L'acteur et la parole, les outils du monologue par Studio Té
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
Voix
- Elargissement des possibilités vocales respiration, souplesse, placements, registres, couleurs. Les techniques de flux, de continuité Le fil rouge, la digression, la rupture, l'alternance, la variation.Le travail de l'acteur en dehors de la notion de personnageRelations corps/texte, implications physiques, mobilisation et canalisation, le regard, la relation à l'espace.L'improvisationLa construction, la préparation, le motif, la structure, les objectifs, le lâcher
- prise.Relations entre l'imagination et l'interprétationLa visualisation, l'engagement de l'équilibre, les réactions aux stimuli imaginaires.Rythmes, phrasés, ponctuations, accentuationsLe silenceFonction fondamentale du silence dans le phrasé. Ses densités, ses contenus, ses rythmes. Le public comme partenaire Mesurer son inertie, sa mobilité, sa diversité. Ecouter le retour.
- Elargissement des possibilités vocales respiration, souplesse, placements, registres, couleurs. Les techniques de flux, de continuité Le fil rouge, la digression, la rupture, l'alternance, la variation.Le travail de l'acteur en dehors de la notion de personnageRelations corps/texte, implications physiques, mobilisation et canalisation, le regard, la relation à l'espace.L'improvisationLa construction, la préparation, le motif, la structure, les objectifs, le lâcher
- prise.Relations entre l'imagination et l'interprétationLa visualisation, l'engagement de l'équilibre, les réactions aux stimuli imaginaires.Rythmes, phrasés, ponctuations, accentuationsLe silenceFonction fondamentale du silence dans le phrasé. Ses densités, ses contenus, ses rythmes. Le public comme partenaire Mesurer son inertie, sa mobilité, sa diversité. Ecouter le retour.
Objectifs
Nous aborderons toutes les situations où l'acteur s'adresse directement au public, que son texte soit écrit où improvisé. Clown verbal, obsédé textuel, acteur poète, conteur, débagouleur, slameur, bateleur, confidencier, les figures du monologue sont multiples et s'appuient toutes sur les mêmes fondamentaux : l'engagement, le phrasé, le son, la présence. Pour être entendue, la parole demande que nous en retrouvions la précision des souffles, des rythmes, des impulsions, des implications physiques. Nous nous attacherons à lever un à un les obstacles qui en embarrassent la pratique.
Centre(s)
- Sète (34)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Studio Té
À découvrir