Master mention histoire parcours mondes antiques par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 143 heures
En centre : 143 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Les savoirs spécifiques :
Culture historique :
-Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique
-Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique
-Culture historique approfondie dans le domaine de la genèse des sociétés contemporaines
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques :
-Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques...)
-Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et à les contextualiser
-Compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions
-Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur
-Aptitude à concevoir des modèles sociétaux d'interactions sociales et de situations
- type (l'entente, les conflits, un déficit budgétaire...)
-Capacité à identifier des modèles de situations passées comparables à des situations actuelles, au service d'une appréhension fine du temps présent
Les savoir
- faire transversaux :
-Conduite d'un projet de recherche :
-Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
-Conception de la méthodologie
Élaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu
Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Informatique
Culture historique :
-Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique
-Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique
-Culture historique approfondie dans le domaine de la genèse des sociétés contemporaines
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques :
-Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques...)
-Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et à les contextualiser
-Compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'actions
-Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l'auteur
-Aptitude à concevoir des modèles sociétaux d'interactions sociales et de situations
- type (l'entente, les conflits, un déficit budgétaire...)
-Capacité à identifier des modèles de situations passées comparables à des situations actuelles, au service d'une appréhension fine du temps présent
Les savoir
- faire transversaux :
-Conduite d'un projet de recherche :
-Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
-Conception de la méthodologie
Élaboration d'un rétro
- planning et gestion du temps en continu
Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Informatique
Objectifs
Cette spécialité, bien que chronologique, entend offrir aux étudiants une vision large des cultures de l'Antiquité dans tous leurs domaines d'activité, dans leurs systèmes d'organisation et de fonctionnement comme dans leurs modes de pensée et souligner les continuités mais aussi les changements dans l'histoire de ces mondes dont nos sociétés contemporaines sont à maints égards les héritières.
La préoccupation dominante des historiens de l'Antiquité de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université concerne la documentation même sur laquelle ils s'appuient, les sources et, bien sûr, les problèmes liés à leur exploitation : documents littéraires, archéologiques, épigraphiques, numismatiques et papyrologiques. Ce souci implique une volonté de former nos étudiants et jeunes chercheurs à la collecte, au maniement et donc à l'exploitation de ces documentations, à la fois pour elles
- mêmes et prises dans des ensembles complexes (sur des objectifs, anthropologiques par exemple, ou grâce à des méthodes spécifiques comme la prosopographie).
Le parti pris méthodologique d'une approche réflexive sur les sources de l'histoire ancienne n'implique ni le simple approfondissement technique des sciences auxiliaires ni des enquêtes menées sur des corpus uniformes relevant d'une spécialité exclusive. Le recoupement des dossiers, la mise en oeuvre d'une réflexion capable de solliciter tous les savoir
- faire et tous les savoirs au service de l'historien demeure un objectif privilégié de la formation.
La prise en compte de méthodes ou de problématiques issues d'autres sciences humaines et sociales et leur mise à l'épreuve de l'Histoire contribuent, de la même façon, à faire émerger de nouvelles problématiques, voire à forger de nouvelles questions sur des sources déjà connues, comme peuvent le faire la sociologie et une anthropologie culturelle attentive aux contextes et aux évolutions. Les documents ne sont que des instruments au service de problématiques historiques particulières.
La préoccupation dominante des historiens de l'Antiquité de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université concerne la documentation même sur laquelle ils s'appuient, les sources et, bien sûr, les problèmes liés à leur exploitation : documents littéraires, archéologiques, épigraphiques, numismatiques et papyrologiques. Ce souci implique une volonté de former nos étudiants et jeunes chercheurs à la collecte, au maniement et donc à l'exploitation de ces documentations, à la fois pour elles
- mêmes et prises dans des ensembles complexes (sur des objectifs, anthropologiques par exemple, ou grâce à des méthodes spécifiques comme la prosopographie).
Le parti pris méthodologique d'une approche réflexive sur les sources de l'histoire ancienne n'implique ni le simple approfondissement technique des sciences auxiliaires ni des enquêtes menées sur des corpus uniformes relevant d'une spécialité exclusive. Le recoupement des dossiers, la mise en oeuvre d'une réflexion capable de solliciter tous les savoir
- faire et tous les savoirs au service de l'historien demeure un objectif privilégié de la formation.
La prise en compte de méthodes ou de problématiques issues d'autres sciences humaines et sociales et leur mise à l'épreuve de l'Histoire contribuent, de la même façon, à faire émerger de nouvelles problématiques, voire à forger de nouvelles questions sur des sources déjà connues, comme peuvent le faire la sociologie et une anthropologie culturelle attentive aux contextes et aux évolutions. Les documents ne sont que des instruments au service de problématiques historiques particulières.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
À découvrir