Pour une dramaturgie musicale par Superstrat
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 72 heures
En centre : 72 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Il s'agira de permettre la rencontre entre musicien.ne.s improvisateur(trice)s et artistes de cirque dans le but d'élaborer de nouvelles écritures dramaturgiques.
La base du travail se fera à partir d'expérimentations et d'improvisations structurées, qui prendront en compte le corps, l'espace, le geste, l'autre, ou pas.
Nous visiterons le corps libre et le corps empêché de chacun. J'entends par corps libre, le corps qui n'est pas dans l'action de jouer (instruments/agrès).
Le corps empêché étant toutes les contraintes physiques générées par les pratiques.
Les participants seront sollicités physiquement et scéniquement afin de chercher des écritures nouvelles (musicales et scéniques) avec les artistes de cirque et inversement.
La pratique du Body Mind Centering proposée permettra l'accès à une perception nouvelle du corps et viendra nourrir la recherche.
La base du travail se fera à partir d'expérimentations et d'improvisations structurées, qui prendront en compte le corps, l'espace, le geste, l'autre, ou pas.
Nous visiterons le corps libre et le corps empêché de chacun. J'entends par corps libre, le corps qui n'est pas dans l'action de jouer (instruments/agrès).
Le corps empêché étant toutes les contraintes physiques générées par les pratiques.
Les participants seront sollicités physiquement et scéniquement afin de chercher des écritures nouvelles (musicales et scéniques) avec les artistes de cirque et inversement.
La pratique du Body Mind Centering proposée permettra l'accès à une perception nouvelle du corps et viendra nourrir la recherche.
Objectifs
Construire un langage collectif dans une dramaturgie musicale
Développer sa culture musicale et circassienne
Enrichir son écoute, sa présence, son rapport à l'espace et à l'autre
Développer sa culture musicale et circassienne
Enrichir son écoute, sa présence, son rapport à l'espace et à l'autre
Centre(s)
- St Étienne (42)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Superstrat
À découvrir