Favoriser l'autonomie, diminuer les troubles du comportement grâce à l'approche élaborée par Maria Montessori par Pétrarque
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Qu'est
- ce que la méthode Maria Montessori ?
-Historique du concept
-Principes généraux
-Application de la méthode Maria Montessori dans le domaine de la démence
-Un autre regard plus positif de la personne désorientée
-Des troubles qui peuvent être vus comme des capacités préservées
Généralités sur la démence et en particulier la maladie d'Alzheimer
-Qu'est
- ce que la démence ?
-Les différents types de démences et leur fréquence
-Données générales : épidémiologie, physiologie, anatomie...
-Le diagnostic (où ? , par qui ?, comment ? etc...)
-Le traitement médicamenteux
-L'évolution
Les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne
-Les différentes mémoires
-Les étapes de la mémorisation
-Les fonctions exécutives (frontales)
-L'agnosie
-L'apraxie
-L'anosognosie...
Utilisation du concept Maria Montessori pour diminuer les principaux troubles du comportement
-Agressivité
-Agitation
-Apathie
-Désorientation temporo
- spatiale
-Désinhibition
-Troubles alimentaires et comportements sexuels inappropriés
-Déambulation
-Perturbation du rythme veille
- sommeil
La méthode Montessori et apprentissages possibles
-Les dernières recherches sur le sujet
-Intérêt des apprentissages
-Liens entre techniques d'apprentissage et histoire de vie
-Un problème vu comme une solution
Les activités
-Un axe central dans la prise en considération de la personne accueillie
-Objectifs des activités
-Comment motiver les personnes démentes : les différentes techniques
-Comment animer : comprendre les troubles et s'y adapter
-Créer et adapter les activités
-Exercices possibles auprès des personnes désorientées
Présentation de nouvelles techniques
L'encodage implicite (pour l'agressivité) / La technique de récupération espacée (pour les questions répétitives) / La technique de Backward chaining (pour la désorientation spatiale)
Les actions à mettre en place
Réflexion et opérationnalisation des actions à mettre en oeuvre au sein de l'établissement : les différents acteurs impliqués, la planification et les outils méthodologiques
- ce que la méthode Maria Montessori ?
-Historique du concept
-Principes généraux
-Application de la méthode Maria Montessori dans le domaine de la démence
-Un autre regard plus positif de la personne désorientée
-Des troubles qui peuvent être vus comme des capacités préservées
Généralités sur la démence et en particulier la maladie d'Alzheimer
-Qu'est
- ce que la démence ?
-Les différents types de démences et leur fréquence
-Données générales : épidémiologie, physiologie, anatomie...
-Le diagnostic (où ? , par qui ?, comment ? etc...)
-Le traitement médicamenteux
-L'évolution
Les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne
-Les différentes mémoires
-Les étapes de la mémorisation
-Les fonctions exécutives (frontales)
-L'agnosie
-L'apraxie
-L'anosognosie...
Utilisation du concept Maria Montessori pour diminuer les principaux troubles du comportement
-Agressivité
-Agitation
-Apathie
-Désorientation temporo
- spatiale
-Désinhibition
-Troubles alimentaires et comportements sexuels inappropriés
-Déambulation
-Perturbation du rythme veille
- sommeil
La méthode Montessori et apprentissages possibles
-Les dernières recherches sur le sujet
-Intérêt des apprentissages
-Liens entre techniques d'apprentissage et histoire de vie
-Un problème vu comme une solution
Les activités
-Un axe central dans la prise en considération de la personne accueillie
-Objectifs des activités
-Comment motiver les personnes démentes : les différentes techniques
-Comment animer : comprendre les troubles et s'y adapter
-Créer et adapter les activités
-Exercices possibles auprès des personnes désorientées
Présentation de nouvelles techniques
L'encodage implicite (pour l'agressivité) / La technique de récupération espacée (pour les questions répétitives) / La technique de Backward chaining (pour la désorientation spatiale)
Les actions à mettre en place
Réflexion et opérationnalisation des actions à mettre en oeuvre au sein de l'établissement : les différents acteurs impliqués, la planification et les outils méthodologiques
Objectifs
-Comprendre l'origine et les grands principes du concept de Maria Montessori adapté à la personne âgée désorientée
-Appliquer les techniques au quotidien pour les personnes ayant des troubles cognitifs d'un stade débutant à un stade avancé
-Faire le lien entre les troubles cognitifs rencontrés, les troubles du comportement, l'histoire de vie et les outils permettant de rendre le quotidien plus agréable
-Apprendre à mettre en place des protocoles d'apprentissage s'appuyant sur des techniques spécifiques et ayant pour finalité d'améliorer la qualité de vie des personnes démentes
-Appliquer les techniques au quotidien pour les personnes ayant des troubles cognitifs d'un stade débutant à un stade avancé
-Faire le lien entre les troubles cognitifs rencontrés, les troubles du comportement, l'histoire de vie et les outils permettant de rendre le quotidien plus agréable
-Apprendre à mettre en place des protocoles d'apprentissage s'appuyant sur des techniques spécifiques et ayant pour finalité d'améliorer la qualité de vie des personnes démentes
Centre(s)
- Courcouronnes (91)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Pétrarque
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