Technique et liberté - l'acteur face aux trois mondes par Ouvre Tes Ailes
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La formation se divise en 35 séances de 4h. Chaque séance se divisera comme suit :
- Les deux premières heures seront dédiées au travail de l'instrument physique et émotionnel de l'acteur.
- Les deux dernières heures se concentreront à appliquer l'échauffement émotionnel du matin sur des textes que l'acteur propose ou que le coach impose.
Les 35 séances proposeront au stagiaire, à travers 4 étapes, d'explorer et d'apprendre à maîtriser les 3 mondes , dont chaque acteur doit avoir conscience lorsqu'il est au travail :
1) Travail sur l'instrument : l'acteur face à lui même, le premier monde :
- Travail de l'instrument physique : la détente et la relaxation. Écoute du corps et des sensations.
- Travail sur l'instrument interne : l'expression émotionnelle avec différentes techniques basées sur le besoin spécifique de chaque acteur.
- Préparation au travail de mémoire sensorielle et à la personnalisation.
2) Travail de l'outil : analyse de scène :
- Décrypter et analyser rapidement une scène en prenant en compte les objectifs et enjeux du personnage. Approche à la compréhension du besoin intime du personnage. Importance des verbes d'actions.
Maitrise du quatrième mur.
3) Mise en condition de l'acteur en interaction avec son partenaire de scène : l'acteur face au deuxième monde .
Mise en place d'un jeu basé sur une vraie écoute de l'autre et d'un développement du texte moment par moment . Jouer c'est être.
4) Mise en condition de l'acteur face au troisième monde : l'équipe technique et exigence de tournage.
Mise en place de situations dans lesquelles l'acteur devra répondre à des exigences particulières de tournage.
- Les deux premières heures seront dédiées au travail de l'instrument physique et émotionnel de l'acteur.
- Les deux dernières heures se concentreront à appliquer l'échauffement émotionnel du matin sur des textes que l'acteur propose ou que le coach impose.
Les 35 séances proposeront au stagiaire, à travers 4 étapes, d'explorer et d'apprendre à maîtriser les 3 mondes , dont chaque acteur doit avoir conscience lorsqu'il est au travail :
1) Travail sur l'instrument : l'acteur face à lui même, le premier monde :
- Travail de l'instrument physique : la détente et la relaxation. Écoute du corps et des sensations.
- Travail sur l'instrument interne : l'expression émotionnelle avec différentes techniques basées sur le besoin spécifique de chaque acteur.
- Préparation au travail de mémoire sensorielle et à la personnalisation.
2) Travail de l'outil : analyse de scène :
- Décrypter et analyser rapidement une scène en prenant en compte les objectifs et enjeux du personnage. Approche à la compréhension du besoin intime du personnage. Importance des verbes d'actions.
Maitrise du quatrième mur.
3) Mise en condition de l'acteur en interaction avec son partenaire de scène : l'acteur face au deuxième monde .
Mise en place d'un jeu basé sur une vraie écoute de l'autre et d'un développement du texte moment par moment . Jouer c'est être.
4) Mise en condition de l'acteur face au troisième monde : l'équipe technique et exigence de tournage.
Mise en place de situations dans lesquelles l'acteur devra répondre à des exigences particulières de tournage.
Objectifs
Encourager l'acteur à prendre des risques, à faire les choix les plus forts pour chaque scène, afin de le pousser au delà de ses limites et de faire face à sa zone d'inconfort.
- Aider l'acteur à mieux reconnaitre, comprendre et exprimer ses émotions.
Permettre à l'acteur d'accéder immédiatement à son instrument de jeu, afin que lorsqu'il se présentera en situation professionnelle, il soit prêt.
Développer la souplesse, la disponibilité et la détente de l'acteur en condition de tournage.
Se démarquer des autres en mettant en valeur sa propre spécificité en tant qu'acteur.
Développer la créativité, de la confiance en soi et de l'instinct de l'acteur.
- Aider l'acteur à mieux reconnaitre, comprendre et exprimer ses émotions.
Permettre à l'acteur d'accéder immédiatement à son instrument de jeu, afin que lorsqu'il se présentera en situation professionnelle, il soit prêt.
Développer la souplesse, la disponibilité et la détente de l'acteur en condition de tournage.
Se démarquer des autres en mettant en valeur sa propre spécificité en tant qu'acteur.
Développer la créativité, de la confiance en soi et de l'instinct de l'acteur.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Ouvre Tes Ailes
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