Approche empathique de l'enfant - Méthode Filliozat par Parents aujourd'hui
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 :
o Le phénomène d'empreinte et la naissance de la théorie de l'attachement. o Qu'est
- ce que l'attachement et comment se construit
- il ? o Quels comportements parfois énervants de la part des enfants peuvent se comprendre par la théorie de l'attachement ? o La théorie des pulsions de Freud et le pourquoi de la pose de limites. o L'expérience de Mary Ainsworth, la situation étrange , met en évidence les réactions naturelles d'attachement. o L'expérience du visage impassible nous montre l'impact du rejet et nous permet de mieux mesurer ce qu'est l'attachement. o Le réservoir d'attachement, comprendre son fonctionnement et savoir comment le remplir.
Jour 2 :o Exercices de Brain Gym, l'importance du mouvement dans le développement du cerveau de l'enfant. o Que vit un parent autoritaire voire violent envers ses enfants, comment l'aider ? o L'impact du stress (transports, séparation, rythme effréné, etc.) sur le parent et sur l'enfant o Attachement et exploration sont nécessaires pour le développement de l'intelligence.o Quelques alternatives efficaces aux récompenses et punitionso Les outils réservoir d'attachement Jour 3 :o Initiation à la méditation pleine conscience pour les enfants o Les bases du fonctionnement du cerveau pour mieux comprendre. o Pourquoi les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, les écrans, la ville, la nutrition... o Eléments de psychonutrition, comment ce que consomment les enfants peut altérer leur humeur, mais aussi leurs comportements et le développement de leurs capacités intellectuelles. o Comment analyser une situation problème sous l'angle de l'attachement et du libre arbitre et savoir générer de nouvelles réponses.
o Le phénomène d'empreinte et la naissance de la théorie de l'attachement. o Qu'est
- ce que l'attachement et comment se construit
- il ? o Quels comportements parfois énervants de la part des enfants peuvent se comprendre par la théorie de l'attachement ? o La théorie des pulsions de Freud et le pourquoi de la pose de limites. o L'expérience de Mary Ainsworth, la situation étrange , met en évidence les réactions naturelles d'attachement. o L'expérience du visage impassible nous montre l'impact du rejet et nous permet de mieux mesurer ce qu'est l'attachement. o Le réservoir d'attachement, comprendre son fonctionnement et savoir comment le remplir.
Jour 2 :o Exercices de Brain Gym, l'importance du mouvement dans le développement du cerveau de l'enfant. o Que vit un parent autoritaire voire violent envers ses enfants, comment l'aider ? o L'impact du stress (transports, séparation, rythme effréné, etc.) sur le parent et sur l'enfant o Attachement et exploration sont nécessaires pour le développement de l'intelligence.o Quelques alternatives efficaces aux récompenses et punitionso Les outils réservoir d'attachement Jour 3 :o Initiation à la méditation pleine conscience pour les enfants o Les bases du fonctionnement du cerveau pour mieux comprendre. o Pourquoi les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, les écrans, la ville, la nutrition... o Eléments de psychonutrition, comment ce que consomment les enfants peut altérer leur humeur, mais aussi leurs comportements et le développement de leurs capacités intellectuelles. o Comment analyser une situation problème sous l'angle de l'attachement et du libre arbitre et savoir générer de nouvelles réponses.
Objectifs
o Connaître les bases scientifiques de l'approche empathique de l'enfant et du courant de la parentalité positive ou bienveillante .o Identifier les différents besoins d'un enfant, en termes d'attachement, d'exploration, mouvement, nutrition... o Comprendre les réactions excessives d'un parent et savoir y répondre. o Apprendre à remplir le réservoir d'amour d'un enfant, l'aider à gérer le stress et à développer assurance et confiance en ses forces propres.o Repartir avec des techniques concrètes et efficaces pour améliorer le quotidien dans les structures
Centre(s)
- Fronton (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Parents aujourd'hui
À découvrir