 - Préparer son animation Matin
- Petits jeux pour se réveiller + bilan des jeux
- Choix des groupes de travail
- Début du travail en groupe
- Apport théorique "Préparer son animation" : remplir une fiche d'animation, écrire un déroulé, construire un objectif pédagogique
Travail en groupe 2 - Apprentissages : tous différents Après
- midi
- Activités pour digérer + bilan des activités
- Travail en groupe, suite.
- Apport théorique "Apprentissages : tous différents" : styles cognitifs, pyramide de Maslow, intelligences multiples, troubles dys et autresJOUR 3 : Travail en groupe 3 - Temps d'échanges de pratique
Matin
- Petits jeux pour se réveiller + bilan des jeux
- Temps de partage d'outils et d'expériences
- Travail en groupe, suitePédagogie au jardin
- Activités avec des enfants Après
- midi
- Activités pour digérer + bilan des activités
- Apport théorique "Pédagogie au jardin" : différents courants pédagogiques en éducation à l'environnement, approches pédagogiques et alternance, aménagements utiles
- Différentes activités, différentes approches, différentes saisons : travail collectifJOUR 4 : Travail en groupe 4 - Postures et rôles de l'animateur
Matin
- Petits jeux pour se réveiller + bilan des jeux
- Rôles et postures de l'animateur : travail collectif
- Travail en groupe : suitePréparation de la restitution
- Temps d'échanges de pratique Après
- midi
- Temps de partage d'outils et d'expériences
- Préparation de la restitutionJOUR 5 : Restitution des travaux Matin
- Restitution de chaque groupe : mini
- atelier, exposés, mini
- spectacle..
Compléments et bilan Après
- midi
- Transposition de la pédagogie de projet vécue pendant ces journées à un projet de jardinage avec des enfants
- Bilan du stage
- Accueil : jeux de présentation
- Grand jeu : découverte des jardins de Terre Vivante à travers différentes activités
- Bilan du grand jeu : pour quel public ? Quel contexte ? Comment adapter à d'autres publics ? Quelle approche pédagogique est utilisée ? etc..JOUR 1 : Immersion suite Après
- midi
- Le jardinage écologique : sol vivant, biodiversité
- Aménagement et pédagogie : jardin des écoliers, allées, espaces de regroupement, abris, etc..
- Les ateliers de jardinage avec des enfants à Terre vivante
- Présentation des groupes de travail : "Adapter un atelier en fonction de l'âge", "Construire et tester un atelier thématique", etc..JOUR 2 : Travail en groupe 1 - Préparer son animation Matin
- Petits jeux pour se réveiller + bilan des jeux
- Choix des groupes de travail
- Début du travail en groupe
- Apport théorique "Préparer son animation" : remplir une fiche d'animation, écrire un déroulé, construire un objectif pédagogique
Travail en groupe 2 - Apprentissages : tous différents Après
- midi
- Activités pour digérer + bilan des activités
- Travail en groupe, suite.
- Apport théorique "Apprentissages : tous différents" : styles cognitifs, pyramide de Maslow, intelligences multiples, troubles dys et autresJOUR 3 : Travail en groupe 3 - Temps d'échanges de pratique
Matin
- Petits jeux pour se réveiller + bilan des jeux
- Temps de partage d'outils et d'expériences
- Travail en groupe, suitePédagogie au jardin
- Activités avec des enfants Après
- midi
- Activités pour digérer + bilan des activités
- Apport théorique "Pédagogie au jardin" : différents courants pédagogiques en éducation à l'environnement, approches pédagogiques et alternance, aménagements utiles
- Différentes activités, différentes approches, différentes saisons : travail collectifJOUR 4 : Travail en groupe 4 - Postures et rôles de l'animateur
Matin
- Petits jeux pour se réveiller + bilan des jeux
- Rôles et postures de l'animateur : travail collectif
- Travail en groupe : suitePréparation de la restitution
- Temps d'échanges de pratique Après
- midi
- Temps de partage d'outils et d'expériences
- Préparation de la restitutionJOUR 5 : Restitution des travaux Matin
- Restitution de chaque groupe : mini
- atelier, exposés, mini
- spectacle..
Compléments et bilan Après
- midi
- Transposition de la pédagogie de projet vécue pendant ces journées à un projet de jardinage avec des enfants
- Bilan du stage
Objectifs
- être capable de concevoir et animer un atelier dans et autour du jardin
- savoir adapter les activités à l'âge des enfants et en fonction des saisons
- savoir adapter les activités à l'âge des enfants et en fonction des saisons
Centre(s)
- Mens (38)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Terre vivante
À découvrir