Assistant de comptabilité et d'administration (ASCA) par Prestige services - Sémillon Marie-France (PSF)
Lieu(x)
En centre (38, 73)
Durée
Total : 392 heures
En centre : 322 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comptabilité :/n
- établissement du journal
- traitement des opérations courantes
- maîtrise des opérations de fin d'exercice
- gestion des opérations relatives à la T.V.A.
- établissement et enregistrement des bulletins de paie et des déclarations
- participation à l'analyse du bilan et du compte de résultat
- participation à la détermination et à l'analyse des coûts/n
Secrétariat :/n
- traitement de la communication écrite
- Gestion de l'information
- planification des activités du service/n
Maîtrise des outils informatiques :/n
- traitement de texte
- publipostage
- tableur/n
FORMATION ELIGIBLE CPF : code 2115/n
Validation : Titre ASCA examen final/n
CENTRE CERTIFEUR: UPPCTSC/n
Durée 350 heures en centre du lundi au vendredi 35 Heures soit 7 heures par jour .Durée ajustable suivant les acquis antérieurs et votre situation/n
De 8 H 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 16 h 00/n
INTERVENANT : SEMILLON Marie France/n
Évaluation des acquis :/n
Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en oeuvre en situation de travail. Stage en entreprise 70 H/n
- établissement du journal
- traitement des opérations courantes
- maîtrise des opérations de fin d'exercice
- gestion des opérations relatives à la T.V.A.
- établissement et enregistrement des bulletins de paie et des déclarations
- participation à l'analyse du bilan et du compte de résultat
- participation à la détermination et à l'analyse des coûts/n
Secrétariat :/n
- traitement de la communication écrite
- Gestion de l'information
- planification des activités du service/n
Maîtrise des outils informatiques :/n
- traitement de texte
- publipostage
- tableur/n
FORMATION ELIGIBLE CPF : code 2115/n
Validation : Titre ASCA examen final/n
CENTRE CERTIFEUR: UPPCTSC/n
Durée 350 heures en centre du lundi au vendredi 35 Heures soit 7 heures par jour .Durée ajustable suivant les acquis antérieurs et votre situation/n
De 8 H 30 à 12 h 30 et de 13 h 00 à 16 h 00/n
INTERVENANT : SEMILLON Marie France/n
Évaluation des acquis :/n
Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en oeuvre en situation de travail. Stage en entreprise 70 H/n
Objectifs
L'assistant de comptabilité et d'administration est capable de :/n
- traiter et classer des documents comptables
- codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
- lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
- élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
- pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
- vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
- vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
- tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
- identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
- compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
- traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
- traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
- déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
- vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise
- traiter et classer des documents comptables
- codifier des données comptables en fonction du droit comptable et de l'organisation comptable de l'entreprise (un ou plusieurs journaux)
- lettrer des comptes de tiers, les analyser, rendre compte des anomalies, proposer des solutions
- élaborer des prévisions de trésorerie à court terme, tenir la caisse
- pointer un compte banque et établir un état de rapprochement bancaire
- vérifier, pointer les éléments constitutifs du salaire brut et du net à payer
- vérifier et actualiser les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales, compléter les déclarations simples (URSSAF, pôle emploi, )
- tenir des fiches de stocks en quantités et en valeurs, gérer des commandes
- identifier le processus de production et les critères de gestion de l'entreprise, reclasser les charges et calculer des coûts et des marges
- compléter et établir des tableaux extra comptables en vue de l'inventaire, compléter des formulaires de la liasse fiscale
- traiter le courrier à l'arrivée et au départ : collecter, contrôler les pièces jointes, enregistrer ; distribuer aux destinataires de l'entreprise, collecter auprès des services et des personnes, contrôler les pièces jointes, enregistrer, procéder à l'affranchissement, expédier les documents, classer des documents
- traiter la communication de l'entreprise : analyser la situation de communication, rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif défini, élaborer la structure du document et son contenu, éventuellement selon les consignes reçues
- déterminer et choisir la mise en page, choisir et mettre en oeuvre le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion, présenter les documents, les transmettre en utilisant le moyen et le support appropriés
- vérifier la vraisemblance et l'exactitude des informations et du document , apporter les corrections nécessaires en mettant en oeuvre les procédures de contrôle en vigueur dans le métier et dans l'entreprise
Centre(s)
- Albertville (73)
- St Savin (38)
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Sténographie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Prestige services - Sémillon Marie-France (PSF)
PRESTIGE SERVICES est un organisme de formation créé en 2006. Il est enregistré sous le numéro d’activité 82730116073 (AUVERGNE RHÔNE ALPES). PRESTIGE SERVICES a obtenu la certification qualité Qualiopi en août 2021, certification au titre des actions de formation. PRESTIGE SERVICES a la capacité de répondre aux besoins les plus fréquents comme les plus pointus grâce à ses formations dans les domaines suivants en INTRA (dans nos locaux) ou en INTER (chez le client) : Bureautique Informatique et Internet Gestion d’entreprise Comptabilité Commercial Gestionnaire de paie. Une formatrice terrain, passionnée pour acquérir ou développer vos compétences.
