Éditorialiser ses vidéos par Pyramyd NTCV
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Identifier les clés d'une bonne éditorialisation
- Définir la nature et le rôle de l'éditorialisation
- Identifier la cible prioritaire de son message
- Apprendre à aller à l'essentiel : doit
- on tout dire avec une vidéo ?
- Choisir un sujet et un angle : savoir quoi dire et comment le dire (qu'est
- ce qui distingue un "bon" d'un "mauvais" sujet)
Exercice : identifier une cible, un sujet et un angle à partir d'un thème / Écrire le pitch d'un sujet pour 2 cibles différentes
Animer une réflexion ou un comité éditorial
- Adapter ses choix aux contraintes de la production (objectifs, moyens techniques et financiers...) et les hiérarchiser
- Identifier les différents types d'écriture : de l'interview simple à la fiction
- Distinguer les différentes formules éditoriales : montrer ou dire ? parler de soi ou faire parler de soi ? réalité ou mise en scène ?
- Définir une durée (plus court, est
- ce plus simple ?) et un contexte de diffusion (le programme sera
- t
- il encadré, présenté ou livré à lui
- même ?)
- Utiliser les écritures différenciantes : le détournement (utilisation d'une fiction détournée), l'imitation (Nicolas Canteloup), la comédie ("Catherine et Liliane"), le "selfie" (Antoine de Maximy)
Exercice : jeu de rapidité / Organiser un comité éditorial avec un objectif
Écrire un conducteur et préparer la production
- Définir les notions essentielles d'une bonne structure (relation à la cible, au sujet, à l'angle et rythme interne)
- Identifier les éléments de contenus indispensables (accroche, développement, relance, chute)
- Identifier les séquences et les intervenants de la vidéo (casting)
- Distinguer la relation fond / forme : comment allier les 2 composantes ?
Exercices : rédiger votre conducteur idéal sur un sujet donné / Élaborer une check
- list éditoriale
Intégrer la dimension éditoriale dans ses réalisations
- Apprendre à écrire en images : adapter la réalisation aux choix éditoriaux (et non l'inverse)
- Mesurer l'importance du décor, de la posture, de la situation
- Maîtriser les techniques de l'interview (comment la question conditionne la réponse)
- Identifier et préserver les ingrédients d'une bonne réalisation : sincérité / crédibilité / authenticité / intérêt / rythme et durée
- Dominer le montage pour renforcer le sens et l'impact d'une vidéo
- Concevoir les commentaires et la voix off
- Utiliser les effets visuels et les titrages à bon escient
Exercices : écrire l'accroche et la chute d'un reportage commandé / Réaliser un montage éditorialisé à partir d'éléments tournés ou définis
- Définir la nature et le rôle de l'éditorialisation
- Identifier la cible prioritaire de son message
- Apprendre à aller à l'essentiel : doit
- on tout dire avec une vidéo ?
- Choisir un sujet et un angle : savoir quoi dire et comment le dire (qu'est
- ce qui distingue un "bon" d'un "mauvais" sujet)
Exercice : identifier une cible, un sujet et un angle à partir d'un thème / Écrire le pitch d'un sujet pour 2 cibles différentes
Animer une réflexion ou un comité éditorial
- Adapter ses choix aux contraintes de la production (objectifs, moyens techniques et financiers...) et les hiérarchiser
- Identifier les différents types d'écriture : de l'interview simple à la fiction
- Distinguer les différentes formules éditoriales : montrer ou dire ? parler de soi ou faire parler de soi ? réalité ou mise en scène ?
- Définir une durée (plus court, est
- ce plus simple ?) et un contexte de diffusion (le programme sera
- t
- il encadré, présenté ou livré à lui
- même ?)
- Utiliser les écritures différenciantes : le détournement (utilisation d'une fiction détournée), l'imitation (Nicolas Canteloup), la comédie ("Catherine et Liliane"), le "selfie" (Antoine de Maximy)
Exercice : jeu de rapidité / Organiser un comité éditorial avec un objectif
Écrire un conducteur et préparer la production
- Définir les notions essentielles d'une bonne structure (relation à la cible, au sujet, à l'angle et rythme interne)
- Identifier les éléments de contenus indispensables (accroche, développement, relance, chute)
- Identifier les séquences et les intervenants de la vidéo (casting)
- Distinguer la relation fond / forme : comment allier les 2 composantes ?
Exercices : rédiger votre conducteur idéal sur un sujet donné / Élaborer une check
- list éditoriale
Intégrer la dimension éditoriale dans ses réalisations
- Apprendre à écrire en images : adapter la réalisation aux choix éditoriaux (et non l'inverse)
- Mesurer l'importance du décor, de la posture, de la situation
- Maîtriser les techniques de l'interview (comment la question conditionne la réponse)
- Identifier et préserver les ingrédients d'une bonne réalisation : sincérité / crédibilité / authenticité / intérêt / rythme et durée
- Dominer le montage pour renforcer le sens et l'impact d'une vidéo
- Concevoir les commentaires et la voix off
- Utiliser les effets visuels et les titrages à bon escient
Exercices : écrire l'accroche et la chute d'un reportage commandé / Réaliser un montage éditorialisé à partir d'éléments tournés ou définis
Objectifs
- Identifier les clés d'une bonne éditorialisation
- Animer une réflexion ou un comité éditorial
- Écrire un conducteur et préparer la production
- Intégrer la dimension éditoriale dans ses réalisations
- Animer une réflexion ou un comité éditorial
- Écrire un conducteur et préparer la production
- Intégrer la dimension éditoriale dans ses réalisations
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Optique
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Pyramyd NTCV
À découvrir