PECS, niveau 2 par PECS France
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er JOUR
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Rappels sur le PECS et l'Approche Pyramidale de l'Education
Complémentarité du PECS avec d'autres approches
Développement des phases du PECS à la lumière du Verbal Behavior
Evaluation des renforçateurs
Méthodologie
Résolution de problèmes
Révision de la phase I et II
Après
- midi:
Révision de la phase III et des stratégies alternatives
Révision de la phase IV et V
Critères de transition du PECS vers une autre modalité de communication
Modifications acceptables et inacceptables du protocole PECS
Réponses aux idées préconçues souvent répandues sur le PECS
2ème JOUR
Matin:
Enseignements des attributs en phase IV
Evaluation des attributs renforçants
Plan de leçon pour introduire les attributs
Proposition d'exemples (couleurs, tailles, formes, quantités...)
Combinaison d'attributs
Enseignement de la demande d'objets multiples
Enseignement de la demande d'actions
Révision de la phase VI
Après
- midi:
Enseignement de concepts élaborés
Les émotions
Les prépositions
Les pronoms
Les interrogateurs
Développement d'opportunités de communication tout au long de la journée
Mise en place d'activités fonctionnelles
Procédures de sollicitations au sein des routines
Planning permettant l'anticipation de la communication sur la journée
Conclusion de l'atelier
Evaluation du stage collective et individuelle
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Rappels sur le PECS et l'Approche Pyramidale de l'Education
Complémentarité du PECS avec d'autres approches
Développement des phases du PECS à la lumière du Verbal Behavior
Evaluation des renforçateurs
Méthodologie
Résolution de problèmes
Révision de la phase I et II
Après
- midi:
Révision de la phase III et des stratégies alternatives
Révision de la phase IV et V
Critères de transition du PECS vers une autre modalité de communication
Modifications acceptables et inacceptables du protocole PECS
Réponses aux idées préconçues souvent répandues sur le PECS
2ème JOUR
Matin:
Enseignements des attributs en phase IV
Evaluation des attributs renforçants
Plan de leçon pour introduire les attributs
Proposition d'exemples (couleurs, tailles, formes, quantités...)
Combinaison d'attributs
Enseignement de la demande d'objets multiples
Enseignement de la demande d'actions
Révision de la phase VI
Après
- midi:
Enseignement de concepts élaborés
Les émotions
Les prépositions
Les pronoms
Les interrogateurs
Développement d'opportunités de communication tout au long de la journée
Mise en place d'activités fonctionnelles
Procédures de sollicitations au sein des routines
Planning permettant l'anticipation de la communication sur la journée
Conclusion de l'atelier
Evaluation du stage collective et individuelle
Objectifs
Cet atelier est destiné aux personnes qui ont été formées au PECS et souhaitent améliorer leur pratique. Chaque phase du PECS est revue dans ses stratégies d'enseignement, sa correction d'erreurs et ses difficultés possibles. Cet atelier a pour objectif le perfectionnement ses savoir
- faire et des connaissances, notamment pour ce qui est des notions syntaxiques. Il est aussi l'occasion de réfléchir la généralisation du PECS au quotidien. Il ouvre la possibilité d'études de cas, les stagiaires étant invités à soumettre les problèmes spécifiques qu'ils rencontrent et à analyser des mises en situation concrètes (proposées par vidéos). Les participants peuvent apporter leurs propres vidéos. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez que soit analysée une de vos productions
- vidéo durant la session de travail.
- faire et des connaissances, notamment pour ce qui est des notions syntaxiques. Il est aussi l'occasion de réfléchir la généralisation du PECS au quotidien. Il ouvre la possibilité d'études de cas, les stagiaires étant invités à soumettre les problèmes spécifiques qu'ils rencontrent et à analyser des mises en situation concrètes (proposées par vidéos). Les participants peuvent apporter leurs propres vidéos. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez que soit analysée une de vos productions
- vidéo durant la session de travail.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Kinésithérapeute
- Kinésithérapeute chiropracteur / chiropractrice
- Kinésithérapeute chiropraticien / chiropraticienne
- Kinésithérapeute ostéopathe
- Masseur / Masseuse kinésithérapeute
- Masseur kinésithérapeute rééducateur / Masseuse kinésithérapeute rééducatrice
- Physiothérapeute
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Aspiration rhino-pharyngée
- Biomécanique
- Braille
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Physiothérapie
- Psychologie
- Psychomotricité
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Rééducation posturale
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de drainage lymphatique
- Techniques de fabrication d'appareillage médical
- Techniques de rééducation abdominale (urologie, gynécologie, proctologie, /...)
- Techniques de rééducation cardiovasculaire
- Techniques de rééducation de la déglutition
- Techniques de rééducation des troubles de l'équilibre
- Techniques de rééducation des troubles veino-lymphatiques
- Techniques de rééducation neurologique
- Techniques de rééducation orthopédique
- Techniques de rééducation respiratoire
- Techniques de strapping
- Techniques pédagogiques
- Traumatologie
Formation proposée par : PECS France
À découvrir