Le Cosmos Polonais - avec Jerzy Klesyk par Ramdam, un centre d'art
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
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Description générale
Très estimé en France, quoiqu'encore assez mal connu, le théâtre polonais témoigne depuis deux siècles d'une étonnante vitalité. Tout commence au XIXème siècle quand, après l'échec de l'insurrection de 1830, Paris devient la capitale culturelle des Polonais : de nombreux et prestigieux artistes et écrivains s'y installent. C'est à Paris que furent publiées des oeuvres majeures du théâtre polonais, comme Les Aïeux de Mickiewicz
- lequel s'est vu offrir les moyens de développer, du haut de sa chaire au Collège de France, sa vision du théâtre. L'héritage de Mickiewicz n'a cessé de nourrir et de hanter la création théâtrale polonaise : Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski, Wyspianski, Witkiewicz, Gombrowicz... et tant d'autres, auteurs, metteurs en scène, tous s'y réfèrent, chacun à sa façon, parfois sur le mode de la vénération, souvent sur celui de la révolte et de la dérision.
En Pologne, le théâtre est pensé comme un lieu de rencontre et de confrontation, plutôt que comme un lieu de production et de consommation de l'art. Affirmant son caractère rituel, politique et spirituel, ce théâtre, nourri du romantisme prométhéen qui imprègne l'esprit polonais de l'époque, est avant tout lutte, désir de réenchanter un monde qui a perdu ses repères, ses dynamismes.
Metteur en scène et acteur, Jerzy Klesyk a gagné une réputation internationale par sa manière de diriger acteurs, danseurs, chanteurs, et metteurs en scène. Très attaché aux textes, il fait découvrir les répertoires et amène à créer sur scène un jeu vivant où le geste devient action, et la parole prend corps. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Varsovie, formé également au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, il a tourné dans les films du réalisateur Andrzej Wajda tout en étant acteur au Théâtre Wspolczesny de Varsovie. Il a signé des mises en scène dans les théâtres nationaux polonais, tels que le Théâtre Polski de Varsovie et le Théâtre Slowacki de Cracovie où il a notamment dirigé Andrzej Seweryn. En France, il fut l'un des premiers à monter les pièces de Howard Barker, et il a mis en scène et dirigé des personnalités tels que Nada Stancar, Suliane Brahim, Serge Maggiani, Philippe Duclos... Il a enseigné à l'École du Passage de Niels Arestrup, à l'ENSATT (département de la mise en scène d'Anatolij Vassiljev et département de jeu), au Cours Florent, à l'Académie de l'Union (École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin)... Jerzy Klesyk a été l'un des enseignants moteurs de la formation de l'interprète à l'auteur mise en oeuvre par Maguy Marin au CCN de Rillieux
- La
- Pape.
- lequel s'est vu offrir les moyens de développer, du haut de sa chaire au Collège de France, sa vision du théâtre. L'héritage de Mickiewicz n'a cessé de nourrir et de hanter la création théâtrale polonaise : Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski, Wyspianski, Witkiewicz, Gombrowicz... et tant d'autres, auteurs, metteurs en scène, tous s'y réfèrent, chacun à sa façon, parfois sur le mode de la vénération, souvent sur celui de la révolte et de la dérision.
En Pologne, le théâtre est pensé comme un lieu de rencontre et de confrontation, plutôt que comme un lieu de production et de consommation de l'art. Affirmant son caractère rituel, politique et spirituel, ce théâtre, nourri du romantisme prométhéen qui imprègne l'esprit polonais de l'époque, est avant tout lutte, désir de réenchanter un monde qui a perdu ses repères, ses dynamismes.
Metteur en scène et acteur, Jerzy Klesyk a gagné une réputation internationale par sa manière de diriger acteurs, danseurs, chanteurs, et metteurs en scène. Très attaché aux textes, il fait découvrir les répertoires et amène à créer sur scène un jeu vivant où le geste devient action, et la parole prend corps. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Varsovie, formé également au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, il a tourné dans les films du réalisateur Andrzej Wajda tout en étant acteur au Théâtre Wspolczesny de Varsovie. Il a signé des mises en scène dans les théâtres nationaux polonais, tels que le Théâtre Polski de Varsovie et le Théâtre Slowacki de Cracovie où il a notamment dirigé Andrzej Seweryn. En France, il fut l'un des premiers à monter les pièces de Howard Barker, et il a mis en scène et dirigé des personnalités tels que Nada Stancar, Suliane Brahim, Serge Maggiani, Philippe Duclos... Il a enseigné à l'École du Passage de Niels Arestrup, à l'ENSATT (département de la mise en scène d'Anatolij Vassiljev et département de jeu), au Cours Florent, à l'Académie de l'Union (École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin)... Jerzy Klesyk a été l'un des enseignants moteurs de la formation de l'interprète à l'auteur mise en oeuvre par Maguy Marin au CCN de Rillieux
- La
- Pape.
Objectifs
L'objectif de ce stage est d'interroger la grande tradition dramatique et théâtrale polonaise afin d'y trouver des inspirations et des ressources pour le jeu. Un cosmos est un univers vivant, doté de ses lois propres comme de son propre hasard, de ses paradoxes singuliers. Se détacher provisoirement de son propre cosmos en allant visiter le cosmos de "l'autre" est une nécessité pour qui espère se comprendre soi
- même et évoluer. Pour un comédien, traverser un cosmos autre en tant que tel, c'est revisiter les couches profondes et inconscientes de son propre art.
- même et évoluer. Pour un comédien, traverser un cosmos autre en tant que tel, c'est revisiter les couches profondes et inconscientes de son propre art.
Centre(s)
- Ste Foy lès Lyon (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Ramdam, un centre d'art
À découvrir