Conseiller en Gestion de Patrimoine par TALIS BUSINESS SCHOOL - BAYONNE

Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 2716 heures
En centre : 882 heures
En entreprise : 1834 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Cycle Mastère en 2 ans / Années 4+5
--
Titre certifié inscrit au RNCP / Niveau I (FR) - Niveau 7 (EU) - 300 ECTS
Arrêté du 30 aout 2016, publié au journal officiel du 7 septembre 2016 portant enregistrement au RNCP. Enregistrement pour 5 ans sous l'intitulé Conseiller en Gestion de Patrimoine, avec effet au 16 décembre 2011, jusqu'au 7 septembre 2021 / Code NSF 313 Finances, Banques, Assurances, Immobilier
Organisme certificateur CGPC Formation, SOFTEC
- Avenir Formation
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
BLOC DE COMPÉTENCES 1
AUDITER LE PATRIMOINE D'UN CLIENT
LA RÈGLEMENTATION DE L'ACTIVITÉ DE CGP / LE CLIENT PATRIMONIAL /
LES RÉGIMES MATRIMONIAUX / SUCCESSIONS ET LIBÉRALITÉS / DROIT DES SOCIÉTÉS /
FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES
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o Présenter le déroulement et les objectifs de l'audit patrimonial
o Identifier le projet patrimonial à court, moyen et long terme et les préoccupations patrimoniales
o Recueillir l'ensemble des informations relatives à sa situation familiale et patrimoniale
o Déterminer le profil financier du client, l'appétence au risque et la durée du placement "horizon temps"
o Identifier les contraintes juridiques, financières, fiscales, "vie privée" et psychologiques inhérentes au client
BLOC DE COMPÉTENCES 2
ANALYSER LA SITUATION PATRIMONIALE
INSTRUMENTS FINANCIERS /
TECHNIQUES DE FINANCEMENT /
CONDUITE D'UN AUDIT PATRIMONIAL
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o Etablir un bilan patrimonial
o Analyser les stocks (actif/passif)
o Analyser les flux (le budget)
o Déterminer la capacité d'endettement
o Déterminer la capacité d'épargne
o Analyser la situation juridique, sociale, familiale, civile et fiscale
o Construire des solutions juridiques et / ou financières adaptées aux objectifs du client
BLOC DE COMPÉTENCES 3
PRÉCONISER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE
PROTECTION SOCIALE / EPARGNE SALARIALE /
ASSURANCE
- VIE / INVESTISSEMENT IMMOBILIER / DÉMEMBREMENT DE PROPRIÉTÉ / SOCIÉTÉ CIVILE / STRATÉGIE PATRIMONIALE
DU DIRIGEANT
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o Commenter l'analyse du bilan patrimonial
o Présenter le diagnostic en lien avec les objectifs patrimoniaux du client
o Présenter et justifier les préconisations patrimoniales
o Valider le plan d'actions patrimoniales
BLOC DE COMPÉTENCES 4
SUIVRE ET DÉVELOPPER UNE CLIENTÈLE
SUIVRE ET ACTUALISER LE PLAN
D'ACTION / TECHNIQUES DE VENTES
ET DE RÉSEAUX
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o Créer une veille juridique, sociale,
fiscale et économique
o Mettre à jour le bilan patrimonial
o Adapter les solutions patrimoniales en fonction des évolutions de la situation
du client
o Prospecter les cibles patrimoniales
COMPLÉMENTS À LA CERTIFICATION
La certification CGP
permet l'obtention :
o du statut C.I.F.*
Conseiller Investissement Financier
o du statut O.R.I.A.S. : I.O.B.S.P.
Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement*
et I.A. Intermédiaire en Assurances*
o de la carte T
Transactions sur Immeubles et Fonds de Commerce et/ou Gestion Immobilière*
*Sous réserve de respecter toutes les conditions exigées par les instances délivrant les différentes habilitations
TRAVAUX DIRIGÉ
Objectifs
Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) effectue une approche globale du patrimoine de ses clients. Avant toute chose, il fait un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de son client. Puis il recense les attentes et les objectifs de celui
- ci et le niveau de risque.
Des solutions et des produits adaptés seront alors proposés par le CGP. Pour optimiser le patrimoine qui lui est confié, le CGP doit assurer une veille portant sur les évolutions fiscales et patrimoniales, les marchés financiers ou immobiliers.
Il doit aussi prendre en compte tout événement touchant à la vie familiale de son client (divorce, succession...) et si nécessaire, reconsidérer la stratégie patrimoniale qu'il a mise en place. L'activité est exercée à la fois par des Conseillers en Gestion de Patrimoine salariés, ou en exercice libéral.
Les qualités du CGP sont l'écoute, le sens du contact et de la relation clientèle, la rigueur, la précision et l'organisation.
Centre(s)
  • Bayonne (64)
Formation proposée par : TALIS BUSINESS SCHOOL - BAYONNE
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