Snoezelen - démarche appliquée à la petite enfance par Pétrarque
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Qu'est
- ce qu'un enfant ?
-L'enfant, un être sensoriel
-L'enfant, un être de compétences
-L'enfant, un être relationnel
-L'enfant, un être en développement
-Démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen
L'accueil du jeune enfant
-L'évolution de l'accompagnement du jeune enfant
-L'individu dans le collectif
-Le sens du travail
Snoezelen, une philosophie dans le sens de l'enfant
-Principes de la démarche Snoezelen
L'axe relationnel
-Le corps, l'abord corporel, dialogue corporel
-Être à l'écoute de soi pour être à l'écoute de l'autre, besoins fondamentaux
-Approche éthologique de l'enfant et du groupe d'enfant
-La communication non
- verbale
-Savoir être contenant
L'axe sensoriel
- Les différents sens
-Stimulation sensorielle
-Enveloppe corporelle
L'axe relaxation, bien
- être
-Généralités, définition
-Les signes de la relaxation
-L'apaisement chez le jeune enfant
La salle Snoezelen
-Le cadre
-L'observation
-Construire un espace sécurisant et sécurisé
Snoezelen dans la vie quotidienne et le projet pédagogique
- ce qu'un enfant ?
-L'enfant, un être sensoriel
-L'enfant, un être de compétences
-L'enfant, un être relationnel
-L'enfant, un être en développement
-Démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen
L'accueil du jeune enfant
-L'évolution de l'accompagnement du jeune enfant
-L'individu dans le collectif
-Le sens du travail
Snoezelen, une philosophie dans le sens de l'enfant
-Principes de la démarche Snoezelen
L'axe relationnel
-Le corps, l'abord corporel, dialogue corporel
-Être à l'écoute de soi pour être à l'écoute de l'autre, besoins fondamentaux
-Approche éthologique de l'enfant et du groupe d'enfant
-La communication non
- verbale
-Savoir être contenant
L'axe sensoriel
- Les différents sens
-Stimulation sensorielle
-Enveloppe corporelle
L'axe relaxation, bien
- être
-Généralités, définition
-Les signes de la relaxation
-L'apaisement chez le jeune enfant
La salle Snoezelen
-Le cadre
-L'observation
-Construire un espace sécurisant et sécurisé
Snoezelen dans la vie quotidienne et le projet pédagogique
Objectifs
-Définir les besoins et attentes d'un enfant
-Snoezelen, une philosophie dans le sens de l'enfant
-S'approprier les axes fondamentaux de l'accompagnement en espace Snoezelen
-Expérimenter les différentes approches sensorielles
-Construire un espace sécurisant et sécurisé
-Développer le projet pédagogique
-Snoezelen, une philosophie dans le sens de l'enfant
-S'approprier les axes fondamentaux de l'accompagnement en espace Snoezelen
-Expérimenter les différentes approches sensorielles
-Construire un espace sécurisant et sécurisé
-Développer le projet pédagogique
Centre(s)
- Courcouronnes (91)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Pétrarque
À découvrir