Agent de Piste, Escale,Trafic, Opérations,Formateur, Formation polyvalente 6 par PHT FORMATION
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 595 heures
En centre : 595 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Piste
ThéorieEnvironnement aéroportuaireRèglementation aérienneConnaitre les différents avionsGestes Conventionnels théoriques du Placement Avion (Pratique à faire sur l'aéroport)Connaître tout le matériel pisteProcédures de chargement / Déchargement avion vrac et conteneuriséLe plan de chargement avionPhraséologies Français/Anglais du Départ au Casque Avion/Assistant Piste Théorique (Pratique à faire sur l'aéroport)
ModulesMarchandises Dangereuses IATA Catégorie 8Sécurité en piste11.2.6.2 - Sensibilisation Badge aéroportuaire11.2.3.8 - Sûreté aéroportuaire, vérification de concordance passagers et bagages de soute11.2.3.9 - Sûreté du fret identifiable
Tous les modules sûreté sont conformes à la Règlementation Européenne UE 2015/1998.
Escale
ThéorieAnglais Aéroportuaire (Vocabulaire anglais inclus directement dans les cours)Procédures escalesLecture d'un billetRèglementation OACI et les Différentes ConventionsTraitement d'un avion à l'arrivéeEnregistrement des PassagersEnregistrement des Passagers à particularitésProcédures d'embarquementAnnonces d'embarquement Français et AnglaisPassagers RQ/OPEN/SAPratique InformatiqueDécouverte de l'environnement ALTEA CMDécouverte des différents menus, sous menus et ongletsEnregistrement des passagers et bagages de soute sur ALTEA CMEmbarquement des passagersMise en situation sur systeme informatique ALTEA CMTrafic
- Règlementation aérienne
- Environnement aéroportuaire
- AHM560 et données opérationnelles avions
- Météo France
- Plan de chargement avion
- Centrage Avion
- Rédaction de la Loadsheet (Conformément à la règlementation IATA)Opérations
- Etablissement du plan de vol
- Préparation des NOTAM
- Gestion des créneaux de vol
- Travail avec les Jeppsens
- Tracage d'une route aérienne
- Calcul des charges
Formateur 1
Les bases de la pédagogieLa gestion de l'espaceLe feedbackMéthodes d'enseignementLa prise de paroleLes débatsLa préparation du cours
Formateur 2
Programmez un coursLes questions sans réponse
ThéorieEnvironnement aéroportuaireRèglementation aérienneConnaitre les différents avionsGestes Conventionnels théoriques du Placement Avion (Pratique à faire sur l'aéroport)Connaître tout le matériel pisteProcédures de chargement / Déchargement avion vrac et conteneuriséLe plan de chargement avionPhraséologies Français/Anglais du Départ au Casque Avion/Assistant Piste Théorique (Pratique à faire sur l'aéroport)
ModulesMarchandises Dangereuses IATA Catégorie 8Sécurité en piste11.2.6.2 - Sensibilisation Badge aéroportuaire11.2.3.8 - Sûreté aéroportuaire, vérification de concordance passagers et bagages de soute11.2.3.9 - Sûreté du fret identifiable
Tous les modules sûreté sont conformes à la Règlementation Européenne UE 2015/1998.
Escale
ThéorieAnglais Aéroportuaire (Vocabulaire anglais inclus directement dans les cours)Procédures escalesLecture d'un billetRèglementation OACI et les Différentes ConventionsTraitement d'un avion à l'arrivéeEnregistrement des PassagersEnregistrement des Passagers à particularitésProcédures d'embarquementAnnonces d'embarquement Français et AnglaisPassagers RQ/OPEN/SAPratique InformatiqueDécouverte de l'environnement ALTEA CMDécouverte des différents menus, sous menus et ongletsEnregistrement des passagers et bagages de soute sur ALTEA CMEmbarquement des passagersMise en situation sur systeme informatique ALTEA CMTrafic
- Règlementation aérienne
- Environnement aéroportuaire
- AHM560 et données opérationnelles avions
- Météo France
- Plan de chargement avion
- Centrage Avion
- Rédaction de la Loadsheet (Conformément à la règlementation IATA)Opérations
- Etablissement du plan de vol
- Préparation des NOTAM
- Gestion des créneaux de vol
- Travail avec les Jeppsens
- Tracage d'une route aérienne
- Calcul des charges
Formateur 1
Les bases de la pédagogieLa gestion de l'espaceLe feedbackMéthodes d'enseignementLa prise de paroleLes débatsLa préparation du cours
Formateur 2
Programmez un coursLes questions sans réponse
Objectifs
Savoir exercer le métier d'agent de piste + agent d'escale commerciale + agent de trafic + agent des opérations aérienne + formateur niveau 1 et 2
Centre(s)
- Mauguio (34)
Métier(s)
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef d'escale aérienne
- Chef d'escale aéroportuaire
- Chef d'escale fret aérien
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Chef de groupe livraison air de l'armée
- Chef de peloton livraison air armée
- Directeur / Directrice d'aérodrome
- Directeur / Directrice d'exploitation aéroportuaire
- Directeur / Directrice des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Officier / Officière commissaire de l'air de l'armée
- Pushiste avion
- Ramp handler
- Responsable d'exploitation aéroportuaire
- Responsable des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Tractiste avion
Compétence(s)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Code de l'aviation civile
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Lecture de codes et symboles
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Législation sociale
- Manutention aéroportuaire
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Outils bureautiques
- Pratique de l'anglais technique
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de vérification du chargement
- Radiocommunication aéronautique
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Système de suivi de trafic aérien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
Formation proposée par : PHT FORMATION
À découvrir