Photo - prise de vues pour les initiés par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Réviser les fondamentaux
- Associer les différents formats de fichiers, tailles et résolutions aux diverses applications
- Relier le triptyque de base (sensibilité, ouverture, vitesse) aux situations de prise de vues
- Identifier les implications des réglages d'exposition : ouverture, vitesse et sensibilité ISO
- Réviser la notion de balance des blancs
- Gérer la profondeur de champ à l'aide d'un logiciel
Partage d'expériences
Interpréter la scène et appliquer des méthodes avancées pour échapper aux automatismes
- Expérimenter la profondeur de champ, dépasser le mode programme "décalable"
- Reformuler l'utilisation des Modes S et A selon le cadre : reportage, sport, portrait, packshot, macro
- Illustrer l'utilisation du Mode M : en studio, basses lumières, situations spéciales
- Découvrir l'utilisation du Mode M combiné au réglage de l'ISO Auto
- Planifier l'utilisation de méthodes de mesure : spot, multizone, mémorisation et correction d'expo
- Développer l'utilisation du HDR grâce au bracketing
- Expérimenter le noir et blanc
Exercice : prises de vues pour expérimenter les différents Modes
Différencier les méthodes de mise au point
- Sécuriser ses prises de vues, selon un cahier des charges établi, avec une "obligation de résultat"
- Choisir entre MAP manuelle ou autofocus
- Utiliser les Modes AF Single, AF Continu ou AF Auto
- Employer les méthodes de sélection des collimateurs
- Utiliser correctement le Testeur de profondeur de champ
- Connaître les intérêts et limites de l'Autofocus Live View
Exercice : identifier les réglages les plus adaptés aux situations de prises de vues proposées
Choisir ses objectifs pour développer sa "touche professionnelle"
- Composer ses images en exploitant les différentes focales à disposition
- Gérer le net et le fl ou des portraits (profondeur de champ)
- Comprendre les implications du choix de focale : du grand angle au téléobjectif
Mise en situation : réaliser un reportage institutionnel répondant à un cahier des charges précis
Planifier ses prises de vues
- Analyser la scène à capturer : portraits, événements, paysages, bâtiments
- Affiner sa retranscription de l'espace et de la profondeur: plans et perspectives
- Améliorer l'utilisation du flash intégré ou cobra en "fill
- in", équilibrer flash et lumière ambiante
- Maîtriser le "fl ou de bougé" des sujets en mouvement grâce au flash
- Utiliser des flashes multiples en studio
- Apprendre à équilibrer les différentes sources lumineuses
Autodiagnostic : évaluer rapidement la qualité de ses prises de vues
Organiser son labo numérique
- Décharger ses cartes dans un flux de travail professionnel
- Classer et annoter rapidement ses images
- Proposer une sélection au commanditaire : planche contact, galerie Web
Exercice sur un logiciel de catalogage : concevoir une collection de photos cohérentes et complémentaires
- Associer les différents formats de fichiers, tailles et résolutions aux diverses applications
- Relier le triptyque de base (sensibilité, ouverture, vitesse) aux situations de prise de vues
- Identifier les implications des réglages d'exposition : ouverture, vitesse et sensibilité ISO
- Réviser la notion de balance des blancs
- Gérer la profondeur de champ à l'aide d'un logiciel
Partage d'expériences
Interpréter la scène et appliquer des méthodes avancées pour échapper aux automatismes
- Expérimenter la profondeur de champ, dépasser le mode programme "décalable"
- Reformuler l'utilisation des Modes S et A selon le cadre : reportage, sport, portrait, packshot, macro
- Illustrer l'utilisation du Mode M : en studio, basses lumières, situations spéciales
- Découvrir l'utilisation du Mode M combiné au réglage de l'ISO Auto
- Planifier l'utilisation de méthodes de mesure : spot, multizone, mémorisation et correction d'expo
- Développer l'utilisation du HDR grâce au bracketing
- Expérimenter le noir et blanc
Exercice : prises de vues pour expérimenter les différents Modes
Différencier les méthodes de mise au point
- Sécuriser ses prises de vues, selon un cahier des charges établi, avec une "obligation de résultat"
- Choisir entre MAP manuelle ou autofocus
- Utiliser les Modes AF Single, AF Continu ou AF Auto
- Employer les méthodes de sélection des collimateurs
- Utiliser correctement le Testeur de profondeur de champ
- Connaître les intérêts et limites de l'Autofocus Live View
Exercice : identifier les réglages les plus adaptés aux situations de prises de vues proposées
Choisir ses objectifs pour développer sa "touche professionnelle"
- Composer ses images en exploitant les différentes focales à disposition
- Gérer le net et le fl ou des portraits (profondeur de champ)
- Comprendre les implications du choix de focale : du grand angle au téléobjectif
Mise en situation : réaliser un reportage institutionnel répondant à un cahier des charges précis
Planifier ses prises de vues
- Analyser la scène à capturer : portraits, événements, paysages, bâtiments
- Affiner sa retranscription de l'espace et de la profondeur: plans et perspectives
- Améliorer l'utilisation du flash intégré ou cobra en "fill
- in", équilibrer flash et lumière ambiante
- Maîtriser le "fl ou de bougé" des sujets en mouvement grâce au flash
- Utiliser des flashes multiples en studio
- Apprendre à équilibrer les différentes sources lumineuses
Autodiagnostic : évaluer rapidement la qualité de ses prises de vues
Organiser son labo numérique
- Décharger ses cartes dans un flux de travail professionnel
- Classer et annoter rapidement ses images
- Proposer une sélection au commanditaire : planche contact, galerie Web
Exercice sur un logiciel de catalogage : concevoir une collection de photos cohérentes et complémentaires
Objectifs
- Réviser les fondamentaux
- Interpréter la scène et appliquer des méthodes avancées pour échapper aux automatismes
- Différencier les méthodes de mise au point
- Choisir ses objectifs pour développer sa "touche professionnelle"
- Planifier ses prises de vues
- Organiser son labo numérique
- Interpréter la scène et appliquer des méthodes avancées pour échapper aux automatismes
- Différencier les méthodes de mise au point
- Choisir ses objectifs pour développer sa "touche professionnelle"
- Planifier ses prises de vues
- Organiser son labo numérique
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Projectionniste
- Responsable technique de la projection
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Paramétrage de programme cinématographique
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Projection numérique
- Pupitre de commande
- Réglementation sécurité incendie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de soudage
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports de films
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
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