Snoezelen - démarche - module 2 par Pétrarque
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Théorie
- Rappel des principes de l'approche Snoezelen
- Les fondements neurophysiologiques
- Les modalités corporelles du point de vue éthologique
- Les modes de communication non verbale
- Les principes de l'écoute centrée sur la personne
- Les modalités d'une évaluation capacitaire
- La transmission aux équipes et aux familles
- Les adaptations au quotidien
- Travaux pratiques
- Les différents espaces sensoriels et la spécificité du matériel Snoezelen
- Les temps de la séance Snoezelen
- La dualité de l'insécurité et de l'acuité sensorielle
- Les modes de sécurisation
- L'ajustement aux signaux corporels
- La non
- directivité de la relation
- La variabilité des effets de des stimulations sensorielles chez les personnes
- La proximité corporelle et les modalités de la distanciation
- Toucher de détente et formes de toucher
- Rappel des principes de l'approche Snoezelen
- Les fondements neurophysiologiques
- Les modalités corporelles du point de vue éthologique
- Les modes de communication non verbale
- Les principes de l'écoute centrée sur la personne
- Les modalités d'une évaluation capacitaire
- La transmission aux équipes et aux familles
- Les adaptations au quotidien
- Travaux pratiques
- Les différents espaces sensoriels et la spécificité du matériel Snoezelen
- Les temps de la séance Snoezelen
- La dualité de l'insécurité et de l'acuité sensorielle
- Les modes de sécurisation
- L'ajustement aux signaux corporels
- La non
- directivité de la relation
- La variabilité des effets de des stimulations sensorielles chez les personnes
- La proximité corporelle et les modalités de la distanciation
- Toucher de détente et formes de toucher
Objectifs
-Analyser les problématiques
-Approfondir les méthodes de communication non verbale
-Utiliser des matériels spécifiques
-Développer Snoezelen en équipe au quotidien
-Aborder les aspects déontologiques et éthiques
-Approfondir les méthodes de communication non verbale
-Utiliser des matériels spécifiques
-Développer Snoezelen en équipe au quotidien
-Aborder les aspects déontologiques et éthiques
Centre(s)
- Courcouronnes (91)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Pétrarque
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