Licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre par SERFA
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 870 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE 1Outils de management, marketing, communication Droit, Marketing, Animation
- Management des équipesTechniques de communication, réseaux sociaux, Communication éditoriale, circuit de production des biens culturelsInformatique spécialiséeUE2Culture InformationnelleLangue étrangère : Anglais ou allemand Histoire du livreTechniques d'expression
- pratique d'écritureApproches transdisciplinaires de la culture, expériences, témoignage, rencontres professionnels, pratique culturelle UE3Insertion professionnelle : Projet tuteuréTechnique de recherche de stage et d'emploiAide à la rédaction et soutenance orale du mémoire UE4Technologie Professionnelle de gestionConnaître l'environnement professionnel, les modalités constitution et de gestion de fonds, la chaîne de distributionConnaître le marché et la mise en scène du produit, comprendre le processus d'édition, maîtriser l'outil de gestion, analyse financièreUE5Economie du secteur
- les produitsConnaître le produit dans ses différents formatsConnaître un rayon particulier, vente, animationUE6Insertion professionnelle :
- stage et mémoire (pour non apprentis) ou
- alternance avec un contrat apprentissage et mémoire Recherche et gestion d'informations, bibliographie, veille documentaireAide à la rédaction et soutenance orale du mémoire
- Management des équipesTechniques de communication, réseaux sociaux, Communication éditoriale, circuit de production des biens culturelsInformatique spécialiséeUE2Culture InformationnelleLangue étrangère : Anglais ou allemand Histoire du livreTechniques d'expression
- pratique d'écritureApproches transdisciplinaires de la culture, expériences, témoignage, rencontres professionnels, pratique culturelle UE3Insertion professionnelle : Projet tuteuréTechnique de recherche de stage et d'emploiAide à la rédaction et soutenance orale du mémoire UE4Technologie Professionnelle de gestionConnaître l'environnement professionnel, les modalités constitution et de gestion de fonds, la chaîne de distributionConnaître le marché et la mise en scène du produit, comprendre le processus d'édition, maîtriser l'outil de gestion, analyse financièreUE5Economie du secteur
- les produitsConnaître le produit dans ses différents formatsConnaître un rayon particulier, vente, animationUE6Insertion professionnelle :
- stage et mémoire (pour non apprentis) ou
- alternance avec un contrat apprentissage et mémoire Recherche et gestion d'informations, bibliographie, veille documentaireAide à la rédaction et soutenance orale du mémoire
Objectifs
Cette formation propose aux étudiants d'origines diverses d'acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques concernant le monde professionnel de la librairie. Il s'agit de former des professionnels aux métiers de libraires, de responsable de rayons dans un secteur où les nouvelles technologies transforment en profondeur les métiers et pratiques.
Centre(s)
- Mulhouse (68)
Métier(s)
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'or, de métaux précieux
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse en dépôt-vente
- Antiquaire
- Assistant / Assistante d'édition
- Bouquiniste
- Brocanteur / Brocanteuse
- Conseiller / Conseillère littéraire
- Directeur / Directrice d'édition en ligne
- Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
- Directeur / Directrice de collection en édition
- Directeur / Directrice des publications
- Directeur / Directrice littéraire
- Directeur / Directrice éditorial
- Fripier / Fripière
- Galeriste
- Lecteur / Lectrice
- Responsable d'édition
- Responsable de galerie d'art
- Responsable de produits d'édition
- Responsable service édition
- Secrétaire d'édition
- Vendeur / Vendeuse en antiquités
- Éditeur / Éditrice
- Éditeur / Éditrice junior
- Éditeur / Éditrice multimédia
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audiovisuel électronique
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bibelots
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des sculptures
- Caractéristiques des tableaux
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques des timbres, marques postales
- Chaîne graphique
- Cours des marchés de l'art
- Disques
- Domaine vie pratique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Graphisme
- Histoire
- Histoire de l'art
- Instruments de musique
- Lettres, documents historiques
- Livres
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Législation du commerce de détail de biens d'occasion
- Management
- Marché du livre
- Meubles
- Monnaies, médailles
- Normes rédactionnelles
- Orfèvrerie, argenterie
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Ouvrages d'art
- Procédures d'encaissement
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rédaction de note de lecture
- Réglementation du commerce de l'art
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de dorure
- Techniques de reliure
- Techniques de restauration
- Techniques de vente
- Techniques éditoriales
- Typographie
- Verrerie et céramique
- Vêtements, accessoires
Formation proposée par : SERFA
À découvrir