ABA Fonctionnelle par PECS France
Lieu(x)
En centre (33, 86, 87)
Durée
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Description générale
1er JOUR Matin: Introduction à la formation Présentation des objectifs de l'atelier Définition de l'ABA Caractéristiques des personnes avec autisme Principes de base en apprentissage Approche Pyramidale de l'Education Présentation du modèle Base de la Pyramide Activités fonctionnelles (base 1) Description d'un objectif fonctionnel Présentation de différents domaines de compétences les pré-requis (en particulier l'imitation) la communication expressive/réceptive les interactions sociales et ludiques l'autonomie en vie quotidienne (maison/communauté) les acquisitions scolaires/académiques Plan de leçon d'un objectif fonctionnel Statut de l'objectif fonctionnel Après
- midi: Renforcement (base 2) Renforcement positif et Renforcement négatif Principe du renforcement sur les différents temps d'apprentissage Catégorisation des renforçateurs Pairing ou le secret de la bonne grand
- mère Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs Emploi du temps des renforçateurs : Ratios et Intervalles Renforcement en fin de tâche et renforcement en cours de tâche Gestion du renforcement différentiel Mise en place du renforcement intermédiaire : économie de jetons Atelier pratique Communication (base 3) Définition d'une communication fonctionnelle Modalités de communication Présentation des opérants verbaux de Skinner Conséquences liées aux demandes et aux commentaires Importance de la spontanéité de la communication Aptitudes essentielles de communication selon A.Bondy 2ème JOUR Matin: Comportements contextuellement inappropriés (base 4) Définition d'un comportement inapproprié Contrôle fonctionnel : l'obtention et l'évitement Comportements provoqués (antécédents) Principes d'une évaluation fonctionnelle du comportement => la prise de données selon le schéma A
- B
- C Intervention comportementale =>Modification des antécédents =>Modification des conséquences =>Description d'un Comportement Alternatif Fonctionnellement Equivalent (CAFE) =>Principes du renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI ; DRL =>Mise en forme d'un plan d'intervention comportementale =>Atelier pratique Après
- midi: Sommet de la Pyramide =>Généralisation (sommet 1) Généralisation des stimuli Généralisation des réponses Fluidité de la compétence =>Formats de leçon (sommet 2) Identification des 2 formats : distinct/séquentiel Contexte d'apprentissage : leçon provoquée par l'enseignant/leçon provoquée par l'élève Principes d'enseignement en essai distinct/discret Principes d'enseignement en leçon séquentielle => Analyse de tâche => Chaînage Avant/Chaînage Arrière Rôles et indications de la répétition dans l'enseignement Atelier pratique 3ème JOUR Matin: Stratégies d'enseignement (sommet 3) Définition d'une incitation Différents type d'incitations Installation du contrôle du stimulus Choix et usage des incitations Stratégies d'estompage des incitations Apprentissage sans incitation : le façonnement Correction des erreurs (sommet 4) Enseignement sans erreur Correction des erreurs =>Correction en 4 étapes
- midi: Renforcement (base 2) Renforcement positif et Renforcement négatif Principe du renforcement sur les différents temps d'apprentissage Catégorisation des renforçateurs Pairing ou le secret de la bonne grand
- mère Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs Emploi du temps des renforçateurs : Ratios et Intervalles Renforcement en fin de tâche et renforcement en cours de tâche Gestion du renforcement différentiel Mise en place du renforcement intermédiaire : économie de jetons Atelier pratique Communication (base 3) Définition d'une communication fonctionnelle Modalités de communication Présentation des opérants verbaux de Skinner Conséquences liées aux demandes et aux commentaires Importance de la spontanéité de la communication Aptitudes essentielles de communication selon A.Bondy 2ème JOUR Matin: Comportements contextuellement inappropriés (base 4) Définition d'un comportement inapproprié Contrôle fonctionnel : l'obtention et l'évitement Comportements provoqués (antécédents) Principes d'une évaluation fonctionnelle du comportement => la prise de données selon le schéma A
- B
- C Intervention comportementale =>Modification des antécédents =>Modification des conséquences =>Description d'un Comportement Alternatif Fonctionnellement Equivalent (CAFE) =>Principes du renforcement différentiel : DRO, DRA/DRI ; DRL =>Mise en forme d'un plan d'intervention comportementale =>Atelier pratique Après
- midi: Sommet de la Pyramide =>Généralisation (sommet 1) Généralisation des stimuli Généralisation des réponses Fluidité de la compétence =>Formats de leçon (sommet 2) Identification des 2 formats : distinct/séquentiel Contexte d'apprentissage : leçon provoquée par l'enseignant/leçon provoquée par l'élève Principes d'enseignement en essai distinct/discret Principes d'enseignement en leçon séquentielle => Analyse de tâche => Chaînage Avant/Chaînage Arrière Rôles et indications de la répétition dans l'enseignement Atelier pratique 3ème JOUR Matin: Stratégies d'enseignement (sommet 3) Définition d'une incitation Différents type d'incitations Installation du contrôle du stimulus Choix et usage des incitations Stratégies d'estompage des incitations Apprentissage sans incitation : le façonnement Correction des erreurs (sommet 4) Enseignement sans erreur Correction des erreurs =>Correction en 4 étapes
Objectifs
Cet atelier a pour but de former les participants à l'Analyse Appliquée du Comportement, telle que l'applique le Dr Bondy dans le cadre de l'Approche Pyramidale de l'Education qu'il a conçue. Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d'apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l'initiation de l'enfant. Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l'enseignement en milieu naturel. L'apprentissage d'une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal ( Verbal Behavior ) définis par Skinner. L'Approche Pyramidale de l'Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes). Au total, les participants sont formés aux stratégies d'enseignement d'un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Poitiers (86)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Kinésithérapeute
- Kinésithérapeute chiropracteur / chiropractrice
- Kinésithérapeute chiropraticien / chiropraticienne
- Kinésithérapeute ostéopathe
- Masseur / Masseuse kinésithérapeute
- Masseur kinésithérapeute rééducateur / Masseuse kinésithérapeute rééducatrice
- Physiothérapeute
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Aspiration rhino-pharyngée
- Biomécanique
- Braille
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Physiothérapie
- Psychologie
- Psychomotricité
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Rééducation posturale
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de drainage lymphatique
- Techniques de fabrication d'appareillage médical
- Techniques de rééducation abdominale (urologie, gynécologie, proctologie, /...)
- Techniques de rééducation cardiovasculaire
- Techniques de rééducation de la déglutition
- Techniques de rééducation des troubles de l'équilibre
- Techniques de rééducation des troubles veino-lymphatiques
- Techniques de rééducation neurologique
- Techniques de rééducation orthopédique
- Techniques de rééducation respiratoire
- Techniques de strapping
- Techniques pédagogiques
- Traumatologie
Formation proposée par : PECS France
À découvrir