Diplôme d'État de professeur de musique par Pôle Sup'93
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 529 heures
En centre : 489 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
UE 1 : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales
Il est essentiel que l'enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d'étude. C'est pourquoi, l'UE1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d'ensemble, notamment la musique de chambre, et de s'initier à la direction d'ensembles vocaux et/ou instrumentaux
UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique de l'enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l'approche socio
- institutionnelle de l'école de musique
UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles de l'enseignant : la créativité et l'autonomie. Dans cette perspective l'acquisition de plusieurs techniques est proposée dans les domaines de : la culture musicale et la connaissance des répertoires instrumentaux spécialisés, l'arrangement, l'écriture et la composition de pièces pédagogiques, l'improvisation, le travail sur la posture et le corps du musicien, l'initiation aux nouvelles technologies
UE 4 : Documentation et écriture d'un travail de recherche pédagogique
Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète. Il fait appel à des qualités coordonnées : le choix d'un sujet pertinent du point de vue musical et concret dans ses applications pédagogiques, l'acquisition d'une véritable méthodologie dans la recherche, la capacité à développer un discours pédagogique, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral (notamment à la soutenance), le souci de poursuivre la recherche et la remise en question tout au long de la carrière
UE 5 : Etre acteur d'un projet artistique et pédagogique
Ce projet a pour objectif de développer la force de proposition artistique dans une démarche autonome et dans le cadre d'une application concrète. La finalité est la réalisation par le stagiaire d'un projet artistique et pédagogique, rendant visible et éloquente une démarche d'enseignement, avec une qualité musicale travaillée accompagnée d'un propos argumenté. Dans cette perspective, une méthodologie appliquée d'élaboration et de réalisation de projets est proposée ainsi qu'un accompagnement individualisé
UE 6 : Connaissance de l'environnement territorial et professionnel
Cette UE est composée d'interventions de professionnels invités sur : l'étude de textes réglementaires sur de multiples aspects des métiers, des témoignages de personnalités du monde musical ou du spectacle, des séances de travail sur la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidature sont également proposées
Il est essentiel que l'enseignant puisse poursuivre et développer sa pratique musicale tout au long de son parcours d'étude. C'est pourquoi, l'UE1 offre au stagiaire la possibilité de continuer à pratiquer la musique d'ensemble, notamment la musique de chambre, et de s'initier à la direction d'ensembles vocaux et/ou instrumentaux
UE 2 : Construire et organiser sa réflexion pédagogique
Cette UE regroupe aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la formation pédagogique de l'enseignant, comportant notamment une initiation aux sciences de l'éducation brossant le panorama des grands textes, des principaux mouvements et acteurs de la discipline et qui aborde les notions fondamentales du développement cognitif et de l'approche socio
- institutionnelle de l'école de musique
UE 3 : Développement de sa pratique et de sa culture
Cette UE a pour objectif de développer deux des qualités essentielles de l'enseignant : la créativité et l'autonomie. Dans cette perspective l'acquisition de plusieurs techniques est proposée dans les domaines de : la culture musicale et la connaissance des répertoires instrumentaux spécialisés, l'arrangement, l'écriture et la composition de pièces pédagogiques, l'improvisation, le travail sur la posture et le corps du musicien, l'initiation aux nouvelles technologies
UE 4 : Documentation et écriture d'un travail de recherche pédagogique
Ce travail de recherche sur un sujet lié à la pédagogie permet une réflexion sur les pratiques et les contenus d'enseignement, en vue d'une mise en application concrète. Il fait appel à des qualités coordonnées : le choix d'un sujet pertinent du point de vue musical et concret dans ses applications pédagogiques, l'acquisition d'une véritable méthodologie dans la recherche, la capacité à développer un discours pédagogique, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral (notamment à la soutenance), le souci de poursuivre la recherche et la remise en question tout au long de la carrière
UE 5 : Etre acteur d'un projet artistique et pédagogique
Ce projet a pour objectif de développer la force de proposition artistique dans une démarche autonome et dans le cadre d'une application concrète. La finalité est la réalisation par le stagiaire d'un projet artistique et pédagogique, rendant visible et éloquente une démarche d'enseignement, avec une qualité musicale travaillée accompagnée d'un propos argumenté. Dans cette perspective, une méthodologie appliquée d'élaboration et de réalisation de projets est proposée ainsi qu'un accompagnement individualisé
UE 6 : Connaissance de l'environnement territorial et professionnel
Cette UE est composée d'interventions de professionnels invités sur : l'étude de textes réglementaires sur de multiples aspects des métiers, des témoignages de personnalités du monde musical ou du spectacle, des séances de travail sur la manière de rédiger un CV et/ou un acte de candidature sont également proposées
Objectifs
L'objectif général vise à former des artistes
- musiciens à l'enseignement de leur discipline musicale, telle qu'ils pourront exercer leur activité, notamment dans les établissements d'enseignement spécialisés, à l'attention d'élèves des cycles 1, 2 et 3 amateurs, ou équivalente.
Les objectifs spécifiques portent sur l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques :
-Généralistes et spécifiques à la pratique musicale, en matière de pédagogie et d'apprentissage ;
-La culture musicale ;
-Le développement de sa pratique musicale ;
-La connaissance de l'environnement professionnel, notamment sous ses aspects réglementaires ;
-Le développement d'aptitudes complémentaires, notamment en matière d'expression orale et écrite ;
-Le développement d'une autonomie ;
-La pratique du travail en équipe et de la pluridisciplinarité.
- musiciens à l'enseignement de leur discipline musicale, telle qu'ils pourront exercer leur activité, notamment dans les établissements d'enseignement spécialisés, à l'attention d'élèves des cycles 1, 2 et 3 amateurs, ou équivalente.
Les objectifs spécifiques portent sur l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques :
-Généralistes et spécifiques à la pratique musicale, en matière de pédagogie et d'apprentissage ;
-La culture musicale ;
-Le développement de sa pratique musicale ;
-La connaissance de l'environnement professionnel, notamment sous ses aspects réglementaires ;
-Le développement d'aptitudes complémentaires, notamment en matière d'expression orale et écrite ;
-Le développement d'une autonomie ;
-La pratique du travail en équipe et de la pluridisciplinarité.
Centre(s)
- La Courneuve (93)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Pôle Sup'93
À découvrir