Favoriser l'autonomie, diminuer les troubles du comportement grâce à l'approche élaborée par Maria Montessori par Pétrarque

Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Qu'est
- ce que la méthode Maria Montessori ?
-Historique du concept
-Principes généraux
-Application de la méthode Maria Montessori dans le domaine de la démence
-Un autre regard plus positif de la personne désorientée
-Des troubles qui peuvent être vus comme des capacités préservées
Généralités sur la démence et en particulier la maladie d'Alzheimer
-Qu'est
- ce que la démence ?
-Les différents types de démences et leur fréquence
-Données générales : épidémiologie, physiologie, anatomie...
-Le diagnostic (où ? , par qui ?, comment ? etc...)
-Le traitement médicamenteux
-L'évolution
Les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne
-Les différentes mémoires
-Les étapes de la mémorisation
-Les fonctions exécutives (frontales)
-L'agnosie
-L'apraxie
-L'anosognosie...
Utilisation du concept Maria Montessori pour diminuer les principaux troubles du comportement
-Agressivité
-Agitation
-Apathie
-Désorientation temporo
- spatiale
-Désinhibition
-Troubles alimentaires et comportements sexuels inappropriés
-Déambulation
-Perturbation du rythme veille
- sommeil
La méthode Montessori et apprentissages possibles
-Les dernières recherches sur le sujet
-Intérêt des apprentissages
-Liens entre techniques d'apprentissage et histoire de vie
-Un problème vu comme une solution
Les activités
-Un axe central dans la prise en considération de la personne accueillie
-Objectifs des activités
-Comment motiver les personnes démentes : les différentes techniques
-Comment animer : comprendre les troubles et s'y adapter
-Créer et adapter les activités
-Exercices possibles auprès des personnes désorientées
Présentation de nouvelles techniques
L'encodage implicite (pour l'agressivité) / La technique de récupération espacée (pour les questions répétitives) / La technique de Backward chaining (pour la désorientation spatiale)
Les actions à mettre en place
Réflexion et opérationnalisation des actions à mettre en oeuvre au sein de l'établissement : les différents acteurs impliqués, la planification et les outils méthodologiques
Objectifs
-Comprendre l'origine et les grands principes du concept de Maria Montessori adapté à la personne âgée désorientée
-Appliquer les techniques au quotidien pour les personnes ayant des troubles cognitifs d'un stade débutant à un stade avancé
-Faire le lien entre les troubles cognitifs rencontrés, les troubles du comportement, l'histoire de vie et les outils permettant de rendre le quotidien plus agréable
-Apprendre à mettre en place des protocoles d'apprentissage s'appuyant sur des techniques spécifiques et ayant pour finalité d'améliorer la qualité de vie des personnes démentes
Centre(s)
  • Courcouronnes (91)
Métier(s)
Formation proposée par : Pétrarque
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