PECS, niveau 1 par PECS France
Lieu(x)
En centre (33, 86, 87)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er JOUR
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
Caractéristiques de la population concernée
Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide
Fonctionnalité des activités d'enseignement
Principes de mise en place du renforcement
Modalités et fonctions de la communication
Evaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
Principes de généralisation des apprentissages
Formats de leçons distinctes et séquentielles
Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
Présentation des 2 types de corrections d'erreurs
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Préparation au PECS
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Mise en place matérielle (classeur, images)
Aménagement de l'environnement
Phase I : L'échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
Distance au partenaire de communication
Distance au classeur de communication
Interpellation du partenaire de communication
2ème JOUR
Matin:
Révision du premier jour
Récapitulation théorique
Réponses aux questions
Phase III : Discrimination des images
IIIA
Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
IIIB
Choix parmi deux images d'objets désirés
Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Phase IV : Mise en place de la bande
- phrase Je veux + objet désiré
Ajout de l'objet désiré sur la bande
- phrase
Ajout du je veux sur la bande
- phrase
Enseignement du pointage des images
Incitation à l'émergence du langage oral
Introduction des attributs
Structuration de la phrase à 3 termes
Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
Choix entre deux images d'attributs désirés
Phase V : Réponse à la question qu'est
- ce que tu veux ?
Incitation par pointage qui est ensuite estompée
Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
Phase VI : Commentaire ( je vois , j'entends , je sens ....)
Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
Choix entre deux amorces de phrases
Extension à de nouvelles amorces de phrases
Conclusion de l'atelier
Acceptation de la frustration : Comment dire non ?
Transition : Comment passe
- t
- on du PECS à l'oral ou aux signes?
Etudes scientifiques : le PECS entrave
- t
- il l'émergence de l'oral ?
Evaluation du stage collective et individuelle
Matin:
Introduction à la formation
Présentation des objectifs de l'atelier
Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
Caractéristiques de la population concernée
Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide
Fonctionnalité des activités d'enseignement
Principes de mise en place du renforcement
Modalités et fonctions de la communication
Evaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
Principes de généralisation des apprentissages
Formats de leçons distinctes et séquentielles
Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
Présentation des 2 types de corrections d'erreurs
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Préparation au PECS
Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
Mise en place matérielle (classeur, images)
Aménagement de l'environnement
Phase I : L'échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
Distance au partenaire de communication
Distance au classeur de communication
Interpellation du partenaire de communication
2ème JOUR
Matin:
Révision du premier jour
Récapitulation théorique
Réponses aux questions
Phase III : Discrimination des images
IIIA
Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
IIIB
Choix parmi deux images d'objets désirés
Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après
- midi:
Phase IV : Mise en place de la bande
- phrase Je veux + objet désiré
Ajout de l'objet désiré sur la bande
- phrase
Ajout du je veux sur la bande
- phrase
Enseignement du pointage des images
Incitation à l'émergence du langage oral
Introduction des attributs
Structuration de la phrase à 3 termes
Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
Choix entre deux images d'attributs désirés
Phase V : Réponse à la question qu'est
- ce que tu veux ?
Incitation par pointage qui est ensuite estompée
Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
Phase VI : Commentaire ( je vois , j'entends , je sens ....)
Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
Choix entre deux amorces de phrases
Extension à de nouvelles amorces de phrases
Conclusion de l'atelier
Acceptation de la frustration : Comment dire non ?
Transition : Comment passe
- t
- on du PECS à l'oral ou aux signes?
Etudes scientifiques : le PECS entrave
- t
- il l'émergence de l'oral ?
Evaluation du stage collective et individuelle
Objectifs
Cet atelier aborde les bases théoriques de l'Approche Pyramidale de l'Education sur lesquelles s'étaie le PECS puis il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS. A l'issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d'enseigner le PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Poitiers (86)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Kinésithérapeute
- Kinésithérapeute chiropracteur / chiropractrice
- Kinésithérapeute chiropraticien / chiropraticienne
- Kinésithérapeute ostéopathe
- Masseur / Masseuse kinésithérapeute
- Masseur kinésithérapeute rééducateur / Masseuse kinésithérapeute rééducatrice
- Physiothérapeute
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Aspiration rhino-pharyngée
- Biomécanique
- Braille
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Physiothérapie
- Psychologie
- Psychomotricité
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Rééducation posturale
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de drainage lymphatique
- Techniques de fabrication d'appareillage médical
- Techniques de rééducation abdominale (urologie, gynécologie, proctologie, /...)
- Techniques de rééducation cardiovasculaire
- Techniques de rééducation de la déglutition
- Techniques de rééducation des troubles de l'équilibre
- Techniques de rééducation des troubles veino-lymphatiques
- Techniques de rééducation neurologique
- Techniques de rééducation orthopédique
- Techniques de rééducation respiratoire
- Techniques de strapping
- Techniques pédagogiques
- Traumatologie
Formation proposée par : PECS France
À découvrir