Prospective, innovation et développement durable par Pro Idea
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Méthodes et outils pédagogiques :
Les intervenants alternent des phases d'enseignements didactiques et des phases participatives en grand groupe, des études de cas et des réflexions en petits groupes. Tous les supports pédagogiques et des extensions permettant d'approfondir a posteriori sont mis en ligne sur une plateforme web dédié aux participants. Le e
- learning repose essentiellement sur un travail préparatoire puis d'approfondissement pour chaque journée à partir d'une plateforme pédagogique multimédia http://futurs
- souhaitables.org/post
- r/ . Par ailleurs le groupe bénéficie d'ateliers d'appropriation et de mise en oeuvre pratique de la méthodologie Prospective. Enfin, le groupe préparera en mode projet une restitution de son expérience pédagogique au cours d'un évènement public organisé par l'IFs.
Les intervenants alternent des phases d'enseignements didactiques et des phases participatives en grand groupe, des études de cas et des réflexions en petits groupes. Tous les supports pédagogiques et des extensions permettant d'approfondir a posteriori sont mis en ligne sur une plateforme web dédié aux participants. Le e
- learning repose essentiellement sur un travail préparatoire puis d'approfondissement pour chaque journée à partir d'une plateforme pédagogique multimédia http://futurs
- souhaitables.org/post
- r/ . Par ailleurs le groupe bénéficie d'ateliers d'appropriation et de mise en oeuvre pratique de la méthodologie Prospective. Enfin, le groupe préparera en mode projet une restitution de son expérience pédagogique au cours d'un évènement public organisé par l'IFs.
Objectifs
1- Acquérir les fondamentaux en matière de développement durable et intégrer l'interdépendance des enjeux
2- Décentrer son analyse et développer d'autres lectures des problématiques et de l'actualité
3- Mettre en place un processus de veille prospective
4- Développer sa capacité à agir en étudiant la transférabilité d'expérimentations innovantes dans son contexte propre
5- Mettre en pratique la démarche prospective en atelier et en acquérir les bases méthodologiques
2- Décentrer son analyse et développer d'autres lectures des problématiques et de l'actualité
3- Mettre en place un processus de veille prospective
4- Développer sa capacité à agir en étudiant la transférabilité d'expérimentations innovantes dans son contexte propre
5- Mettre en pratique la démarche prospective en atelier et en acquérir les bases méthodologiques
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Économie
Formation proposée par : Pro Idea
À découvrir