Photo - prise de vues pour les débutants par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Acquérir certaines notions fondamentales : sensibilité, ouverture, vitesse, focale, cadrage
- S'approprier le triptyque de base : sensibilité, ouverture, vitesse
- Catégoriser les objectifs, les focales et le cadrage
- Rappeler les méthodologies de mise au point : manuelle et autofocus
- Schématiser et gérer la profondeur de champ à l'aide d'un logiciel
- Définir et visualiser la notion de balance des blancs
Étude de cas : analyse de quelques photographies célèbres ayant marqué l'histoire de la photo
Découvrir les bases théoriques et pratiques spécifiques au numérique
- Régler les paramètres de formats de fichiers, tailles d'images et résolution
- Comprendre les notions de capteurs, tailles de capteurs et millions de pixels
- Décrypter les familles d'appareils photo : compacts, hybrides, reflex, moyens formats
Étude de cas : exemples d'utilisation représentatifs de techniques de prise de vues
Organiser ses prises de vues
- Illustrer les avantages et inconvénients des Modes de prise de vues automatiques
- Comprendre les avantages et inconvénients des Modes de prise de vues avancés
- Imaginer plusieurs cas d'utilisation du Mode P : Programme
- Concevoir un scénario précis d'utilisation du Mode S : Priorité Vitesse
- Mettre en application un scénario d'utilisation du Mode A : Priorité Ouverture
- Décrire un scénario d'utilisation du Mode M : Manuel
Exercice : décrire les réglages indispensables de l'APN (Appareil Photo Numérique) selon une série de situations proposées
Régler sa focale et choisir son ouverture
- Améliorer l'exposition grâce à la correction d'exposition et au bracketing
- Définir la notion de HDR (High Dynamic Range)
- Gérer le net et le fl ou (profondeur de champ) des portraits
- Contrôler la perspective des bâtiments
- Maîtriser le "fl ou de bougé" des sujets en mouvement
- Comprendre l'impact créatif du cadrage et de la profondeur de champ
- Choisir ses objectifs et focales en fonction des sujets envisagés
Exercice de "street photography"
Réaliser des prises de vues en studio
- Utiliser des sources de lumière intérieures
- Photographier en faible lumière
- Utiliser un flash intégré ou cobra
- S'initier au portrait en studio
Exercice en studio : réaliser un portrait institutionnel répondant à des normes classiques
Gérer l'après prise de vues
- Décharger ses cartes et appliquer des mots
- clés en lots
- Analyser une photo réussie pour améliorer sa créativité
- Augmenter sa productivité : recadrage, ajustement de luminosité, balance des blancs
- Respecter et faire respecter les règles de base du droit d'auteur et du droit à l'image
- Diffuser son travail : photographie et Internet
Autodiagnostic sur un logiciel de catalogage : aboutir à une sélection de 3 images différentes et complémentaires réalisées en studio
- S'approprier le triptyque de base : sensibilité, ouverture, vitesse
- Catégoriser les objectifs, les focales et le cadrage
- Rappeler les méthodologies de mise au point : manuelle et autofocus
- Schématiser et gérer la profondeur de champ à l'aide d'un logiciel
- Définir et visualiser la notion de balance des blancs
Étude de cas : analyse de quelques photographies célèbres ayant marqué l'histoire de la photo
Découvrir les bases théoriques et pratiques spécifiques au numérique
- Régler les paramètres de formats de fichiers, tailles d'images et résolution
- Comprendre les notions de capteurs, tailles de capteurs et millions de pixels
- Décrypter les familles d'appareils photo : compacts, hybrides, reflex, moyens formats
Étude de cas : exemples d'utilisation représentatifs de techniques de prise de vues
Organiser ses prises de vues
- Illustrer les avantages et inconvénients des Modes de prise de vues automatiques
- Comprendre les avantages et inconvénients des Modes de prise de vues avancés
- Imaginer plusieurs cas d'utilisation du Mode P : Programme
- Concevoir un scénario précis d'utilisation du Mode S : Priorité Vitesse
- Mettre en application un scénario d'utilisation du Mode A : Priorité Ouverture
- Décrire un scénario d'utilisation du Mode M : Manuel
Exercice : décrire les réglages indispensables de l'APN (Appareil Photo Numérique) selon une série de situations proposées
Régler sa focale et choisir son ouverture
- Améliorer l'exposition grâce à la correction d'exposition et au bracketing
- Définir la notion de HDR (High Dynamic Range)
- Gérer le net et le fl ou (profondeur de champ) des portraits
- Contrôler la perspective des bâtiments
- Maîtriser le "fl ou de bougé" des sujets en mouvement
- Comprendre l'impact créatif du cadrage et de la profondeur de champ
- Choisir ses objectifs et focales en fonction des sujets envisagés
Exercice de "street photography"
Réaliser des prises de vues en studio
- Utiliser des sources de lumière intérieures
- Photographier en faible lumière
- Utiliser un flash intégré ou cobra
- S'initier au portrait en studio
Exercice en studio : réaliser un portrait institutionnel répondant à des normes classiques
Gérer l'après prise de vues
- Décharger ses cartes et appliquer des mots
- clés en lots
- Analyser une photo réussie pour améliorer sa créativité
- Augmenter sa productivité : recadrage, ajustement de luminosité, balance des blancs
- Respecter et faire respecter les règles de base du droit d'auteur et du droit à l'image
- Diffuser son travail : photographie et Internet
Autodiagnostic sur un logiciel de catalogage : aboutir à une sélection de 3 images différentes et complémentaires réalisées en studio
Objectifs
- Acquérir certaines notions fondamentales : sensibilité, ouverture, vitesse, focale, cadrage
- Découvrir les bases théoriques et pratiques spécifiques au numérique
- Organiser ses prises de vues
- Régler sa focale et choisir son ouverture
- Réaliser des prises de vues en studio
- Gérer l'après prise de vues
- Découvrir les bases théoriques et pratiques spécifiques au numérique
- Organiser ses prises de vues
- Régler sa focale et choisir son ouverture
- Réaliser des prises de vues en studio
- Gérer l'après prise de vues
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Projectionniste
- Responsable technique de la projection
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Optique
- Paramétrage de programme cinématographique
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Projection numérique
- Pupitre de commande
- Réglementation sécurité incendie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de soudage
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports de films
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir