Master mention philosophie parcours conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1304 heures
En centre : 394 heures
En entreprise : 910 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La communication éditoriale, un secteur en transformation rapide.
Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :
- la diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues...) ;
- la multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés, individus...) ;
- l'enrichissement continu des formats (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
- la croissance exponentielle des volumes d'information produits et échangés.
Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.
Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d'analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias / nouvelles technologies de l'information et une certaine créativité.
Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :
- la diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues...) ;
- la multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés, individus...) ;
- l'enrichissement continu des formats (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
- la croissance exponentielle des volumes d'information produits et échangés.
Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.
Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d'analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias / nouvelles technologies de l'information et une certaine créativité.
Objectifs
Le master Conseil éditorial et gestion des connaissances sollicite et développe :
- Une disposition à la problématisation à partir de données empiriques hétérogènes. La qualité des concepteurs de sites Internet et de dispositifs éditoriaux se jauge de plus en plus à la capacité de construire des itinéraires permettant de circuler entre des sources d'informations multiples et d'inventer des liens entre domaines et contextes obéissant à des logiques différentes.
- Une compétence rédactionnelle qui puisse s'adapter aux supports (journaux, sites, newsletter...), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu'aux usages et aux sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires...).
- Une préoccupation pour les contenus, leur articulation, leur scénarisation.
- Une certaine audace intellectuelle que favorise notamment la fréquentation des conceptions du monde développées en philosophie. Sous les principes de créativité et d'ouverture , les professionnels des secteurs auxquels prépare cette formation en appellent à la diversification des idées, au brassage culturel, au mélange des compétences, au télescopage des points de vue, aux réflexions novatrices et paradoxales.
- Une disposition à la problématisation à partir de données empiriques hétérogènes. La qualité des concepteurs de sites Internet et de dispositifs éditoriaux se jauge de plus en plus à la capacité de construire des itinéraires permettant de circuler entre des sources d'informations multiples et d'inventer des liens entre domaines et contextes obéissant à des logiques différentes.
- Une compétence rédactionnelle qui puisse s'adapter aux supports (journaux, sites, newsletter...), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu'aux usages et aux sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires...).
- Une préoccupation pour les contenus, leur articulation, leur scénarisation.
- Une certaine audace intellectuelle que favorise notamment la fréquentation des conceptions du monde développées en philosophie. Sous les principes de créativité et d'ouverture , les professionnels des secteurs auxquels prépare cette formation en appellent à la diversification des idées, au brassage culturel, au mélange des compétences, au télescopage des points de vue, aux réflexions novatrices et paradoxales.
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
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