Master mention histoire parcours armées, guerres et sécurité dans les sociétés de l'antiquité à nos jours par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 143 heures
En centre : 143 heures
Financement
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BAC+3/4
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Description générale
L'histoire de la Défense et de la sécurité constitue l'un des domaines d'excellence de la Faculté des Lettres qui bénéficie des relations de cette université avec le monde militaire et des services de sécurité (conventions et partenariats avec par exemple l'Ecole spéciale militaire de Saint
- Cyr
- Coëtquidan, la Marine nationale, la Direction générale de
la gendarmerie nationale, le Centre d'enseignement supérieur aérien, les musées de l'Armée ou de la Marine, la
Brigade des Sapeurs
- pompiers de Paris).
L'originalité de ce cursus se fonde sur plusieurs caractéristiques :
- Une ouverture sur toutes les armées et la Gendarmerie, ainsi que sur d'autres institutions militaires et sur la Police
nationale.
- L'étude des politiques et des doctrines de défense et de sécurité, des pratiques et des opérations, mais aussi des
personnels, des matériels et des équipements, ainsi que de leurs représentations.
- Un élargissement des regards aux continuités entre la défense, la sécurité intérieure, le renseignement et la
diplomatie (sans que cette ouverture ne dilue de l'histoire de la défense et de la sécurité dans celle des relations
internationales).
- Une participation des quatre périodes de l'histoire, symbolisée par un séminaire M2 annuel sur l'Histoire des conflits,
de l'Antiquité aux OPEX actuelles.
Séminaires
(voir les réunions et les programmes sur la page de l'UFR d'histoire, colonne de droite).
Géographie, relations internationales, conflits Ier
- VIe siècle (Pr. G. Traina)
Sociétés médiévales, VIe
- XIIIe siècles (Pr. D. Barthélémy)
La guerre de Trente Ans, 1618-1648 (Pr. O. Chaline, sem. M1) - Anatomie d'une défaite : l'armée française dans la
guerre de Sept Ans, 1756-1763 (sem. M2) (en 2015-2016)
Marie
- Thérèse et la guerre (1740-1763) (Pr. O. Chaline, 1er semestre) ; La Guerre de Sept Ans )(au 2e semestre)
(en 2016-2017)
Histoire maritime : l'opérationnel naval, objet d'histoire, XVIIe
- XXIe siècle (Pr. O. Chaline et Pr. T. Lecoq)
Histoire de la Révolution et de l'Empire, Guerres et société à l'époque napoléonienne (Pr. J.
- O. Boudon)
Acteurs, pratiques, enjeux de la sécurité, XIX
- XXe : gendarmerie, polices, brigades de pompiers, douanes, justice,
armées et société, (Pr. J.
- N Luc
- A. Houte)
Histoire des conflits (Pr. J. Frémeaux, sém. M2)
- Cyr
- Coëtquidan, la Marine nationale, la Direction générale de
la gendarmerie nationale, le Centre d'enseignement supérieur aérien, les musées de l'Armée ou de la Marine, la
Brigade des Sapeurs
- pompiers de Paris).
L'originalité de ce cursus se fonde sur plusieurs caractéristiques :
- Une ouverture sur toutes les armées et la Gendarmerie, ainsi que sur d'autres institutions militaires et sur la Police
nationale.
- L'étude des politiques et des doctrines de défense et de sécurité, des pratiques et des opérations, mais aussi des
personnels, des matériels et des équipements, ainsi que de leurs représentations.
- Un élargissement des regards aux continuités entre la défense, la sécurité intérieure, le renseignement et la
diplomatie (sans que cette ouverture ne dilue de l'histoire de la défense et de la sécurité dans celle des relations
internationales).
- Une participation des quatre périodes de l'histoire, symbolisée par un séminaire M2 annuel sur l'Histoire des conflits,
de l'Antiquité aux OPEX actuelles.
Séminaires
(voir les réunions et les programmes sur la page de l'UFR d'histoire, colonne de droite).