- Formation professionnelles ou personnelles de 1 jour à 4 mois en intra ou en inter
- Tout domaine : Bureautique, comptabilité, gestionnaire paie, ressources humaines….
- Tout secteur d’activité : Industrie , bâtiment, commerces, expertise comptable, services, etc….
Nos formations s’adressent à chacun d’entre vous,
Salariés du privé et du public
Chefs d’entreprise -salarié(e)s des cabinets comptable
Demandeur d’emploi
Particuliers
Et peuvent être financées, selon votre situation par votre OPCO (Opérateur de Compétences organisme collecteur chargé de redistribuer les fonds de formation ) www.trouver-mon-opco.fr, pour avoir la liste avec les liens directs vers les sites.
Si vous êtes demandeur d’emploi, l’accord de Pôle Emploi n’est pas nécessaire. Si votre crédit est suffisant, vous pouvez mobiliser votre CPF en toute autonomie, dans le cas contraire vous pouvez demander un abondement auprès de Pôle Emploi pour la différence. Vous pouvez aussi demander à Pôle emploi un financement par le biais d’une AIF (aide individuelle à la formation).
Si vous êtes en CDD (contrat à durée déterminée) ou en activité. Vous pouvez demander le financement de votre formation à TRANSITION PRO www.transtionspro-ara.fr avant la fin de votre CDD ou prendre un congé idnividuel de formation avec l’accord de votre employeur.
- Formation professionnelles ou personnelles de 1 jour à 4 mois en intra ou en inter
- Tout domaine : Bureautique, comptabilité, gestionnaire paie, ressources humaines….
- Tout secteur d’activité : Industrie , bâtiment, commerces, expertise comptable, services, etc….
Nos formations s’adressent à chacun d’entre vous,
Salariés du privé et du public
Chefs d’entreprise -salarié(e)s des cabinets comptable
Demandeur d’emploi
Particuliers
Et peuvent être financées, selon votre situation par votre OPCO (Opérateur de Compétences organisme collecteur chargé de redistribuer les fonds de formation ) www.trouver-mon-opco.fr, pour avoir la liste avec les liens directs vers les sites.
Si vous êtes demandeur d’emploi, l’accord de Pôle Emploi n’est pas nécessaire. Si votre crédit est suffisant, vous pouvez mobiliser votre CPF en toute autonomie, dans le cas contraire vous pouvez demander un abondement auprès de Pôle Emploi pour la différence. Vous pouvez aussi demander à Pôle emploi un financement par le biais d’une AIF (aide individuelle à la formation).
Si vous êtes en CDD (contrat à durée déterminée) ou en activité. Vous pouvez demander le financement de votre formation à TRANSITION PRO www.transtionspro-ara.fr avant la fin de votre CDD ou prendre un congé idnividuel de formation avec l’accord de votre employeur.
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