Bilan de compétences par PEPITE SC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PHASE PRELIMINAIRE
Lors de ce premier échange, le bénéficiaire expose sa demande et ses attentes face au consultant qui l'accompagnera tout au long de son bilan.
Objectifs :
-Entretien individuel visant à analyser la demande et les attentes du bénéficiaire
-En collaboration avec le consultant, mise en place de l'itinéraire du Bilan de compétences
-Découverte du parcours professionnel
-Travail personnel sur le document identification des besoins
-Validation des objectifs à atteindre
-Rédaction et validation du planning prévisionnel
Modalités : Entretien individuel
PHASE D'INVESTIGATION
?BILAN PERSONNEL
oEntretiens d'analyse approfondie
oTests de personnalité
oIdentification des points d'appui et des axes d'amélioration
oTravail documentaire sur la dimension bilan personnel
?BILAN PROFESSIONNEL
oEntretiens approfondis d'investigation
oTests de mise en situation professionnelle (management, commercial, organisation...)
oIdentification du périmètre professionnel
oAnalyse du portefeuille de compétences
oTransférabilité des compétences et des acquis professionnels
oTravail documentaire sur la dimension bilan professionnel
?BILAN DES APTITUDES ET DES INTERETS PROFESSIONNELS
oEntretiens approfondis d'investigation
oTests psychotechniques mesurant les aptitudes sur diverses dimensions : numérique, verbal, spatial, logique, abstrait...
oEvaluation de la pensée critique
oAnalyse de la motivation (valeurs et intérêts professionnels)
oIdentification du potentiel non exploré lors des expériences professionnelles
Tests utilisés :
-Tests de personnalité : permettent de déterminer les modes de réaction du candidat en situation professionnelle et ainsi de le projeter dans une fonction exigeant des critères de personnalité équivalents,
-Tests d'aptitudes : visent à mesurer le potentiel et l'intelligence globale du candidat,
-Tests de mise en situation professionnelle : mesurent les comportements professionnelles dans différentes dimensions (management, organisation, communication, ...),
-Tests de positionnement professionnel : identifient les dimensions professionnelles de la personne,
-Valeurs professionnelles et Motivation : déterminent le degré de réussite du bénéficiaire. Car ses décisions immédiates tout comme ses projets à plus long terme, sont influencés, consciemment ou non, par son système de valeurs.
PHASE DE CONCLUSION
OBJECTIFS
. Confirmer sur le terrain les pistes et les cibles définies lors de la phase investigation ,
. Mesurer l'écart des ressources mobilisables et les objectifs fixés,
. Construire un plan d'actions réaliste, dynamisant et autonomisant.
DEROULEMENT
?Elaboration et validation du projet professionnel
oEntretien individuel pour formaliser le projet et ses arguments
oEnquête de terrain
oTravail documentaire sur la thématique projet professionnel
oIdentification éventuelle des axes de formation
oRestitution de la synthèse et Préconisations
Lors de ce premier échange, le bénéficiaire expose sa demande et ses attentes face au consultant qui l'accompagnera tout au long de son bilan.
Objectifs :
-Entretien individuel visant à analyser la demande et les attentes du bénéficiaire
-En collaboration avec le consultant, mise en place de l'itinéraire du Bilan de compétences
-Découverte du parcours professionnel
-Travail personnel sur le document identification des besoins
-Validation des objectifs à atteindre
-Rédaction et validation du planning prévisionnel
Modalités : Entretien individuel
PHASE D'INVESTIGATION
?BILAN PERSONNEL
oEntretiens d'analyse approfondie
oTests de personnalité
oIdentification des points d'appui et des axes d'amélioration
oTravail documentaire sur la dimension bilan personnel
?BILAN PROFESSIONNEL
oEntretiens approfondis d'investigation
oTests de mise en situation professionnelle (management, commercial, organisation...)
oIdentification du périmètre professionnel
oAnalyse du portefeuille de compétences
oTransférabilité des compétences et des acquis professionnels
oTravail documentaire sur la dimension bilan professionnel
?BILAN DES APTITUDES ET DES INTERETS PROFESSIONNELS
oEntretiens approfondis d'investigation
oTests psychotechniques mesurant les aptitudes sur diverses dimensions : numérique, verbal, spatial, logique, abstrait...
oEvaluation de la pensée critique
oAnalyse de la motivation (valeurs et intérêts professionnels)
oIdentification du potentiel non exploré lors des expériences professionnelles
Tests utilisés :
-Tests de personnalité : permettent de déterminer les modes de réaction du candidat en situation professionnelle et ainsi de le projeter dans une fonction exigeant des critères de personnalité équivalents,
-Tests d'aptitudes : visent à mesurer le potentiel et l'intelligence globale du candidat,
-Tests de mise en situation professionnelle : mesurent les comportements professionnelles dans différentes dimensions (management, organisation, communication, ...),
-Tests de positionnement professionnel : identifient les dimensions professionnelles de la personne,
-Valeurs professionnelles et Motivation : déterminent le degré de réussite du bénéficiaire. Car ses décisions immédiates tout comme ses projets à plus long terme, sont influencés, consciemment ou non, par son système de valeurs.
PHASE DE CONCLUSION
OBJECTIFS
. Confirmer sur le terrain les pistes et les cibles définies lors de la phase investigation ,
. Mesurer l'écart des ressources mobilisables et les objectifs fixés,
. Construire un plan d'actions réaliste, dynamisant et autonomisant.
DEROULEMENT
?Elaboration et validation du projet professionnel
oEntretien individuel pour formaliser le projet et ses arguments
oEnquête de terrain
oTravail documentaire sur la thématique projet professionnel
oIdentification éventuelle des axes de formation
oRestitution de la synthèse et Préconisations
Objectifs
Enjeux du Bilan de compétences :
oRéaliser un diagnostic sur le parcours professionnel
oDévoiler son potentiel
oIdentifier et transférer ses compétences vers un nouveau projet
oPréparer une VAE
oIdentifier ses besoins en formation
oTrouver une nouvelle voie professionnelle
oPréparer une mobilité interne ou externe
oBooster sa carrière
oDonner du sens à son avenir professionnel
oRéaliser un diagnostic sur le parcours professionnel
oDévoiler son potentiel
oIdentifier et transférer ses compétences vers un nouveau projet
oPréparer une VAE
oIdentifier ses besoins en formation
oTrouver une nouvelle voie professionnelle
oPréparer une mobilité interne ou externe
oBooster sa carrière
oDonner du sens à son avenir professionnel
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : PEPITE SC
À découvrir