Diplôme d'État de professeur de théâtre par PSPBB
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 310 heures
En entreprise : 90 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
UE1 - Pédagogie et connaissance des publics
- Cours magistraux
- Fondamentaux des sciences de l'éducation
- Politique, paysage et cadre règlementaire de l'enseignement théâtral en France
- Techniques et formes pédagogiques
UE2 - Bases et développement du jeu théâtral
- Exercice pratique
- la voix
- Le corps
- Le jeu
UE3 - Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie
- Cours magistraux
- Approche historique des textes de la scène
- Dramaturgie, évolution et analyse
UE4 - Pratique de la pédagogie du jeu théâtral
- Cours magistraux et stage pratique
- Outils pédagogiques, méthodologie de la transmission, mémoire
- Stage pratique de pédagogie, en cotutelle avec les établissements d'accueil, en direction de différents publics :
entre 22h et 28h auprès de jeunes enfants (moins de 15 ans)
entre 12h et 18h auprès de 15-18 ans
entre 56h et 60h en formation initiale (parcours de conservatoire)
UE5 - Approche de l'environnement professionnel et territorial du théâtre
- Cours magistraux
- Histoire contemporaine des politiques publiques en faveur du théâtre
- Réalités sociologiques et socio
- économiques du secteur théâtral en France
- Cours magistraux
- Fondamentaux des sciences de l'éducation
- Politique, paysage et cadre règlementaire de l'enseignement théâtral en France
- Techniques et formes pédagogiques
UE2 - Bases et développement du jeu théâtral
- Exercice pratique
- la voix
- Le corps
- Le jeu
UE3 - Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie
- Cours magistraux
- Approche historique des textes de la scène
- Dramaturgie, évolution et analyse
UE4 - Pratique de la pédagogie du jeu théâtral
- Cours magistraux et stage pratique
- Outils pédagogiques, méthodologie de la transmission, mémoire
- Stage pratique de pédagogie, en cotutelle avec les établissements d'accueil, en direction de différents publics :
entre 22h et 28h auprès de jeunes enfants (moins de 15 ans)
entre 12h et 18h auprès de 15-18 ans
entre 56h et 60h en formation initiale (parcours de conservatoire)
UE5 - Approche de l'environnement professionnel et territorial du théâtre
- Cours magistraux
- Histoire contemporaine des politiques publiques en faveur du théâtre
- Réalités sociologiques et socio
- économiques du secteur théâtral en France
Objectifs
Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges
- Accueillir et accompagner un groupe d'élèves
- Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre
- Conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu
- Donner les moyens aux élèves d'approcher l'exigence u jeu théâtral
- Éclaircir la pratique artistique par des apports théoriques artistiques et culturels
- Éclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques
Concevoir son programme pédagogique et artistique
- Observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
- Organiser sa réflexion pédagogique
- Tenir à jour une estimation raisonné et régulière de l'avancée des acquisitions
Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre
- Être acteur du projet de l'établissement
Être acteur de la vie culturelle locale
- Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers
- Accueillir et accompagner un groupe d'élèves
- Animer et conduire des séances d'apprentissage du théâtre
- Conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu
- Donner les moyens aux élèves d'approcher l'exigence u jeu théâtral
- Éclaircir la pratique artistique par des apports théoriques artistiques et culturels
- Éclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques
Concevoir son programme pédagogique et artistique
- Observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves
- Organiser sa réflexion pédagogique
- Tenir à jour une estimation raisonné et régulière de l'avancée des acquisitions
Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre
- Être acteur du projet de l'établissement
Être acteur de la vie culturelle locale
- Organiser la relation de la classe de théâtre avec des publics divers
Centre(s)
- Paris - 1er (75)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : PSPBB
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