Maîtresse de maison par Centre de formation initiatives
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 378 heures
En centre : 203 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'architecture de la formation est construite sur l'alternance entre la formation en centre (203 heures) et la formation sur site qualifiant (5 semaines ou 70 heures de stage) selon la situation du candidat
Le programme est bâti sur 3 "Domaines de formation" (DF) qui servent à l'acquisition de compétences :
- DF1 (Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e)). Sécurité des personnes et des biens (5 modules spécifiques
- 70 heures) ;
- DF1 (Maître(sse) de Maison). Qualité du cadre de vie (6 modules spécifiques
- 70 heures) ;
- DF2. Accompagnement des personnes (2 modules communs
- 63 heures) ;
- DF3. Travail en équipe pluridisciplinaire (2 modules communs
- 49 heures) ;
+ 1 module d'accompagnement méthodologique (21 heures).
Validation des acquis :
- Présence aux modules de formation
- Obtention des certificats SST (ou PSC1), EPI (pour les surveillant(e)s de nuit), et HACCP (pour les maître(sse)s de maison)
- Réussite à l'épreuve de présentation du dossier devant le jury
Le programme est bâti sur 3 "Domaines de formation" (DF) qui servent à l'acquisition de compétences :
- DF1 (Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e)). Sécurité des personnes et des biens (5 modules spécifiques
- 70 heures) ;
- DF1 (Maître(sse) de Maison). Qualité du cadre de vie (6 modules spécifiques
- 70 heures) ;
- DF2. Accompagnement des personnes (2 modules communs
- 63 heures) ;
- DF3. Travail en équipe pluridisciplinaire (2 modules communs
- 49 heures) ;
+ 1 module d'accompagnement méthodologique (21 heures).
Validation des acquis :
- Présence aux modules de formation
- Obtention des certificats SST (ou PSC1), EPI (pour les surveillant(e)s de nuit), et HACCP (pour les maître(sse)s de maison)
- Réussite à l'épreuve de présentation du dossier devant le jury
Objectifs
L'acquisition de l'ensemble des compétences des trois grands domaines d'activités :
-contribuer à la qualité et l'adaptation du cadre de vie,
- participer à l'accompagnement des personnes sur les temps du quotidien,
- travailler en équipe pluridisciplinaire, participer à la vie institutionnelle.
-contribuer à la qualité et l'adaptation du cadre de vie,
- participer à l'accompagnement des personnes sur les temps du quotidien,
- travailler en équipe pluridisciplinaire, participer à la vie institutionnelle.
Centre(s)
- Bourg la Reine (92)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Centre de formation initiatives
À découvrir