Devenir acteur(rice) - chercheur(se) en sciences sociales par Réseau des Créfad
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Module 1 : les bases pratiques de l'ethnologie et de la sociologie (partie I) (35 h) :
- acquérir des outils de collecte de données en sciences sociales
- approche théorique
Module 2 : appréhender le terrain et apprendre à s'en distancier. Spécificités associatives (28 h) :
- se situer vis à vis de ses terrains d'engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) en travaillant l'organisation des acteurs et la dialectique ordre/désordre.
Module 3 : les bases pratiques de l'ethnologie et de la sociologie (partie II) (35 h) :
- approfondir l'utilisation des outils de collecte de données en sciences sociales
- approche réflexive, retour sur la pratique d'enquête et compléments.
Module 4 : lire et comprendre les rapports au pouvoir (21 h) :
- se situer vis à vis de ses terrains d'engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) avec un outillage théorique et des grilles de lecture. Théories du pouvoir et de l'autorité, angles sociologiques, psychologiques et philosophiques.
Module 5 : Méthodologie de la recherche : penser et agir dans la complexité (35 h) :
- acquérir les outils méthodologiques de construction d'une recherche, découvrir et s'approprier l'entraînement mental
Module 6 : lire et comprendre le genre (21 h) :
- se situer vis à vis de ses terrains d'engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) avec un outillage théorique et des grilles de lecture
- Théories du genre, de la domination et du rapport à la norme : angles sociologiques, historiques et philosophiques.
Module 7 : Organiser une présentation de son projet de recherche à une diversité d'interlocuteurs (35 h) :
- être en capacité de présenter à l#0x60#écrit de manière lisible et adressée et respectant les critères académiques
- être en capacité de présenter à l'oral
- être capable de décliner ces présentations à des interlocuteurs non universitaires
- acquérir des outils de collecte de données en sciences sociales
- approche théorique
Module 2 : appréhender le terrain et apprendre à s'en distancier. Spécificités associatives (28 h) :
- se situer vis à vis de ses terrains d'engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) en travaillant l'organisation des acteurs et la dialectique ordre/désordre.
Module 3 : les bases pratiques de l'ethnologie et de la sociologie (partie II) (35 h) :
- approfondir l'utilisation des outils de collecte de données en sciences sociales
- approche réflexive, retour sur la pratique d'enquête et compléments.
Module 4 : lire et comprendre les rapports au pouvoir (21 h) :
- se situer vis à vis de ses terrains d'engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) avec un outillage théorique et des grilles de lecture. Théories du pouvoir et de l'autorité, angles sociologiques, psychologiques et philosophiques.
Module 5 : Méthodologie de la recherche : penser et agir dans la complexité (35 h) :
- acquérir les outils méthodologiques de construction d'une recherche, découvrir et s'approprier l'entraînement mental
Module 6 : lire et comprendre le genre (21 h) :
- se situer vis à vis de ses terrains d'engagement (acteur) et de son terrain de recherche en construction (apprenti chercheur) avec un outillage théorique et des grilles de lecture
- Théories du genre, de la domination et du rapport à la norme : angles sociologiques, historiques et philosophiques.
Module 7 : Organiser une présentation de son projet de recherche à une diversité d'interlocuteurs (35 h) :
- être en capacité de présenter à l#0x60#écrit de manière lisible et adressée et respectant les critères académiques
- être en capacité de présenter à l'oral
- être capable de décliner ces présentations à des interlocuteurs non universitaires
Objectifs
Armer les animateurs et acteurs de l'éducation populaire et du développement des territoires avec des outils des sciences humaines ;
Donner une approche plurielle des outils et techniques de cueillette de données ;
Se doter de grilles de lecture et d'outils opérationnels à inclure dans sa boite à outils professionnelle.
Compétences spécifiques visées :
- acquérir des outils de collecte de données en sciences sociales
- acquérir les outils méthodologiques de construction d'une recherche
- acquérir les outils et postures de présentation orale et écrite des travaux
Donner une approche plurielle des outils et techniques de cueillette de données ;
Se doter de grilles de lecture et d'outils opérationnels à inclure dans sa boite à outils professionnelle.
Compétences spécifiques visées :
- acquérir des outils de collecte de données en sciences sociales
- acquérir les outils méthodologiques de construction d'une recherche
- acquérir les outils et postures de présentation orale et écrite des travaux
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Réseau des Créfad
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