Géographie, relations internationales, conflits Ier
- VIe siècle (Pr. G. Traina)
Sociétés médiévales, VIe
- XIIIe siècles (Pr. D. Barthélémy)
La guerre de Trente Ans, 1618-1648 (Pr. O. Chaline, sem. M1) - Anatomie d'une défaite : l'armée française dans la
guerre de Sept Ans, 1756-1763 (sem. M2) (en 2015-2016)
Marie
- Thérèse et la guerre (1740-1763) (Pr. O. Chaline, 1er semestre) ; La Guerre de Sept Ans )(au 2e semestre)
(en 2016-2017)
Histoire maritime : l'opérationnel naval, objet d'histoire, XVIIe
- XXIe siècle (Pr. O. Chaline et Pr. T. Lecoq)
Histoire de la Révolution et de l'Empire, Guerres et société à l'époque napoléonienne (Pr. J.
- O. Boudon)
Acteurs, pratiques, enjeux de la sécurité, XIX
- XXe : gendarmerie, polices, brigades de pompiers, douanes, justice,
armées et société, (Pr. J.
- N Luc
- A. Houte)
Histoire des conflits (Pr. J. Frémeaux, sém. M2)
Objectifs
- Connaissance de l'histoire des forces armées (terre, mer, air, gendarmeries) et des polices, ainsi que du phénomène guerrier et des questions de sécurité.
- Maîtrise des clés historiques permettant d'analyser le phénomène de la guerre dans le temps et son inscription dans l'espace. Cet apprentissage suppose d'étudier notamment l'attitude des États et des institutions face aux menaces et aux conflits, les processus de continuité entre défense et sécurité intérieure, la conduite des armées et des autres forces de sécurité, les sociétés et les économies dans la guerre, les représentations de la guerre et de ses acteurs.
- Compréhension des interrelations entre la défense, les relations internationales, le renseignement, la sécurité intérieure, mais également l'économie, les systèmes politiques, les religions et les cultures.
- Inscription des questions étudiées dans les chantiers et les problématiques du renouvellement de la recherche :
entrée en guerre, sortie de guerre, projection des forces, nouvelles menaces, interactions entre sécurité extérieure et sécurité intérieure, circulation des savoirs et des équipements militaires ou policiers, systèmes policiers, policiarisation des armées ou militarisation des forces de l'ordre, peur de l'insécurité, etc.
- Acquisition des savoir
- faire d'un master d'histoire : collecte et exploitation de sources diversifiées selon la méthode de la critique historique, rédaction et soutenance d'un mémoire argumenté et bien présenté, maîtrise d'une langue
étrangère, ainsi que de la communication écrite, orale et électronique.
- Maîtrise des clés historiques permettant d'analyser le phénomène de la guerre dans le temps et son inscription dans l'espace. Cet apprentissage suppose d'étudier notamment l'attitude des États et des institutions face aux menaces et aux conflits, les processus de continuité entre défense et sécurité intérieure, la conduite des armées et des autres forces de sécurité, les sociétés et les économies dans la guerre, les représentations de la guerre et de ses acteurs.
- Compréhension des interrelations entre la défense, les relations internationales, le renseignement, la sécurité intérieure, mais également l'économie, les systèmes politiques, les religions et les cultures.
- Inscription des questions étudiées dans les chantiers et les problématiques du renouvellement de la recherche :
entrée en guerre, sortie de guerre, projection des forces, nouvelles menaces, interactions entre sécurité extérieure et sécurité intérieure, circulation des savoirs et des équipements militaires ou policiers, systèmes policiers, policiarisation des armées ou militarisation des forces de l'ordre, peur de l'insécurité, etc.
- Acquisition des savoir
- faire d'un master d'histoire : collecte et exploitation de sources diversifiées selon la méthode de la critique historique, rédaction et soutenance d'un mémoire argumenté et bien présenté, maîtrise d'une langue
étrangère, ainsi que de la communication écrite, orale et électronique.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
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