Prise de vue et tournage avec un DSLR par Nicolas Saffray (CFSM-Center)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 4040 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1: rappels théoriques image et son THEORIE DE L'IMAGE
Historique du tournage en DSLR . Le plus du dslr face à une caméra.?Les bases de la vidéo: Résolutions (HD, UHD, 4K), Fréquences images, progressif/entrelacé La température de couleur (La balance des blancs, 5600, 3200K ...)?L'exposition de l'image (Diaphragme, vitesse d'obturation, ISO)?Les différentes focales'Les types d'objectifs (zoom, focal fixe, stabilisé)?Les types de capteurs (full frame, APS
- C, 4/3...)?Comprendre et maitriser la profondeur de champ?La compression vidéo (ALL I , IPB)
THEORIE DU SON'Les bases du son : différentes compressions PCM, AC3, 48khz, 16bit, etc... Les différents type de micro: Omnidirectionnel, Cardioide, ...?Les différentes façons d'enregistrer du son'Les problématiques du son en DSLR?L'utilisation du Clap pour la re
- synchro ultérieure.
RÈGLES GÉNÉRALES DE TOURNAGE
Les différentes règles: 180 , valeurs de plans, 30 ?La composition de l'image: les tiers, les obliques, la perspective Les différents types de raccord'Les angles de prises de vues'Les mouvements de caméra: panoramique, travelling, etc...?Le découpage, le repérage, choix du matériel...
Acquis du jour 1 : Connaitre les bases théoriques de l'image et du son, ses problématiques.
Jour 2
Essais caméra : réglages, les accessoires
Prise en main générale d'un appareil photo en mode vidéo : configuration des menus, réglages manuels et automatiques, choix des optiques, connectique?Accessoirisation et retour vidéo (écran, view finder)?Les équipements optiques : Follow focus, Mattebox, filtres, adaptation d'optiques cinéma Retour Wi
- fi en monitoring
- le tour des applications possibles
Gestion de l'enregistrement du son : mixette, enregistreur autonome de type Zoom H4N. Gestion de l'alimentation, astuces.?Magic lantern pour les appareils Canon'Les ralentis
Le V
- LOG
Acquis du jour 2 : Se familiariser avec les spécificités du DSLR, menus et accessoires.
Jour 3 et 4
Partie pratique: tournage en extérieur/intérieur
Tournage en extérieur, intérieur, mouvements de caméras, plans fixes, ralentis, enregistrement du son en conditions difficiles.?Réalisation d'Interview?Lecture et analyse des images
Acquis des jours 3 & 4 : Etre à l'aise (image et son) en conditions réelles de tournage .
Jour 5
Obtenir un rendu cinéma
- & workflow, aperçu de la post
- production spécifique aux DSLR (Jour 5)
L'utilisation d'un filtre neutre?Le ratio 2/35?Enregistrement, sauvegarde et transfert des médias'Solutions en ligne?Aperçu rapide d'application de LUTS avec Final Cut Pro X.
Acquis du jour 5 : Etendre les possibilités du boitier au niveau image, comprendre les points forts du DSLR en post production, faire des choix de traitements d'image cohérents.&n
Historique du tournage en DSLR . Le plus du dslr face à une caméra.?Les bases de la vidéo: Résolutions (HD, UHD, 4K), Fréquences images, progressif/entrelacé La température de couleur (La balance des blancs, 5600, 3200K ...)?L'exposition de l'image (Diaphragme, vitesse d'obturation, ISO)?Les différentes focales'Les types d'objectifs (zoom, focal fixe, stabilisé)?Les types de capteurs (full frame, APS
- C, 4/3...)?Comprendre et maitriser la profondeur de champ?La compression vidéo (ALL I , IPB)
THEORIE DU SON'Les bases du son : différentes compressions PCM, AC3, 48khz, 16bit, etc... Les différents type de micro: Omnidirectionnel, Cardioide, ...?Les différentes façons d'enregistrer du son'Les problématiques du son en DSLR?L'utilisation du Clap pour la re
- synchro ultérieure.
RÈGLES GÉNÉRALES DE TOURNAGE
Les différentes règles: 180 , valeurs de plans, 30 ?La composition de l'image: les tiers, les obliques, la perspective Les différents types de raccord'Les angles de prises de vues'Les mouvements de caméra: panoramique, travelling, etc...?Le découpage, le repérage, choix du matériel...
Acquis du jour 1 : Connaitre les bases théoriques de l'image et du son, ses problématiques.
Jour 2
Essais caméra : réglages, les accessoires
Prise en main générale d'un appareil photo en mode vidéo : configuration des menus, réglages manuels et automatiques, choix des optiques, connectique?Accessoirisation et retour vidéo (écran, view finder)?Les équipements optiques : Follow focus, Mattebox, filtres, adaptation d'optiques cinéma Retour Wi
- fi en monitoring
- le tour des applications possibles
Gestion de l'enregistrement du son : mixette, enregistreur autonome de type Zoom H4N. Gestion de l'alimentation, astuces.?Magic lantern pour les appareils Canon'Les ralentis
Le V
- LOG
Acquis du jour 2 : Se familiariser avec les spécificités du DSLR, menus et accessoires.
Jour 3 et 4
Partie pratique: tournage en extérieur/intérieur
Tournage en extérieur, intérieur, mouvements de caméras, plans fixes, ralentis, enregistrement du son en conditions difficiles.?Réalisation d'Interview?Lecture et analyse des images
Acquis des jours 3 & 4 : Etre à l'aise (image et son) en conditions réelles de tournage .
Jour 5
Obtenir un rendu cinéma
- & workflow, aperçu de la post
- production spécifique aux DSLR (Jour 5)
L'utilisation d'un filtre neutre?Le ratio 2/35?Enregistrement, sauvegarde et transfert des médias'Solutions en ligne?Aperçu rapide d'application de LUTS avec Final Cut Pro X.
Acquis du jour 5 : Etendre les possibilités du boitier au niveau image, comprendre les points forts du DSLR en post production, faire des choix de traitements d'image cohérents.&n
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires sauront :Filmer avec un reflex DSLR en ayant acquis les connaissances techniques nécessaires pour filmer avec ce type d'appareil et savoir réaliser un tournage en utilisant les accessoires indispensables.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Colorimétrie
- Electricité
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité
- Optique
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Nicolas Saffray (CFSM-Center)
À découvrir