Parler avec un mot et un signe par SYLVAN FORMATIONS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Thème 1 : Le développement du langage
Le développement du langage parlé et visuel
Pourquoi sommes nous capables de comprendre deux langages différents ?
Les origines de la pratique Baby signs
Mieux communiquer avec le jeune enfant durant la période préverbale
Acquisition vs Apprentissage
Thème 2 : Communication non verbale
Communication autour de la pratique
Créer une communication non verbale avec les signes et la posture
Différencier la communication gestuelle de la LSF
Thème 3 : Le vocabulaire de la langue des signes bébé
Apprentissage du vocabulaire lié aux besoins physiologiques et à la sécurité
Apprentissage implicite des signes
Rapport bienveillant à l'autre
Faciliter la communication et l'expression des besoins, envies et émotions du jeune enfant
Thème 4 : Grands principes de la communication bienveillante
Prise de conscience collective des besoins différents de l'enfant en termes de communication bienveillante
Permettre à l'enfant de choisir la méthode d'assimilation des premiers mots difficiles à déchiffrer.
Le développement du langage parlé et visuel
Pourquoi sommes nous capables de comprendre deux langages différents ?
Les origines de la pratique Baby signs
Mieux communiquer avec le jeune enfant durant la période préverbale
Acquisition vs Apprentissage
Thème 2 : Communication non verbale
Communication autour de la pratique
Créer une communication non verbale avec les signes et la posture
Différencier la communication gestuelle de la LSF
Thème 3 : Le vocabulaire de la langue des signes bébé
Apprentissage du vocabulaire lié aux besoins physiologiques et à la sécurité
Apprentissage implicite des signes
Rapport bienveillant à l'autre
Faciliter la communication et l'expression des besoins, envies et émotions du jeune enfant
Thème 4 : Grands principes de la communication bienveillante
Prise de conscience collective des besoins différents de l'enfant en termes de communication bienveillante
Permettre à l'enfant de choisir la méthode d'assimilation des premiers mots difficiles à déchiffrer.
Objectifs
Pratiquer la communication gestuelle associée à la parole, dans une démarche de communication bienveillante
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : SYLVAN FORMATIONS
À découvrir