Bilan de compétences par RHEPLIK
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Un bilan de compétences s'étend en moyenne sur 2 à 3 mois. La périodicité des séances de travail est hebdomadaire.
Le bilan de compétences se déroule selon 3 grandes étapes :
Phase préliminaire :
Analyser la demande du bénéficiaire
Définir et analyser la nature de ses besoins
Informer sur les conditions de déroulement du bilan
Expliquer la méthodologie mise en oeuvre et les outils utilisés
Confirmer l'engagement du bénéficiaire
Phase d'investigation :
Accompagner le bénéficiaire dans l'exploration de ses acquis et potentiels pour faire émerger un ou des projets
professionnels t/ou personnels
Mettre en valeur ses atouts
Identifier et analyser l'expérience professionnelle
Repérer les motivations, intérêts et valeurs (tests Ennéagramme et Sosie 2)
Identifier les potentialités personnelles et professionnelles
Mesurer les écarts entre les acquis du bénéficiaire et le projet à mettre en oeuvre
Accompagner dans la recherche d'informations complémentaires
Analyser le monde professionnel et les secteurs d'opportunités
Étudier les pistes d'orientation
Aider dans la définition d'un projet professionnel réaliste
Phase de restitution :
Récapituler avec le bénéficiaire les résultats obtenus lors de la phase d'investigation
Aider à la mise en oeuvre du projet
Prévoir les principales étapes
Définir le plan d'actions
Rédiger ou co
- rédiger un document de synthèse
Le bilan de compétences se déroule selon 3 grandes étapes :
Phase préliminaire :
Analyser la demande du bénéficiaire
Définir et analyser la nature de ses besoins
Informer sur les conditions de déroulement du bilan
Expliquer la méthodologie mise en oeuvre et les outils utilisés
Confirmer l'engagement du bénéficiaire
Phase d'investigation :
Accompagner le bénéficiaire dans l'exploration de ses acquis et potentiels pour faire émerger un ou des projets
professionnels t/ou personnels
Mettre en valeur ses atouts
Identifier et analyser l'expérience professionnelle
Repérer les motivations, intérêts et valeurs (tests Ennéagramme et Sosie 2)
Identifier les potentialités personnelles et professionnelles
Mesurer les écarts entre les acquis du bénéficiaire et le projet à mettre en oeuvre
Accompagner dans la recherche d'informations complémentaires
Analyser le monde professionnel et les secteurs d'opportunités
Étudier les pistes d'orientation
Aider dans la définition d'un projet professionnel réaliste
Phase de restitution :
Récapituler avec le bénéficiaire les résultats obtenus lors de la phase d'investigation
Aider à la mise en oeuvre du projet
Prévoir les principales étapes
Définir le plan d'actions
Rédiger ou co
- rédiger un document de synthèse
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs ou des chercheurs d'emploi d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan de compétences est un accompagnement sur
- mesure et un "carnet de route" structuré et axé sur l'atteinte d'objectifs :
- Repérer, reconnaître et faire reconnaître vos acquis professionnels et compétences.
- Donner un nouvel élan à votre carrière après une longue période sur un même poste.
- Anticiper les évolutions techniques et stratégiques de l'entreprise et s'y préparer.
- Aborder un changement de cap professionnel en fonction de nouveaux désirs (nouvelle orientation, création d'entreprise...)
- Initier une démarche de validation des acquis de l'expérience.
Le bilan de compétences est un accompagnement sur
- mesure et un "carnet de route" structuré et axé sur l'atteinte d'objectifs :
- Repérer, reconnaître et faire reconnaître vos acquis professionnels et compétences.
- Donner un nouvel élan à votre carrière après une longue période sur un même poste.
- Anticiper les évolutions techniques et stratégiques de l'entreprise et s'y préparer.
- Aborder un changement de cap professionnel en fonction de nouveaux désirs (nouvelle orientation, création d'entreprise...)
- Initier une démarche de validation des acquis de l'expérience.
Centre(s)
- Marsac sur l'Isle (24)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : RHEPLIK
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