Master mention philosophie parcours philosophie des sciences, de la connaissance et de l'esprit par Sorbonne Université
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 286 heures
En centre : 286 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
L'objectif de la spécialité Philosophie des sciences, de la connaissance et de l'esprit est de donner une formation, équilibrée et ouverte, aux principaux domaines de la philosophie contemporaine : la philosophie du langage et de l'esprit, la philosophie de la connaissance, la philosophie des sciences (sciences de la matière, sciences du vivant, sciences de la cognition, sciences humaines et sociales) et la logique. Notre formation ne demande aucun pré-requis, que ce soit en logique ou dans le domaine scientifique. Elle présente l'originalité d'organiser des échanges pédagogiques avec différentes institutions scientifiques, en particulier avec la Faculté des Sciences et Ingénierie, qui ouvre certains de ses cours introductifs à nos étudiants. Il est ainsi possible de s'initier non seulement à la philosophie contemporaine, mais aussi à la pratique scientifique réelle, et ce dans un cadre particulièrement stimulant. Ouverte aux philosophes, mais aussi aux étudiants venant de cursus différents, elle est résolument tournée vers les problématiques philosophiques les plus contemporaines, aussi bien théoriques qu'appliquées
Notre offre de cours est structurée autour de deux grands axes : un axe centré sur les sciences de la vie (incluant la médecine), de la cognition, et de la société ; et un axe centré sur la connaissance, la connaissance scientifique bien sûr, mais aussi la connaissance commune, telle qu'elle peut être produite, diffusée, et appliquée dans les communautés humaines.
Dans chacun de ces axes, nous proposons une formation qui repose largement sur l'initiation à la recherche, en insistant autant sur les contenus que sur les outils : ainsi, nous laissons une place importante aux exposés des étudiants, aux travaux de recherche encadrés (un mémoire doit être rédigé dès la première année de Master, en interaction constante avec un enseignant référent), à la maîtrise des outils bibliographiques, à la communication scientifique en anglais. Cette initiation à la recherche s'appuie sur l'équipe UMR Sciences, Normes, Démocratie de Sorbonne
- Université : dès la première année de Master, nos étudiants sont invités aux très nombreux groupes de travail, séminaires de recherche, colloques internationaux, que nous organisons.
Notre offre de cours est structurée autour de deux grands axes : un axe centré sur les sciences de la vie (incluant la médecine), de la cognition, et de la société ; et un axe centré sur la connaissance, la connaissance scientifique bien sûr, mais aussi la connaissance commune, telle qu'elle peut être produite, diffusée, et appliquée dans les communautés humaines.
Dans chacun de ces axes, nous proposons une formation qui repose largement sur l'initiation à la recherche, en insistant autant sur les contenus que sur les outils : ainsi, nous laissons une place importante aux exposés des étudiants, aux travaux de recherche encadrés (un mémoire doit être rédigé dès la première année de Master, en interaction constante avec un enseignant référent), à la maîtrise des outils bibliographiques, à la communication scientifique en anglais. Cette initiation à la recherche s'appuie sur l'équipe UMR Sciences, Normes, Démocratie de Sorbonne
- Université : dès la première année de Master, nos étudiants sont invités aux très nombreux groupes de travail, séminaires de recherche, colloques internationaux, que nous organisons.
Objectifs
Ce professionnel est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux dans le domaine de la spécialité.
Les savoirs spécifiques :
Culture philosophique :
Connaissance des auteurs et oeuvres de la tradition philosophique.
Culture des problèmes et des controverses de la philosophie de la connaissance, des sciences et de la logique et de la métaphysique.
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques :
Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d'auteurs à l'origine des principes premiers
Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d'actualité
Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique
Appréhension rapide des enjeux de situations complexes
Les savoirs spécifiques :
Culture philosophique :
Connaissance des auteurs et oeuvres de la tradition philosophique.
Culture des problèmes et des controverses de la philosophie de la connaissance, des sciences et de la logique et de la métaphysique.
Les savoir
- faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques :
Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d'auteurs à l'origine des principes premiers
Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d'actualité
Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique
Appréhension rapide des enjeux de situations complexes
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Sorbonne Université
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