DU - Acheteurs Publics Généralistes par SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 223 heures
En centre : 175 heures
En entreprise : 48 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1-OPTIMISATION ECONOMIQUE DU CODE DES MARCHES PUBLICS (Comprendre les nouveaux enjeux et objectifs du Code des Marchés Publics
- Repérer les acteurs de l'achat public et appréhender la transversalité de leurs missions
- Maîtriser les procédures de marché public et les étapes de consultation
- Approche de la fiscalité des entreprises
- Choisir la technique d'achat la plus pertinente économiquement
- Analyser un projet de marché public)
2-APPRENTISSAGE COMPÉTENCES MÉTIERS (Piloter et manager la Fonction Achats
- Initier un achat public en mode projet
- Appréhender le coût fournisseur
- Animer un comité d'achat et définir les besoins par l'analyse fonctionnelle
- Construire une grille de choix des offres sur la base de l'analyse fonctionnelle
- Référencer et évaluer un fournisseur
- Evaluer l'activité et la performance économiques des achats
- Marketing de l'achat public : sourcer, auditionner, négocier)
3-RÉDACTION DE LA NOTE D' APPLICATION
4-CHANTIER DIAGNOSTIC
- Repérer les acteurs de l'achat public et appréhender la transversalité de leurs missions
- Maîtriser les procédures de marché public et les étapes de consultation
- Approche de la fiscalité des entreprises
- Choisir la technique d'achat la plus pertinente économiquement
- Analyser un projet de marché public)
2-APPRENTISSAGE COMPÉTENCES MÉTIERS (Piloter et manager la Fonction Achats
- Initier un achat public en mode projet
- Appréhender le coût fournisseur
- Animer un comité d'achat et définir les besoins par l'analyse fonctionnelle
- Construire une grille de choix des offres sur la base de l'analyse fonctionnelle
- Référencer et évaluer un fournisseur
- Evaluer l'activité et la performance économiques des achats
- Marketing de l'achat public : sourcer, auditionner, négocier)
3-RÉDACTION DE LA NOTE D' APPLICATION
4-CHANTIER DIAGNOSTIC
Objectifs
La préparation du DUAPG est une réponse immédiate et concrète à la problématique économique qui touche très sévèrement et directement le secteur public.
Les injonctions gouvernementales visant à réduire le train de vie des Collectivités Territoriales enjoignent les décideurs publics soit à baisser le coût de fonctionnement, soit à trouver de nouvelles ressources.
Le contexte économique étant déjà largement contraint, une des issues qui s'imposent (si ce n'est la seule) est de remettre à plat l'ensemble des dépenses pour les analyser et trouver des sources d'économies, sans altérer la qualité du service public proposé.
Ce travail d'investigation et d'analyse de la dépense est le domaine de compétences privilégié de l'Acheteur Public.
Une fois cette feuille de route fiabilisée, il a pour mission principale d'accompagner les décideurs publics dans les choix qu'ils devront opérer en termes d'achat, d'une part, pour réduire les coûts et d'autre part, pour améliorer la performance de leurs achats
Les injonctions gouvernementales visant à réduire le train de vie des Collectivités Territoriales enjoignent les décideurs publics soit à baisser le coût de fonctionnement, soit à trouver de nouvelles ressources.
Le contexte économique étant déjà largement contraint, une des issues qui s'imposent (si ce n'est la seule) est de remettre à plat l'ensemble des dépenses pour les analyser et trouver des sources d'économies, sans altérer la qualité du service public proposé.
Ce travail d'investigation et d'analyse de la dépense est le domaine de compétences privilégié de l'Acheteur Public.
Une fois cette feuille de route fiabilisée, il a pour mission principale d'accompagner les décideurs publics dans les choix qu'ils devront opérer en termes d'achat, d'une part, pour réduire les coûts et d'autre part, pour améliorer la performance de leurs achats
Centre(s)
- Schœlcher (97)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
À découvrir