CCP 1 du Titre professionnel Médiateur Social Acces aux Droits et Services par SYNERGIE OI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 550 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
CCP 1 - Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale :
- analyse des caractéristiques d'un territoire d'activité et identification des acteurs en lien avec l'activité
- maintien et développement des réseaux existants
- contribution à une veille sociale permanente sur le territoire d'activité.
CCP 2 - Assurer un service de médiation :
- instauration d'une relation de confiance
- recherche et explicitation des différentes composantes d'une situation
- information du public et facilitation d'accès aux droits
- le processus de médiation
- la médiation entre une personne et une structure
- résolution de situations conflictuelles
- accompagnement de la personne dans la mise en oeuvre de ses réponses
- le rendu compte de son activité
- analyse de sa pratique de TMS.
CCP 3 - Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale :
- le projet d'activité support à la médiation sociale
- construction d'une activité support à la médiation sociale
- mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale
- évaluation des actions menée.
- analyse des caractéristiques d'un territoire d'activité et identification des acteurs en lien avec l'activité
- maintien et développement des réseaux existants
- contribution à une veille sociale permanente sur le territoire d'activité.
CCP 2 - Assurer un service de médiation :
- instauration d'une relation de confiance
- recherche et explicitation des différentes composantes d'une situation
- information du public et facilitation d'accès aux droits
- le processus de médiation
- la médiation entre une personne et une structure
- résolution de situations conflictuelles
- accompagnement de la personne dans la mise en oeuvre de ses réponses
- le rendu compte de son activité
- analyse de sa pratique de TMS.
CCP 3 - Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale :
- le projet d'activité support à la médiation sociale
- construction d'une activité support à la médiation sociale
- mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale
- évaluation des actions menée.
Objectifs
Le/la technicien/ne médiation services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation.
Son rôle est de faciliter l'accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d'aider à la prévention et à la résolution de conflits.
Il/elle contribue à la mise en place d'une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d'écoute active et vise l'explicitation des différentes composantes des situations. Il/elle permet l'émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs.
Il/elle se tient informé/e des évolutions de son territoire d'intervention dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de la citoyenneté, de l'habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l'accès aux droits et de l'accompagnement social.
Le/la technicien/ne médiation services utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.
Son rôle est de faciliter l'accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d'aider à la prévention et à la résolution de conflits.
Il/elle contribue à la mise en place d'une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d'écoute active et vise l'explicitation des différentes composantes des situations. Il/elle permet l'émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs.
Il/elle se tient informé/e des évolutions de son territoire d'intervention dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de la citoyenneté, de l'habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l'accès aux droits et de l'accompagnement social.
Le/la technicien/ne médiation services utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : SYNERGIE OI
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