Snoezelen - démarche - module 1 par Pétrarque
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Description générale
Apports et concepts de la démarche Snoezelen : Une idée
-Principes et conception de cette approche
-Le développement de la sensorialité et ses différentes formes
-Les trois axes de l'approche Snoezelen
-Le dialogue tonico émotionnel en espace Snoezelen
L'espace Snoezelen
Les différents aménagements de l'espace, types de salles et leurs fonctions : un outil
- Le déroulement des séances
Utilisation du matériel et des médiateurs en fonction:
-Du public
-Des profils sensoriels
-Des moyens et approches développées (expérimentation et non directivité)
-Des pathologies
-L'unité de temps, lieu, personnes
-Le groupe fermé, ouvert
-Verbalisation et expression des vécus liés aux séances
- L'organisation des séances
-Les intervenants et la cohérence des différentes modalités d'intervention ...
-La séance individualisée, l'individualisation en groupe, la dynamique du groupe ...
-Le canevas et le déroulement d'une séance
-La progression et le suivi des séances
Les stimulations en espace Snoezelen
Les différentes sensibilités développées dans l'accompagnement :
L'exploration des différents sens
-Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance
-Les formes de toucher : pressions, gainages, effleurement...
-Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières...
-Le toucher sensoriel de confort : les pieds, le dos, le visage, les mains
-Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancements, somatiques
-L'environnement sonore du matériel Snoezelen : colonne à bulles, solar ...
-Les supports sonores et auditifs : actif (instruments, percussions...) réceptif (écoute musical, bain sonore, vocalises...
-Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme respiratoire, pulsations
-Les jeux visuels de l'espace: solar, colonne, fibres, lumière noire ...
-L'ajustement de l'utilisation des éléments visuels et la prise en compte des oppositions
-Les différents supports complémentaires : images, tissus, poursuites oculaires
-Les expériences olfactives
-Mise en ambiance de l'espace par les odeurs
-Les huiles essentielles et leurs effets
La dimension relationnelle en espace Snoezelen : Un accompagnement
-Les différentes attitudes de l'accompagnant (entre accompagnement et non directivité ...)
-L'observation et l'accompagnement dans la séance
-La communication verbale, non
- verbale et la proxémie
-Les interactions et interrelations
L'observation et ses supports
-Intégration de cette approche en lien avec le projet individualisé de la personne accueillie
-Le sens de l'évaluation et les différentes modalités de l'évaluation
-Les étapes méthodologiques de la construction d'indicateurs
-La formalisation et les écrits autour du Snoezelen (projet, compte rendu, bilan d'activité, communication à l'extérieur autour du projet
-Le suivi et l'évolution du projet Snoezelen
-Principes et conception de cette approche
-Le développement de la sensorialité et ses différentes formes
-Les trois axes de l'approche Snoezelen
-Le dialogue tonico émotionnel en espace Snoezelen
L'espace Snoezelen
Les différents aménagements de l'espace, types de salles et leurs fonctions : un outil
- Le déroulement des séances
Utilisation du matériel et des médiateurs en fonction:
-Du public
-Des profils sensoriels
-Des moyens et approches développées (expérimentation et non directivité)
-Des pathologies
-L'unité de temps, lieu, personnes
-Le groupe fermé, ouvert
-Verbalisation et expression des vécus liés aux séances
- L'organisation des séances
-Les intervenants et la cohérence des différentes modalités d'intervention ...
-La séance individualisée, l'individualisation en groupe, la dynamique du groupe ...
-Le canevas et le déroulement d'une séance
-La progression et le suivi des séances
Les stimulations en espace Snoezelen
Les différentes sensibilités développées dans l'accompagnement :
L'exploration des différents sens
-Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance
-Les formes de toucher : pressions, gainages, effleurement...
-Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières...
-Le toucher sensoriel de confort : les pieds, le dos, le visage, les mains
-Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancements, somatiques
-L'environnement sonore du matériel Snoezelen : colonne à bulles, solar ...
-Les supports sonores et auditifs : actif (instruments, percussions...) réceptif (écoute musical, bain sonore, vocalises...
-Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme respiratoire, pulsations
-Les jeux visuels de l'espace: solar, colonne, fibres, lumière noire ...
-L'ajustement de l'utilisation des éléments visuels et la prise en compte des oppositions
-Les différents supports complémentaires : images, tissus, poursuites oculaires
-Les expériences olfactives
-Mise en ambiance de l'espace par les odeurs
-Les huiles essentielles et leurs effets
La dimension relationnelle en espace Snoezelen : Un accompagnement
-Les différentes attitudes de l'accompagnant (entre accompagnement et non directivité ...)
-L'observation et l'accompagnement dans la séance
-La communication verbale, non
- verbale et la proxémie
-Les interactions et interrelations
L'observation et ses supports
-Intégration de cette approche en lien avec le projet individualisé de la personne accueillie
-Le sens de l'évaluation et les différentes modalités de l'évaluation
-Les étapes méthodologiques de la construction d'indicateurs
-La formalisation et les écrits autour du Snoezelen (projet, compte rendu, bilan d'activité, communication à l'extérieur autour du projet
-Le suivi et l'évolution du projet Snoezelen
Objectifs
-Découvrir et s'initier à l'approche Snoezelen
-Expérimenter le concept Snoezelen et son utilisation
-Intégrer la démarche et son intérêt auprès du public accueilli
-Savoir utiliser l'espace et construire des séances
-Développer des indicateurs d'observation dans les séances
-Expérimenter le concept Snoezelen et son utilisation
-Intégrer la démarche et son intérêt auprès du public accueilli
-Savoir utiliser l'espace et construire des séances
-Développer des indicateurs d'observation dans les séances
Centre(s)
- Courcouronnes (91)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Pétrarque
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