Master mention philosophie parcours conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias par Sorbonne Université

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1304 heures
En centre : 394 heures
En entreprise : 910 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La communication éditoriale, un secteur en transformation rapide.
Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :
- la diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues...) ;
- la multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés, individus...) ;
- l'enrichissement continu des formats (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
- la croissance exponentielle des volumes d'information produits et échangés.
Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.
Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d'analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias / nouvelles technologies de l'information et une certaine créativité.
Objectifs
Le master Conseil éditorial et gestion des connaissances sollicite et développe :
- Une disposition à la problématisation à partir de données empiriques hétérogènes. La qualité des concepteurs de sites Internet et de dispositifs éditoriaux se jauge de plus en plus à la capacité de construire des itinéraires permettant de circuler entre des sources d'informations multiples et d'inventer des liens entre domaines et contextes obéissant à des logiques différentes.
- Une compétence rédactionnelle qui puisse s'adapter aux supports (journaux, sites, newsletter...), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu'aux usages et aux sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires...).
- Une préoccupation pour les contenus, leur articulation, leur scénarisation.
- Une certaine audace intellectuelle que favorise notamment la fréquentation des conceptions du monde développées en philosophie. Sous les principes de créativité et d'ouverture , les professionnels des secteurs auxquels prépare cette formation en appellent à la diversification des idées, au brassage culturel, au mélange des compétences, au télescopage des points de vue, aux réflexions novatrices et paradoxales.
Centre(s)
  • Paris - 6ème (75)
Formation proposée par : Sorbonne Université
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Philosophie - Mention :Master - Parcours :MASTER Philosophie | parcours Philosophies allemande et française : genèses, devenirs par UT2J FC
Philosophie - Mention :Master - Parcours :MASTER Philosophie | parcours Psychanalyse, Philosophie et Économie Politique du Sujet par UT2J FC
Master mention philosophie par Université Gustave Eiffel
Master mention philosophie par Université de Tours
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master mention informatique-Parcours AIGLE par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master mention Philosophie par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
La gestion d'un projet éditorial : les fondamentaux par Greta de la création, du design et des métiers d'art
Master mention information, communication parcours communication digitale et éditoriale par Université de Toulon - UTLN
Master sciences humaines et sociales mention philosophie parcours philosophie pratique par Aix Marseille Université - AMU